[EN DIRECT] 8e journée de guerre en Ukraine: voici tous les développements
AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Huit jours après le début de la guerre en Ukraine, les bombardements russes se poursuivent sur le terrain, alors que les délégations russe et urkainiennes se rencontrent pour une deuxième ronde de pourparlers.
Plus d'un million de réfugiés ukrainiens ont fui le pays depuis le début de la guerre, estime l'ONU.
L'essentiel de la huitième journée de guerre en Ukraine en trois points:
- L’Ukraine et la Russie s’entendent sur la mise en place de «couloirs humanitaires» pour l’évacuation des civils
- Trente-trois personnes tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations à Tcherniguiv
- L'opération en Ukraine «se déroule selon le plan» d'après Poutine
Voici les derniers développements de la journée, minute par minute
22h56 | Centrale bombardée: les pompiers ukrainiens ont pu accèder au site de l'incendie (secours)
Les secours ukrainiens ont indiqué vendredi avoir pu finalement accèder au site d'une centrale nucléaire du centre de l'Ukraine, où un incendie s'est déclaré après un bombardement russe.
"Les unités sont intervenues pour éteindre l'incendie du bâtiment pour les formations", sur le site de la centrale, a indiqué le Service ukrainien d'urgence dans un communiqué sur Facebook, précisant qu'aucune victime n'était à déplorer et que 44 pompiers et 11 véhicules étaient engagés dans l'opération.
22h24 | Boris Johnson accuse Poutine de menacer "la sécurité de toute l'Europe"
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé vendredi dans un communiqué les "actions irresponsables" du président russe Vladimir Poutine, qui peuvent "menacer directement la sécurité de toute l'Europe", après le bombardement d'une centrale nucléaire par les forces russes en Ukraine.
A l'issue d'un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, M. Johnson a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU "dans les prochaines heures".
19h42 | Ukraine: un tir russe a touché une "unité" de la centrale nucléaire de Zaporijjia (porte parole)
• À lire aussi: Incendie dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe après un bombardement russe
Un incendie s'est déclaré dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine, après un bombardement russe, a affirmé vendredi le porte-parole de cette centrale.
"Suite à un bombardement des forces russes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, un incendie s'est déclaré", a indiqué ce porte-parole, Andreï Touz, dans une vidéo publiée sur le compte Telegram de la centrale.
19h20 | Problèmes d’accès aux sites de plusieurs médias indépendants et de Facebook
Les pages internet de Facebook et plusieurs médias indépendants étaient en partie inaccessibles vendredi en Russie, au moment où les autorités russes resserrent leur étau autour des voix critiques, en pleine guerre en Ukraine.
18h28 | Les Etats-Unis accordent une "protection temporaire" aux Ukrainiens présents sur leur sol (officiel)
Après l'Union européenne, les Etats-Unis ont accordé jeudi aux Ukrainiens présents sur leur sol un statut dit de "protection temporaire", qui empêche leur expulsion et leur donne le droit de travailler.
En ces temps de "guerre et de violence insensée", "nous allons continuer d'apporter notre aide et notre protection aux Ukrainiens des Etats-Unis", a déclaré le ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas dans un communiqué.
17h45 | L’agence S&P abaisse la note de la Russie après l’invasion de l’Ukraine
L’agence de notation financière S&P Global Ratings a abaissé jeudi la note accordée à la la Russie à «CCC — » et prévenu qu’elle pourrait la dégrader encore dans la mesure où les sanctions imposées au pays accroissent le risque de non-remboursement de sa dette.
15h36 | Ukraine: le prince héritier saoudien propose sa médiation à Poutine
Une semaine après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le dirigeant de facto de la monarchie du Golfe a appelé à trouver une « solution politique » au conflit.
Les pays arabes du Golfe, dont l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, se sont pour la plupart abstenus de critiquer la Russie, avec laquelle ils approfondissent leurs liens.
15h29 | Québec veut faciliter l’arrivée de réfugiés ukrainiens
Un «programme humanitaire spécial» sera mis en place par le gouvernement pour aider la communauté ukrainienne du Québec dans leurs démarches de regroupement familial.
À LIRE | À Lviv, une bande de copains bricoleurs fabrique des obstacles anti-chars

