[EN DIRECT] Deux semaines de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Les Ukrainiens vivent sous les bombardements depuis déjà deux semaines. Ce mercredi, l’Union européenne a élargi ses sanctions contre Moscou et Minsk.
Plus de 140 000 réfugiés sont venus s'ajouter aux deux millions de personnes qui ont déjà fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe
L'essentiel de la 14e journée de guerre en Ukraine en trois points:
- Les troupes russes se rapprochent toujours plus de Kyïv
- Un hôpital pédiatrique de Marioupol a été détruit par des bombardements russes, soulevant l'indignation à l'international
- Volodymyr Zelensky appelle les Occidentaux à lui envoyer «au plus vite» des avions de chasse
Voici les derniers développements de la journée, minute par minute
22h30 | Premier vote au Congrès pour le budget américain avec 14 milliards de dollars pour l'Ukraine
Les élus de la Chambre des représentants ont adopté mercredi soir un nouveau budget américain qui comprend une enveloppe pharamineuse de près de 14 milliards de dollars pour la crise ukrainienne.
Le texte, qui comprend un volet économique et humanitaire, mais aussi des armes et des munitions pour Kyïv, doit désormais être voté au Sénat avant d'être promulgué par Joe Biden.
Ces fonds doivent permettre à Kyïv de protéger son réseau électrique, combattre les cyberattaques et s'équiper en armes défensives. Le paquet comprend également plus de 2,6 milliards de dollars d'aide humanitaire et plus d'un milliard de dollars soutenir les réfugiés fuyant l'Ukraine.
21h00 | La Chine pourrait-elle régler la guerre en Ukraine?
20h50 | Comment expliquer la guerre aux enfants?
20h45 | Sony suspend ses expéditions de PlayStation vers la Russie

20h32 | Quelque 35 000 civils évacués mercredi de villes ukrainiennes
Au moins 35 000 civils ont été évacués mercredi de plusieurs villes ukrainiennes assiégées, a annoncé le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky.
20h20 | Des millions de personnes âgées et handicapées à «haut risque» en Ukraine
Des millions de personnes âgées et handicapées, incapables de fuir l'Ukraine après l'invasion russe, sont à «haut risque» et ont besoin d'être protégées, a affirmé jeudi le Disasters Emergency Committee (DEC), une coalition d'associations humanitaires britanniques.
19h35 | Deux jeunes Ukrainiennes forcées de fuir Kharkiv

Les deux Ukrainiennes réfugiées à Kharkiv ont dû quitter le sous-sol où elles se cachaient avec plusieurs autres familles.

Le Dr Julien Auger, médecin au centre hospitalier de Saint-Jérôme, se trouve présentement en Pologne, à Tomaszow Lubelski, il a décidé de quitter le Québec pour aller porter secours aux réfugiés ukrainiens qui entrent par milliers en Pologne.
19h03 | Armes chimique: Washington accuse Moscou et Pékin de répandre des « mensonges »
17h27 | Hôpital bombardé en Ukraine: le président Zelensky dénonce un «crime de guerre»

Le bombardement par la Russie mercredi d’un hôpital pédiatrique dans le port stratégique de Marioupol en Ukraine représente un «crime de guerre», a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.
«Le bombardement aérien est la preuve finale. La preuve qu’un génocide d’Ukrainiens est en train de se produire (...) Nous n’avons jamais et n’aurions jamais commis un crime de guerre comme cela dans les villes de Donetsk ou Lougansk ou aucune région», a-t-il déclaré, en faisant référence à deux villes tenues par les séparatistes prorusses.
17h13 | Wall Street termine en forte hausse avec la chute des cours pétroliers

La Bourse de New York a terminé en fort rebond mercredi sa meilleure séance de l’année, favorisée par une chute brutale des cours du pétrole alors que l’ouverture d’un dialogue diplomatique dans la crise ukrainienne offrait une lueur d’espoir.
17h06 | La périlleuse diplomatie du pétrole de Biden

