Quelque 35 000 civils évacués mercredi de villes ukrainiennes

AFP
Au moins 35 000 civils ont été évacués mercredi de plusieurs villes ukrainiennes assiégées, a annoncé le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Deux semaines de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Comment expliquer la guerre aux enfants?
• À lire aussi: Des millions de personnes âgées et handicapées à «haut risque» en Ukraine
Le dirigeant a annoncé dans un message vidéo mercredi soir que des habitants des villes de Soumy, d’Enerhodar et de zones proches de la capitale Kyïv avaient pu être évacués par trois couloirs humanitaires.
Il a dit espérer la poursuite des évacuations jeudi, avec l’ouverture de trois autres couloirs humanitaires à partir des villes de Marioupol, assiégée depuis neuf jours, de Volnovakha (sud-est) et d’Izioum (est).
Les évacuations sont intervenues après un accord mercredi entre Moscou et Kyïv sur l’ouverture de corridors humanitaires, offrant un espoir aux civils piégés dans des villes bombardées.
Plus de 5 000 personnes avaient été évacuées la veille de Soumy, une ville de 250 000 habitants proche de la frontière russe. Mais des évacuations depuis la ville portuaire de Marioupol avaient échoué à plusieurs reprises ces jours derniers, Kyïv et Moscou s’accusant mutuellement de ces échecs.
Un établissement abritant un hôpital pédiatrique et une maternité a été touché mercredi par un bombardement russe à Marioupol. Les neuf jours de siège de la ville ont déjà fait 1 207 tués, a affirmé mercredi soir la mairie sur Telegram.