Le répertoire russe restera
On ne changera pas les programmes de la saison


Yves Leclerc
L’Orchestre symphonique de Montréal, l’ensemble I Musici et l’Orchestre Métropolitain n’ont pas l’intention d’écarter les œuvres des compositeurs russes des concerts qui sont prévus pour les prochaines semaines.
• À lire aussi: Six concerts en webdiffusion pour l’OSM
Après avoir retiré le jeune pianiste de Moscou, Alexander Malofeev, des concerts de mardi, mercredi et dimanche, l’OSM ne touchera pas aux œuvres de Chostakovitch, Prokofiev, Schnittke et Moussorgsky qui seront au programme d’ici la fin de la saison.
« La grandeur et la profondeur historique de la musique russe transcendent largement les bassesses et les exactions du régime Poutine. Plusieurs grandes œuvres du répertoire russe sont la création de compositeurs qui ont énormément souffert de la persécution et de la violence d’empereurs et de dictateurs impénitents », a indiqué, Michèle-Andrée Lanoue, relationniste de l’OSM, lors d’un échange de courriels.

Michèle-Andrée Lanoue précise que la décision de retirer le pianiste Alexander-Malofeev du programme Michael Tilson Thomas : monumental, n’a pas été prise de gaité de cœur et qu’elle est circonstancielle.
En ce qui concerne les présences du pianiste russe Daniil Trifonov et du violoncelliste biélorusse Ivan Karizna qui doivent participer à des concerts en avril et en mai, l’OSM n’a pas statué.
Autres orchestres
La présidente et directrice générale Astrid Chouinard n’était pas disponible, mercredi, pour indiquer la position de l’OSQ. Intitulé Une fête russe, lors du début de saison, le programme des 16 et 17 mars, avec le violoniste aux origines ukrainiennes Roman Simovic, s’intitule maintenant Voyage avec Prokofiev et Borodine.
L’Orchestre Métropolitain a confirmé, en fin d’après-midi, son intention d’honorer les programmes contenant du répertoire russe d’ici la fin de la présente saison.
« L’Orchestre est d’avis qu’en aucun cas, il devrait changer cette programmation, même dans le contexte actuel », a fait savoir l’OM, dans un courriel.