Jusqu’où aller pour limiter la flambée des prix de l’essence ? Joe Biden a activé une périlleuse diplomatie du pétrole pour compenser la perte du brut russe, au risque d’être accusé de se tourner vers des «dictateurs» et de saper sa propre «bataille» pour la démocratie.
16h30 | Ukraine: 1 207 morts à Marioupol en 9 jours de siège russe

Les neuf jours de siège russe sur le port stratégique de Marioupol dans le sud de l’Ukraine ont fait un total de 1 207 morts parmi les civils, a indiqué mercredi soir la mairie sur sa chaîne Telegram.
«Neuf jours. Neuf jours de blocus de Marioupol. (...) Neuf jours — 1207 civils de Marioupol tués. Neuf jours de génocide de la population civile», indique la mairie sur sa chaîne alors que la ville subit de violents bombardements de l’armée russe, qui ont notamment touché mercredi un hôpital pédiatrique.
16h25 | L’université McGill crée des vidéos en ukrainien sur la médecine de guerre

Réanimer, intuber, soigner une plaie provoquée par des éclats d’obus, par un bâtiment effondré... l’université McGill a mis sur pied en quelques heures des vidéos traduites en ukrainien pour aider tous les soignants à pratiquer la médecine de guerre.
15h50 | 6 armes envoyées en Ukraine par des alliés

Les pays de l’OTAN et de l’Union européenne fournissent des armements à l’Ukraine pour les aider à se défendre contre l’armée russe. Voici six des armes que l’armée ukrainienne a à sa disposition.
15h49 | Ukraine: Washington rejette définitivement un transfert d'avions de combat polonais

Les États-Unis ont définitivement rejeté la proposition de la Pologne de livrer à l’armée américaine ses avions Mig-29 pour ensuite les remettre à l’Ukraine, a annoncé mercredi le Pentagone.
«Les services de renseignement estiment que le transfert (d’avions) MiG-29 à l’Ukraine pourrait être perçu comme une surenchère (au conflit) et pourrait entraîner une réaction russe importante qui augmenterait la perspective d’une escalade militaire avec l’OTAN», a déclaré lors d’une conférence de presse le porte-parole du Pentagone John Kirby.
15h17 | Sommet UE : la France veut un «signal politique» à l’Ukraine, mais pas d’adhésion accélérée

L’Union européenne doit envoyer à l’Ukraine lors du sommet des 10 et 11 mars à Versailles «un signal politique sur son appartenance à la famille européenne», ainsi qu’à la Géorgie et la Moldavie, mais ne peut pas lancer une procédure d’adhésion accélérée, a estimé l’Élysée mercredi.
15h13 | Commission d'enquête internationale: «Ne laissez pas l'Ukraine devenir une autre Syrie»

Les enquêteurs indépendants qui documentent minutieusement depuis des années les horreurs du conflit syrien ont exhorté mercredi les dirigeants du monde entier à tout faire pour éviter que l'Ukraine ne connaisse le même sort.
15h10 | Énergie : Londres remet l’accent sur l’extraction en mer du Nord

Le gouvernement britannique prépare une nouvelle stratégie énergétique qui entend redonner de l’élan aux extractions en mer du Nord, dans la foulée de l’arrêt des importations de brut et produits pétroliers russes annoncée mardi.
14h47 | Que représente le défaut de paiement pour la Russie?

