Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Russes et Bélarusses finalement exclus des Jeux paralympiques

Le Comité international paralympique ne peut les exclure des Jeux qui débutent vendredi

La délégation russe lors des Jeux paralympiques de Sotchi, en 2014.
La délégation russe lors des Jeux paralympiques de Sotchi, en 2014. Photo d'archives AFP
Partager

AFP, Le Journal

2022-03-03T05:00:00Z
2022-03-03T11:46:34Z
Partager

Moins de 24 heures pour changer d'avis: sous la pression, le Comité international paralympique (CIP) a finalement décidé d'exclure les sportifs russes et bélarusses des Jeux d'hiver qui démarrent vendredi à Pékin. 

• À lire aussi: CCM ne misera plus sur Ovechkin

• À lire aussi: La face cachée des Jeux paralympiques

Saisi à la suite de l'invasion russe en Ukraine à laquelle collabore le Belarus, le CIP avait annoncé mercredi que ces sportifs pourraient participer aux Jeux sous bannière neutre, une décision contestée dans plusieurs pays.

Dans un communiqué, le CIP a justifié son revirement par le fait que «des équipes et des athlètes menacent à présent de ne pas participer, compromettant les chances de réussite des Jeux paralympiques d'hiver de Pékin 2022».

«La situation dans le village des athlètes se détériore et garantir leur sécurité est devenu impossible», a ajouté le Comité, à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux, qui se déroulent dans la capitale chinoise jusqu'au 13 mars.

Lors d'une conférence de presse, le président du CIP, Andrew Parsons, a tenu à s'adresser aux 83 athlètes des deux pays concernés.

AFP
AFP

«Nous sommes désolés que vous soyez concernés par les décisions que vos gouvernements ont pris la semaine dernière», a-t-il déclaré, en référence à l'offensive déclenchée par Moscou en Ukraine, avec la coopération du Belarus. «Vous êtes les victimes des actes de vos gouvernements.»

Publicité

Mercredi, sa décision initiale de laisser les deux pays concourir avait été vivement critiquée.

«Le fait de ne pas exclure ces deux délégations est incompréhensible», avait déploré le président de la Fédération allemande des sports paralympiques, Friedhelm-Julius Beucher. 

«On argumente en fonction de règles, pendant qu'en Ukraine on tue sans aucune règle. Cette décision envoie un signal totalement mauvais», avait-il ajouté.

  • Écoutez la chronique de Vincent Dessureault sur QUB radio

«Pénible»

Le chef de mission de la Fédération paralympique allemande, Karl Quade, avait ajouté depuis Pékin: «Le plus pénible pour moi, ça a été d'entendre l'explosion de joie dans le pavillon des Russes à côté du nôtre lorsque Parsons a annoncé la décision.»

M. Parsons avait expliqué que les statuts du CIP ne permettaient pas à l'organisation d'exclure ces athlètes. En tout cas pas avant l'organisation d'une assemblée générale prévue plus tard cette année.

Il avait ainsi exhorté les participants aux Jeux paralympiques à traiter les «sportifs neutres (russes et bélarusses) comme ils le feraient avec tout autre sportif». «Contrairement à leurs gouvernements respectifs, ces athlètes et officiels ne sont pas des agresseurs», avait-il souligné.

De son côté, l'équipe d'Ukraine est arrivée à Pékin mercredi.

Lors de l'édition 2018 à Pyeongchang, les Ukrainiens s'étaient illustrés avec plusieurs podiums en ski et en biathlon. La délégation avait décroché 22 médailles (dont 7 en or) et terminé sixième au classement des nations.

Publicité

À la suite de l'invasion russe en Ukraine, le Comité international olympique (CIO) a accusé la Russie d'avoir brisé la trêve olympique. Il a exhorté lundi les fédérations à bannir de toutes les compétitions les Russes mais aussi les Bélarusses.

La Fédération internationale de football (Fifa) a ainsi exclu la Russie de la Coupe du monde 2022. Et de nombreuses fédérations (athlétisme, patinage, rugby, boxe, natation) ont annoncé des mesures d'exclusion visant les sportifs russes et bélarusses.

Avant l'exclusion de la Russie et du Belarus, les Paralympiques-2022 devaient réunir quelque 650 sportifs, qui s'affronteront dans six sports (biathlon, curling en fauteuil roulant, hockey sur luge, ski alpin, ski de fond et snowboard). La cérémonie d'ouverture doit avoir lieu vendredi.

Comme lors des JO, le rendez-vous sportif se déroulera dans une bulle sanitaire pour éviter toute fuite du coronavirus ailleurs en Chine.