Quelques tutoriels trouvés sur Internet, des rails datant de l'Empire austro-hongrois récupérés à droite à gauche et voilà comment Tarass, Vitali et leurs copains se sont mis à fabriquer des obstacles anti-char pour aider l'armée ukrainienne.
À LIRE | À Kyïv, Ksenia, guerrière de la logistique et de l'arrière-front

La jeune analyste financière de 32 ans est restée en ville, obsédée à l'idée de participer d'une manière ou d'une autre à l'effort de guerre.
À LIRE | Un mur administratif ralentit l’arrivée de réfugiés ukrainiens au Canada
L’ouverture du Canada à accueillir des réfugiés ukrainiens tarde à se faire sentir sur le terrain.
14h36 | L’Allemagne va livrer à l'Ukraine 2700 missiles antiaériens de fabrication soviétique
Berlin « a approuvé un soutien supplémentaire à l'Ukraine », a indiqué à l'AFP une source gouvernementale, en parlant de missiles de type Strela, qui proviennent des stocks de l'armée de l'ancienne Allemagne de l'Est communiste.
14h09 | Le gouvernement britannique a annoncé jeudi sanctionner le milliardaire russe né en Ouzbékistan Alisher Usmanov, déjà mis à l'écart par le club de football d'Everton, et l'ancien vice-premier ministre russe Igor Chouvalov après l'invasion de l'Ukraine par le président russe Vladimir Poutine.
13h53 | Les Européens accordent une «protection temporaire» aux réfugiés

Les Vingt-Sept ont accepté jeudi à l'unanimité d'accorder une «protection temporaire» dans l'UE aux réfugiés fuyant la guerre en Ukraine, qu'ils soient ressortissants ukrainiens ou résidents de longue date dans ce pays, une décision jugée «historique» par Bruxelles.
À LIRE | Des experts ne comprennent pas la stratégie militaire de Poutine

13h31 | La guerre en Ukraine «durera probablement longtemps», selon le président allemand

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a estimé jeudi qu'il fallait se préparer à une «longue guerre» en Ukraine où l'offensive militaire russe est entrée dans sa deuxième semaine.
13h20 | Biden et ses alliés du Pacifique discutent de l'Ukraine, mais sans condamnation commune de Moscou

Le président américain Joe Biden a tenu jeudi un sommet virtuel avec les dirigeants japonais, indien et australien de l'alliance du "Quad" pour évoquer la guerre en Ukraine, mais sans parvenir à une condamnation commune de l'invasion russe, que l'Inde s'est gardée jusqu'ici de dénoncer.
13h12 | Un organisme offre de prendre en charge les animaux d’éventuels réfugiés ukrainiens

L’organisme à but non lucratif Proanima, voué à la cause animale, s’est dit prêt à héberger provisoirement les animaux de compagnie des réfugiés ukrainiens qui arriveront au Québec.
13h07 | Le blé et le maïs européens volent de record en record

Le blé meunier et le maïs ont connu une nouvelle flambée des cours, jeudi, sur le marché européen, clôturant respectivement à 381,75 euros et 379 euros, alors que la guerre en Ukraine se poursuit, provoquant l'inquiétude sur l'offre en grains.
12h58 | Guerre en Ukraine: BRP songe à quitter la Russie

L’une des entreprises québécoises les plus présentes en Russie, le fabricant Bombardier Produits récréatifs (BRP) suspend ses activités dans le pays du dictateur Vladimir Poutine.

12h34 | Mise au ban du sport, la Russie annonce sa riposte
Mise au ban du sport mondial après l'invasion de l'Ukraine, la Russie a enclenché jeudi sa riposte, promettant des recours pour réintégrer la prestigieuse Coupe du monde de football et les Jeux paralympiques, qui s'ouvrent vendredi.
12h17 | Québec ferme la porte à revoir sa position sur GNL-Québec

Le gouvernement Legault n’entend pas réévaluer sa position à l’endroit du projet GNL-Québec même si des voix conservatrices appellent à augmenter les exportations du Canada en énergie fossile pour venir en aide à l’Europe dans le contexte du conflit en Ukraine.
12h07 | 33 morts dans la frappe russe sur la ville de Tcherniguiv