L'agence de notation financière Fitch a prévenu qu'un risque de défaut de paiement était «imminent» pour la Russie. Comment se matérialise un défaut de paiement? Quels sont les risques et les conséquences d'un tel scénario?
14h07 | Hôpital bombardé en Ukraine: la Maison Blanche dénonce un usage «barbare» de la force contre des civils
La Maison Blanche a dénoncé mercredi l’usage «barbare» de la force contre des civils après qu’un hôpital pédiatrique a été touché par un bombardement russe à Marioupol, en Ukraine.
«Il est atroce de voir le genre d’utilisation barbare de la force militaire contre des civils innocents dans un pays souverain», a affirmé la porte-parole de l’exécutif américain Jen Psaki lors d’une conférence de presse. Dix-sept adultes ont été blessés dans ce bombardement, selon un responsable ukrainien.
14h07 | Lavrov arrivé en Turquie pour rencontrer le chef de la diplomatie ukrainienne

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov est arrivé mercredi soir en Turquie, où il doit retrouver son homologue ukrainien Dmytro Kuleba, pour la première rencontre diplomatique à ce niveau depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, a indiqué à l'AFP un responsable officiel turc.
Les discussions prévues jeudi matin à Antalya (sud) participent des efforts du président turc Recep Tayyip Erdogan de jouer un rôle de médiation depuis le début de la crise.
13h02 | À l'est de Kyïv, la rapide avancée des chars russes
Sur une station service désertée de l'autoroute du nord, un officier ukrainien prévient: «N'allez pas plus loin, les Russes sont derrière».
12h59 | Ce qu'on sait sur la situation à Tchernobyl, privé d'électricité

Après la centrale nucléaire de Zaporojie, c'est au tour de Tchernobyl de concentrer les inquiétudes en Ukraine. Selon les experts toutefois, la coupure d'électricité annoncée mercredi ne pose «pas de risque majeur sur la sécurité».
12h39 | L'inflation s'accélère à 9,15% sur un an, nouveau record depuis 2016
L'inflation, qui flambe en Russie depuis des mois, a atteint en février 9,15% sur un an, a indiqué mercredi l'agence des statistiques Rosstat, battant un nouveau record depuis 2016.
12h18 | Boris Johnson qualifie d'«immorale» l'attaque d'un hôpital pour enfants à Marioupol
There are few things more depraved than targeting the vulnerable and defenceless.
— Boris Johnson (@BorisJohnson) March 9, 2022
The UK is exploring more support for Ukraine to defend against airstrikes and we will hold Putin to account for his terrible crimes. #PutinMustFail https://t.co/JBuvB78HVC
2h10 | L’OSM retire le pianiste russe Alexander Malofeev

L’Orchestre symphonique de Montréal a choisi de retirer le pianiste russe Alexander Malofeev des concerts Michael Tilson Thomas : monumental à l’affiche à la Maison Symphonique.
12h06 | Les prix du pétrole et du gaz chutent, moindre risque d'un embargo européen sur la Russie

Les prix du pétrole reculaient fortement mercredi et ceux du gaz européen, nettement plus volatils, fondaient, les investisseurs estimant que la possibilité d'un embargo européen sur les hydrocarbures russes a diminué malgré la poursuite des combats en Ukraine.
11h46 | Les Etats-Unis ont déployé deux batteries anti-aériennes en Pologne

Les États-Unis ont déployé deux nouvelles batteries anti-aériennes Patriot en Pologne, conformément à leur engagement à défendre le territoire des pays de l’OTAN, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.
Ces batteries anti-aériennes, habituellement stationnées en Allemagne, ont été repositionnées «à la demande» du gouvernement polonais, a précisé ce haut responsable ayant requis l’anonymat.
11h39 | Un hôpital pour enfants de Marioupol bombardé par l'armée russe
Child Healthcare Center in Mariupol was destroyed by Russian air attack. The number of victims is unknown at the moment. https://t.co/P2Ojkx7wI8
— Svidomi (@Svidomi_En) March 9, 2022
Un hôpital pédiatrique de Marioupol, port assiégé du sud-est de l'Ukraine, a été détruit mercredi par des bombardements russes, a annoncé un responsable régional, Pavlo Kirilenko, sans préciser s'il y avait des morts.
10h50 | Ukraine: un Québécois et sa famille coincés dans un labyrinthe administratif

