Les forces russes frappent des noeuds

Normand Lester
Poutine n’aura pas la victoire rapide et facile qu’il escomptait dans la plus grande guerre terrestre d’Europe depuis 1945.
Les forces russes rassemblées autour de Kyïv se préparent à une attaque sur plusieurs fronts contre la capitale toujours aux mains des forces ukrainiennes.
L’état-major russe s’attendait à ce que Kharkiv tombe dans les heures suivant l’invasion. Deux semaines plus tard, malgré des assauts répétés, elle résiste toujours.
Un général qui dirigeait l’attaque y a même été tué. Le major général Vitaly Gerasimov, avait récemment rencontré Poutine pour discuter de l’offensive.
Plusieurs Russes tués
De nombreux jeunes militaires ne savaient pas qu’ils allaient participer à l’invasion de l’Ukraine, un pays frère pour de nombreux Russes.
Le moral des soldats et des officiers russes est proche du point de rupture. Selon les renseignements militaires américains, des soldats russes ont saboté leurs chars et leurs véhicules, qui arborent un marqueur pour les différencier des véhicules ukrainiens.
Par ailleurs, la lettre Z est rapidement devenue l’emblème des partisans de Poutine. Plusieurs théories existent sur sa signification. Elle symboliserait entre autres za pobedu (pour la victoire, en russe). D’autres y voient une similitude avec le symbole nazi, « la croix gammée de Poutine ».
« En colère »
Le directeur de la CIA, William Burns, a laissé entendre lors d’une audition au Congrès hier que Poutine était « en colère et frustré » et que « les prochaines semaines seraient “affreuses” en Ukraine ».
La directrice du renseignement national, Avril Haines, ajoute que Poutine perçoit le conflit « comme une guerre qu’il ne peut pas se permettre de perdre ».