Trente-trois personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tcherniguiv (nord), a annoncé jeudi le service des secours dans un nouveau bilan.
12h01 | L'opération militaire en Ukraine «se déroule selon le plan», indique Vladimir Poutine

11h52 | Le Canada, de concert avec des pays alliés, demandent de suspendre la Russie de l'organisation policière transnationale INTERPOL.
11h41 | Soccer: la fédération russe va saisir le TAS pour être réintégrée au Mondial
La fédération russe de soccer va faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne de son exclusion du Mondial-2022 et de toutes les compétitions internationales, a-t-elle annoncé dans un communiqué jeudi.
La Russie devait affronter la Pologne le 24 mars en barrages du Mondial. Mais le 28 février, la Fifa et l’UEFA l’ont exclue de toutes leurs compétitions, en réaction à l’invasion de l’Ukraine.

11h16 | Washington va imposer de nouvelles sanctions à des oligarques russes
Le gouvernement américain va imposer jeudi de nouvelles sanctions à des oligarques russes dans le cadre de la riposte occidentale contre l’invasion de l’Ukraine par Moscou, incluant une interdiction d’entrer aux États-Unis, a affirmé à l’AFP une source proche du dossier.
Washington avait déjà sanctionné la semaine dernière des hommes d’affaires russes, des proches du Kremlin et jusqu’au président russe Vladimir Poutine lui-même, gelant leurs éventuels avoirs aux États-Unis. Mais l’Union européenne avait ajouté dès lundi davantage d’oligarques sur sa propre liste noire.
11h11 | La soprano russe Anna Netrebko suspend ses concerts au Met Opera de New York

10h35 | Si l'Ukraine tombe, la Russie s'en prendra aux pays baltes et à l'Europe de l'Est, estime Zelensky

Le président ukrainien a appelé jeudi les Occidentaux à accroître leur soutien, martelant que si son pays était défait par la Russie, elle s'attaquerait au reste de l'Europe de l'Est pour arriver «jusqu'au mur de Berlin».
10h35 | Le géant pétrolier russe Loukoïl appelle à arrêter la guerre en Ukraine

10h28 | Wall Street tente de maintenir son élan, malgré l'Ukraine

La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé jeudi et tentait de consolider le rebond entamé la veille, en s'appuyant sur la perspective de nouveaux pourparlers russo-ukrainiens, le ton modéré de la Fed et des achats à bon compte.
10h27 | Le pétrole se calme, les matières premières poursuivent leur course haussière
Les cours du pétrole retombaient jeudi après une envolée à des niveaux record depuis 2008, tandis que les métaux ou matières agricoles dont la Russie est un important producteur poursuivaient leur course effrénée en raison des incertitudes sur l'approvisionnement générées par l'invasion de l'Ukraine.
10h27 | Biden veut 32 milliards de dollars pour l'Ukraine et contre la COVID-19

La Maison-Blanche a annoncé jeudi avoir réclamé au Congrès américain plus de 32 milliards de dollars pour fournir une aide humanitaire et militaire à l'Ukraine et financer sa nouvelle stratégie anti-COVID, deux besoins qu'elle qualifie d'«urgents et immédiats».
10h05 | Neuf morts dans une frappe russe sur la ville ukrainienne de Tcherniguiv

10h | Sécurité renforcée pour Alexander Ovechkin

Le directeur général des Capitals de Washington, Brian MacLellan, admet que la vie pour les joueurs russes de sa formation, particulièrement Alexander Ovechkin, est loin d’être facile ces jours-ci.
9h52 | Début des nouveaux pourparlers Russie-Ukraine à la frontière bélarusso-polonaise
Start talking to Russian representatives. The key issues on the agenda:
— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) March 3, 2022
1. Immediate ceasefire
2. Armistice
3. Humanitarian corridors for the evacuation of civilians from destroyed or constantly shelled villages/cities. pic.twitter.com/Pv0ISNjsod
Les nouveaux pourparlers entre la Russie et l'Ukraine, à la frontière entre le Bélarus et la Pologne ont débuté, au huitième jour de l'invasion russe, a annoncé jeudi le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak.
À LIRE | «Comme dans un film de guerre»: sous les bombes russes à Kharkiv

Ruines, sirènes, peur des bombes... Olena Ostaptchenko, qui habite à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine sans arrêt pilonnée par les forces d’invasion russes, a l’impression de vivre dans un film sur la Seconde Guerre mondiale.