Partis en Ukraine pour rapatrier la fille de sa femme, un Québécois et sa conjointe se retrouvent confrontés à un véritable dédale administratif pour retourner au Canada.
10h45 | Montréal suit la situation de «très très près»

Pendant que la guerre se poursuit en Ukraine, la mairesse de Montréal, Valérie Plante assure que la Ville est prête pour l’arrivée de réfugiés, et qu’un plan d’action a été établi pour faire face à la situation.
10h42 | Rybolovlev et l'AS Monaco annoncent des dons à la Croix-Rouge

Le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, propriétaire de l'AS Monaco, a annoncé dans un communiqué publié mercredi par son club avoir "décidé de faire des dons afin d'apporter de l'aide humanitaire", pour venir en aide aux populations civiles qui souffrent du conflit armé en Ukraine.
10h42 | La Russie admet la présence de soldats conscrits en Ukraine
La Russie a pour la première fois reconnu mercredi la présence de conscrits en Ukraine et annoncé qu'un certain nombre d'entre eux avaient été faits prisonniers, Moscou affirmant jusque-là que seuls des soldats de métier y combattaient.
À LIRE | Avec tristesse ou colère, les Moscovites disent au revoir à McDonald's

Les Moscovites disaient au revoir mercredi à leurs enseignes préférées comme McDonald's et Starbucks, symboles de l'ouverture de la Russie à l'Occident, qui ont décidé d'y suspendre leur activité à cause du conflit en Ukraine.
10h31 | L'armée russe a arrêté 400 Ukrainiens qui protestaient contre sa présence
L'armée russe a arrêté 400 Ukrainiens qui protestaient contre l'occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont affirmé mercredi les autorités ukrainiennes.
10h15 | La France ouvre une cellule de crise sur l'accueil des réfugiés d'Ukraine

La France va ouvrir jeudi une cellule interministérielle de crise sur l'accueil des personnes fuyant le conflit en Ukraine, à la fois pour «coordonner» et mieux «anticiper» les flux de réfugiés poussés à l'exil par l'invasion russe, a annoncé mercredi le gouvernement.
10h11 | Wall Street en net rebond à l'ouverture, les matières premières en repli

La Bourse de New York ouvrait en solide hausse mercredi, tentant un rebond après un début de semaine volatile et alors que les prix des matières premières reculaient.
À LIRE | «Nous allons gagner»: l'Ukraine pleure ses soldats tués par les Russes

«Mon soleil, mon petit, nous allons gagner», sanglote une femme caressant un cercueil en bois en plein centre de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. Son fils, un sapeur, a été tué par un bombardement russe près de Marioupol, dans le sud du pays.
9h51 | Les agents du Conseil de l'Europe se rassemblent pour «la paix»
Environ 200 agents du Conseil de l'Europe, dont des Ukrainiens et des Russes, se sont rassemblés mercredi devant l'institution, pour la «paix» et au nom «des valeurs» de cette organisation garante des droits de l'homme sur le continent, a constaté l'AFP.
9h46 | «Frères pour toujours»: de nombreux Serbes se rangent du côté de la Russie
Dans les rues de Belgrade, des manifestants ont lancé des slogans pro-russes et hostiles à l'Otan après le lancement par la Russie de son invasion de l'Ukraine, à rebours du tollé suscité dans le monde par cette opération accompagnée de bombardements meurtriers.
9h42 | Couper le gaz russe, l'Allemagne entre morale et raison économique
Le gouvernement allemand rejette fermement l'idée d'un embargo immédiat sur le gaz et le pétrole russes mais ne fait pas l'unanimité dans le pays où cette solution radicale est présentée, par certains, comme moralement nécessaire et économiquement gérable.
9h38 | Londres va poursuivre ses livraisons de missiles antichars
Le gouvernement britannique a indiqué mercredi qu'il comptait poursuivre ses livraisons de missiles antichars à l'Ukraine après l'invasion russe, dans le cadre du soutien défensif apporté au pays.
9h27 | Varsovie appelle à «couper l'oxygène» à la Russie

Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, en visite mercredi en Autriche, a appelé mercredi à «couper l'oxygène» de la «machine de guerre» russe en sanctionnant notamment les oligarques.
9h27 | L'incertitude liée au conflit porte les céréales au plus haut

L'Ukraine pourra-t-elle semer puis exporter? Quel impact auront les sanctions, quotas ou embargos envisagés côté occidental ou russe? Les marchés des matières premières agricoles cherchent une boussole quinze jours après le début de la guerre, qui a propulsé huiles, blé et maïs à des niveaux inédits.
9h18 | RT conteste son interdiction dans l'UE devant la justice européenne

La filiale française de RT (ex-Russia Today) a introduit mardi un recours devant la justice européenne pour faire annuler l'interdiction de diffusion imposée par l'UE dans le cadre des sanctions contre la Russie, a annoncé la Cour de justice de l'UE.
9h14 | En Ukraine, un bilan humain et matériel qui donne le vertige

Avalanche de morts et de blessés, monceau d'équipements détruits, exode massif de réfugiés: deux semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, le bilan humain et matériel du plus grave conflit militaire en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale donne le vertige.
8h56 | Macron salue «l'unité historique» des Européens avant le sommet de Versailles

Emmanuel Macron a salué «la rapidité» de décision et «l'unité historique» dont ont fait preuve les Européens après l'invasion de l'Ukraine, en recevant le Premier ministre néerlandais Mark Rutte mercredi à la veille du sommet de l'UE de Versailles.
8h45 | Tchernobyl coupé du réseau électrique, «pas d'impact majeur sur la sécurité»
L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été «complètement» coupée mercredi, un incident qui ne présente «pas d'impact majeur sur la sécurité», selon le gendarme onusien du nucléaire.
8h43 | La Turquie réunit les chefs de la diplomatie russe et ukrainien

La Turquie accueille jeudi les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères pour leur premier face-à-face depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.

8h06 | Une page web pour informer les réfugiés ukrainiens sur leurs droits

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir lancé une page web pour informer les réfugiés fuyant l'invasion russe de l'Ukraine sur leurs droits dans l'UE, notamment sur le régime de protection temporaire accordé par les Vingt-Sept.
7h37 | Le forum économique mondial de Davos gèle ses relations avec la Russie
Le Forum économique mondial, qui doit se tenir à Davos en Suisse du 22 au 26 mai, a décidé de geler ses relations avec la Russie, a-t-il annoncé mercredi, en précisant qu'il n'entretiendra aucun lien avec des personnes ou entités visées par des sanctions.
7h23 | Londres immobilise un jet privé présumé lié à la Russie
Le gouvernement britannique a indiqué mercredi avoir immobilisé un avion d'affaires à l'aéroport de Farnborough après avoir élargi ses sanctions contre des aéronefs russes, à la suite de l'invasion de l'Ukraine.
7h20 | Plus de 140 000 réfugiés ont continué d'affluer d'Ukraine en 24 heures

Plus de 140 000 réfugiés sont venus s'ajouter aux deux millions de personnes qui ont déjà fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe, selon le dernier décompte de l'ONU publié mercredi.
À LIRE | Après avoir fui l'Ukraine, un petit garçon de 5 ans espère soigner sa leucémie en Irlande

Cette semaine, Leonid Shapoval, un petit Ukrainien de cinq ans atteint de leucémie devait subir une greffe de moelle osseuse. Mais après l’invasion russe, il a fui avec sa famille vers l’Irlande où il espère être soigné, aidé par la générosité de la population locale.
7h09 | L'Union européenne ajoute 160 sénateurs et oligarques russes à sa liste noire
Les Vingt-Sept ont décidé mercredi d'élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l'invasion de l'Ukraine, notamment en débranchant trois banques bélarusses de la plateforme financière internationale Swift et en ajoutant 14 oligarques et 146 sénateurs russes à leur liste noire.
6h31 | La Chine envoie une aide humanitaire à l'Ukraine