9h08 | Ikea suspend ses activités en Russie et au Bélarus, 15 000 employés affectés

Le géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé jeudi la suspension de ses activités en Russie et au Bélarus, affectant près de 15.000 employés, 17 magasins et trois sites de production.
9h06 | Poutine continuera «sans compromis» sa lutte contre les «nationalistes» en Ukraine

Vladimir Poutine a exprimé jeudi son intention de poursuivre «sans compromis» son offensive contre les «nationalistes» en Ukraine, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, selon le Kremlin.
8h40 | France: le président Macron entre en campagne en pleine guerre en Europe

Lui qui voulait présider la France «jusqu’au dernier quart d’heure» aura été exaucé au-delà de ses espérances. Emmanuel Macron, confronté à la pandémie puis à deux crises internationales, a dû attendre le dernier moment.
8h10 | Ponts et trains détruits: la Russie accusée de vouloir assiéger Marioupol
"We are being destroyed," city council of Ukraine's Mariupol says https://t.co/e2R6FKlKnT pic.twitter.com/DNLUL68Xyx
— Reuters (@Reuters) March 3, 2022
Le maire de la ville stratégique ukrainienne de Marioupol a accusé jeudi les forces russes et prorusses de vouloir assiéger la cité portuaire, empêchant les évacuations et l’approvisionnement de ce principal port ukrainien de la mer d’Azov (sud-est).
8h01 | La délégation ukrainienne annonce être en route pour les négociations avec les Russes
On our way to negotiations with the Russian Federation. Already in helicopters… pic.twitter.com/CMflDZ3NDk
— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) March 3, 2022
La délégation ukrainienne est en route pour des pourparlers jeudi à la frontière polono-bélarusse avec la Russie qui a déclenché il y une semaine une invasion de l'Ukraine, a annoncé l'un de ses membres.
7h25 | La menace nucléaire pèse sur «l’ensemble de l’humanité», selon l’ONU

La Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a mis en garde jeudi la communauté internationale contre la menace nucléaire qui pèse sur « l’ensemble de l’humanité » suite à l’invasion russe en Ukraine.
À LIRE | Les dons de nourriture et de matériel médical s’organisent à Montréal

Des collectes de matériel médical et de nourriture s’organisent dans la région de Montréal pour fournir une aide d’urgence aux Ukrainiens.
À LIRE | L'accablement de jeunes Russes nés sous Poutine

Honte, rage, douleur: de jeunes Russes, qui n'ont jamais connu d'autre dirigeant que Vladimir Poutine, se disent horrifiés et sans voix au chapitre depuis sa décision d'envahir l'Ukraine il y a une semaine.
À LIRE | Qui sont les riches amis de Vladimir Poutine?

Ils sont riches, puissants et, selon Ottawa, « membres clés du cercle intime » de Vladimir Poutine. Qui sont ces oligarques russes (en gras dans les textes) visés depuis la semaine dernière par des sanctions économiques du gouvernement du Canada ? Force est de constater que cette liste est plutôt symbolique, et que certains proches de Poutine avec d’importants intérêts économiques au Canada échappent pour le moment aux sanctions.

Une ancienne employée du parti pro-européen de l’ex-président ukrainien Petro Poroshenko, établie au Québec depuis deux ans, a choisi de rester en Ukraine pour prêter main-forte à ses compatriotes malgré les craintes qui la rongent.
À LIRE | Les quatre derniers amis de Poutine

Quatre États ont appuyé la Russie hier en se prononçant contre une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui exige la fin de la guerre en Ukraine.
3h26 | Russes et Bélarusses finalement exclus des Jeux paralympiques

Moins de 24 heures pour changer d'avis: sous la pression, le Comité international paralympique (CIP) a finalement décidé d'exclure les sportifs russes et bélarusses des Jeux d'hiver qui démarrent vendredi à Pékin.
À LIRE | «Nous sommes en train de gagner», dit une résistante