La Chine, qui n'a pas condamné l'invasion russe en Ukraine, a envoyé mercredi une aide humanitaire d'une valeur de 720 000 euros vers ce pays, a annoncé la diplomatie chinoise.
6h31 | Le président de l'Union africaine parle à Poutine et demande un cessez-le-feu

Le chef de l'État sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine (UA), s'est entretenu mercredi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour «solliciter un cessez-le-feu durable» en Ukraine, a-t-il annoncé dans un tweet.
À LIRE | Ottawa appuie les néonazis selon le chef du Parti vert

Le chef du Parti vert du Québec appuie les revendications de Vladimir Poutine en Ukraine et estime que le Canada aide des néonazis en fournissant des armes au gouvernement Zelensky.
À LIRE | D’autres villas et yachts saisis

Pas facile, la vie des oligarques russes. Après l’Allemagne et la France, l’Italie a saisi dans les derniers jours deux yachts et quatre résidences cossues qui montrent tout le luxe dans lequel vivent ces proches du président Vladimir Poutine. De quoi embêter ces élus, gens d’affaires et personnalités médiatiques soupçonnés de s’être grandement enrichis grâce à leurs liens avec le Kremlin.

La Défense canadienne enverra seulement dix personnes pour participer au plus important exercice de défense de l’Arctique de l’OTAN, qui réunira plus de 30 000 militaires dans les prochains jours en Norvège.
6h22 | Avions Mig-29 offerts par Varsovie: Zelensky appelle les Occidentaux à «décider au plus vite»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi les Occidentaux à « décider au plus vite » la question de l’envoi d’avions Mig-29 proposés par la Pologne pour aider l’Ukraine à faire face à l’invasion russe.
6h15 | Trudeau s’est entretenu avec le président Zelensky
Je viens de parler avec le président @ZelenskyyUa. Je lui ai dit que le Canada enverra à l’Ukraine une autre cargaison d’équipement militaire hautement spécialisé. Nous avons également discuté des sanctions contre la Russie et de l’aide humanitaire pour l’Ukraine.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) March 9, 2022
Talked to my friend @JustinTrudeau about 🇺🇦🇨🇦 defense cooperation and how to increase sanctions pressure on Russia. Agreed on further diplomatic steps. Canada stands with Ukraine. We feel it every day.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) March 9, 2022
Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu mercredi matin avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy pour évoquer l’aide militaire du Canada à l’Ukraine.
6h15 | La centrale de Tchernobyl totalement coupée du réseau électrique
L'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est «complètement» coupée en raison d'actions militaires russes, a annoncé mercredi l'opérateur ukrainien Ukrenergo.
6h07 | Avions Mig-29 offerts par Varsovie: le Kremlin s'inquiète d'un «scénario potentiellement dangereux»
Le Kremlin a dénoncé mercredi la proposition de la Pologne de transférer des avions de combat MiG-29 aux Américains pour ensuite les envoyer à Kyïv, estimant qu'une telle démarche créait un «scénario potentiellement dangereux».
6h07 | Sanctions: le Kremlin dénonce une «guerre économique» menée par Washington

Le Kremlin a dénoncé mercredi la «guerre économique» déclarée par les Etats-Unis à la Russie, suite à l'annonce par Washington d'un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz, entre autres sanctions.
3h51 | La Russie craint de manquer bientôt de médicaments

Les pharmacies russes manqueraient déjà d'insuline et d'autres produits pour le traitement du diabète fabriqués à l'étranger, a indiqué mercredi le quotidien russe «Kommersant», qui décrit une pénurie de matières premières pour la fabrication de médicaments.
5h41 | L'UE élargit ses sanctions contre Moscou et Minsk
Les Vingt-Sept ont décidé mercredi d'élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l'invasion de l'Ukraine, notamment en débranchant trois banques bélarusses de la plateforme financière internationale Swift, a annoncé la présidence française du Conseil de l'UE.
À LIRE | Elle vient en aide aux réfugiés en Pologne