Si du strict point vu militaire l’agresseur russe dispose d’un grand avantage, les Ukrainiens continuent à batailler avec courage et détermination. Et malgré les attaques sur les civils, les Ukrainiens entrevoient leur victoire.
L’Allemagne va livrer 2700 missiles antiaériens supplémentaires à l'Ukraine

L'Allemagne a décidé d'accroître ses livraisons d'armes à l'Ukraine en guerre en lui dépêchant 2700 missiles antiaériens supplémentaires, a indiqué jeudi à l'AFP une source gouvernementale.
3h12 | Huit militaires roumains morts dans deux crashes près de la mer Noire

Le pilote d'un avion de chasse roumain a été retrouvé mort jeudi, portant à huit le nombre de victimes dans deux crashes d'appareils près de la mer Noire.

Le degré de violence de l’armée de Vladimir Poutine continue de grimper en Ukraine, tout comme le nombre de civils tués par les bombardements. Dans les plus grandes villes d’Ukraine comme Kyïv et Kharkiv, les frappes des troupes russes donnent lieu à des scènes désolantes, où l’on voit d’impuissantes victimes jonchant le sol et des quartiers dévastés.
1h58 | Sommet virtuel jeudi entre Biden et les dirigeants japonais, australien et indien de l’alliance QUAD
Un sommet virtuel se tiendra jeudi entre le président américain Joe Biden et les dirigeants japonais, indien et australien de l’alliance QUAD, a annoncé New Delhi.
1h02 | Poutine discute avec Modi d’une «évacuation d’urgence» d’étudiants indiens de Kharkiv

Le président russe Vladimir Poutine a discuté mercredi avec le Premier ministre indien Narendra Modi d’une «évacuation d’urgence d’étudiants indiens» bloqués à Kharkiv, en Ukraine, où une offensive russe fait rage depuis une semaine.
À LIRE | Un Québécois en Ukraine pour sauver sa belle-famille

Un ambulancier québécois veut mettre sur pied une expédition pour aller chercher sa belle-famille coincée en pleine zone de guerre, non loin de Kyïv.
1h11 | Se passer de gaz russe, casse-tête énergétique pour l’Allemagne
«Pas de tabou» pour se libérer de la dépendance au gaz russe : l’Allemagne doit diversifier ses approvisionnements et explore toutes les alternatives, misant sur l’importation de gaz naturel liquéfié et suggérant même un report de la sortie du nucléaire et du charbon.
À LIRE | BRP songe à quitter la Russie

Alors que des géants comme Apple ou Ford ont annoncé leur sortie de la Russie, la pression est de plus en plus forte sur les entreprises québécoises qui font affaire là-bas. La multinationale québécoise BRP évalue la situation « très sérieusement » et pourrait même, elle aussi, sortir du pays du dictateur Vladimir Poutine.
À LIRE | L’étau se resserre en Ukraine

Les forces russes ont continué mercredi de pilonner avec brutalité plusieurs villes clés de l’Ukraine, qui étaient encerclées, voire tombées aux mains de l’ennemi quelques heures avant les pourparlers qui devaient avoir lieu ce matin.
LETTRE OUVERTE | Le Québec, un sanctuaire pour les réfugiés ukrainiens de la guerre

L’agression russe de Vladimir Poutine sur l’Ukraine provoque l’inévitable déplacement de milliers de familles qui sont à la recherche d’un territoire, d’un pays ou d’une collectivité qui peuvent les accueillir et leur assurer une sécurité et un soutien humanitaire.
À LIRE | Nos chroniques
- Richard Martineau: L’Occident doit enlever ses lunettes roses
- Loïc Tassé: Les Russes gagnent du terrain
- Pierre Martin: Biden a les mains liées
- Mathieu Bock-Côté: À quoi pourrait ressembler une sortie de crise ?
- Marc-André Leclerc: L'Ukraine au coeur de la chefferie du PCC
- Guy Fournier: Zelensky, l'acteur qui avait déjà joué son rôle
- Guillaume St-Pierre: Les oligarques et nous