Une Québécoise établie depuis deux ans à Varsovie, en Pologne, offre du transport, de l’aide logistique et des biens aux réfugiés ukrainiens qui arrivent à la frontière près de chez elle.
À LIRE | Un leader orthodoxe justifie la guerre

Le leader de la principale église orthodoxe russe au Canada, basé au Québec, estime que l’opération militaire déclenchée par le président Vladimir Poutine en Ukraine est justifiable.
« Nous, Russes, devons comprendre les causes pour lesquelles la Russie était contrainte à recourir à de telles actions [en Ukraine] », affirme l’archevêque Gabriel Tchemodakov, qui réside à Montréal, dans une entrevue qui a été reproduite au début de la semaine dernière sur le site de son église.
5h | Accord russo-ukrainien sur une série de «couloirs» d'évacuation des civils
Russes et Ukrainiens sont tombés d'accord mercredi matin sur la mise en place d'une série de couloirs humanitaires afin d'évacuer les civils de villes assiégées et bombardées, a annoncé la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.
4h26 | Aide aux réfugiés ukrainiens: un premier vol nolisé d’Air Canada vers Varsovie mercredi

Air Canada a annoncé l’organisation mercredi d’un vol humanitaire de fret nolisé vers la Pologne pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens fuyant leur pays en guerre.
1h06 | Le «chantage» nucléaire de Poutine est «extrêmement dangereux»

Le président russe Vladimir Poutine exerce un «chantage» nucléaire pour empêcher le monde d’aider l’Ukraine, un exercice «extrêmement dangereux», a dénoncé mardi la responsable d’ICAN, récompensée du prix Nobel de la Paix en 2017.
À LIRE | Indian Wells: la guerre entre la Russie et l'Ukraine se poursuit sur le court

Le tournoi d’Indian Wells sera lancé mercredi avec l’entrée en scène des femmes. Plus prestigieuse épreuve du tennis professionnel après les quatre tournois du Grand Chelem, elle est aussi l’un des premiers événements d’envergure planétaire à accueillir des Russes et des Biélorusses depuis l’invasion de l’Ukraine.
CARNET DE GUERRE | Les forces russes frappent des noeuds
Poutine n’aura pas la victoire rapide et facile qu’il escomptait dans la plus grande guerre terrestre d’Europe depuis 1945.

La CIA a décrit mardi le président russe Vladimir Poutine comme un homme à la fois isolé et furieux vis-à-vis de la situation en Ukraine.
À LIRE | Les Américains dégainent l’arme de l’embargo pétrolier et gazier

Dans une nouvelle tentative d’isolement de Vladimir Poutine, le gouvernement américain a mis hier sa menace à exécution et suspendu, jusqu’à nouvel ordre, tout achat de pétrole et de gaz en provenance de Russie.
À LIRE | Six films pour mieux comprendre les origines de la menace russe

Menace nucléaire, propagande russe, campagnes de désinformation... Le conflit entre la Russie et l’Ukraine rappelle à plusieurs égards la guerre froide qui a opposé les États-Unis et l’Union soviétique de 1947 à 1991. Le Journal vous propose une liste de films basés sur des événements survenus pendant cette période.
À LIRE | Nos chroniques
- Normand Lester: Vers une 3e guerre mondiale?
- Loïc Tassé: Trouver une porte de sortie à Poutine?
- Réjean Parent: À qui les sanctions nuisent-elles vraiment?
- Mario Dumont: Face à Poutine, le Canada en position de faiblesse
- Elsie Lefebvre: Malgré tout, disons non aux pipelines!
- Guillaume St-Pierre: Petit pays, grands soucis