L’horreur en direct  

UN EX-BIATHLONIEN TUÉ AU COMBAT

Un ancien biathlonien ukrainien âgé de seulement 19 ans est mort au combat, a annoncé la Fédération internationale hier. Yevhen Malyshev a été tué dans l’est du pays au cours d’assauts entre l’armée russe et celle de son pays. Le jeune homme effectuait depuis peu son service militaire obligatoire. Il avait pris sa retraite sportive au début de la pandémie, après avoir concouru avec l’équipe junior de son pays entre 2018 et 2020. La Fédération internationale de biathlon a dit déplorer son décès et « condamne[r] à nouveau l’attaque de la Russie envers l’Ukraine, souhaitant le plus rapidement la fin de la guerre ». Parmi les athlètes qui combattent actuellement pour défendre leur pays se trouve un autre biathlonien, Dmytro Pidruchnyi, lequel a récemment pris part aux Jeux olympiques de Pékin. Il a été sacré champion du monde à la poursuite il y a trois ans. 

Publicité

UN PILOTE RUSSE PRIVÉ DU GP DE GRANDE-BRETAGNE

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a imposé mardi la neutralité aux pilotes russes, ce qui pourrait permettre à Nikita Mazepin de participer au Championnat du monde de F 1 en 2022, mais il ne pourra toutefois courir au Grand Prix de Grande-Bretagne programmé en juillet. Ce territoire a en effet annoncé qu’aucun concurrent licencié russe ou bélarusse ne sera autorisé à prendre part à des épreuves de sport automobile au Royaume-Uni. Mazepin n’est toutefois pas au bout de ses peines, car son volant est assuré au sein de l’écurie Haas par la commandite d’Uralkali, une entreprise russe dont son père, Dmitry, est l’un des principaux actionnaires. Or, l’équipe Haas s’est dissociée la semaine dernière de ce partenaire essentiel à sa carrière.


ATTENDRE APRÈS LES JEUX POUR ENVAHIR

La Chine aurait demandé à la Russie d’amorcer l’invasion de l’Ukraine une fois les Jeux olympiques de Pékin complétés, rapportent des médias américains.

Des échanges entre les deux États auraient été obtenus par un service de renseignement, qui a ensuite produit un rapport.

Selon des responsables américains ainsi qu’un Européen, la requête aurait été faite au début du mois de février. Les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont d’ailleurs rencontrés juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux.


FINI LA RUSSIE ET LE BÉLARUS À NHL 22

L’entreprise Electronic Arts, par le biais de sa célèbre marque EA Sports, a annoncé hier qu’elle retirera les formations nationales de la Russie et du Bélarus de ses jeux vidéo NHL 22 et FIFA 22. La compagnie, dont les produits ont notamment été lancés pour les consoles PlayStation et Xbox en septembre et octobre derniers, souhaite procéder dans les meilleurs délais. 

Publicité

« Nous sommes aux côtés des gens d’Ukraine et nous joignons notre voix à celles du reste du monde pour réclamer la paix », a indiqué Electronic Arts dans un communiqué. Au soccer, l’impact sera encore plus grand, puisque FIFA est la franchise de jeux de sport la plus populaire de tous les temps. En collaboration avec la FIFA et l’UEFA, EA Sports retirera l’équipe nationale russe du jeu ainsi que les clubs du CSKA, du Spartak et du Lokomotiv, qui évoluent tous à Moscou.


L’HORREUR DÉCRITE PAR UN SPORTIF BRÉSILIEN

« Le plus dur, c’est de voir des gens morts sur la route et qui n’avaient rien à voir avec cette guerre déclenchée par la Russie. » Telles sont les paroles d’un joueur de soccer brésilien, Pedrinho, qui dit avoir vécu l’horreur après deux jours de périple en train et en autobus pour fuir l’Ukraine en guerre. « J’avais dans mes bras ma fille de 4 mois et je voulais juste qu’elle se porte bien, a-t-il renchéri. Ces villes détruites sur notre passage étaient des scènes terribles à voir. » L’attaquant de la formation ukrainienne Shakhtar Donetsk a pu regagner son pays natal en toute sécurité mardi après une longue envolée qui l’a mené à l’aéroport de São Paulo.


LE SILENCE DES JOUEURS RUSSES FUSTIGÉ

À l’aide d’une vidéo qu’il a diffusée sur son compte Instagram, le joueur de soccer ukrainien Andriy Yarmolenko a vivement critiqué ses homologues russes en reprochant leur silence et leur inaction. « Dans mon pays, raconte-t-il, ils tuent des gens, des mères et nos enfants. Mais vous ne dites rien. Alors les gars, vous avez de l’influence et montrez-leur. C’est le moment de montrer vos coui*** dans la vraie vie. » Yarmolenko, né à Saint-Pétersbourg, en Russie, est un attaquant de la formation anglaise West Ham United.


EVERTON SUSPEND SES CONTRATS

Le club de soccer anglais Everton a annoncé la suspension de tous ses contrats commerciaux de commandite conclus avec le milliardaire russe Alisher Usmanov, un proche du président Vladimir Poutine. Âgé de 68 ans, l’homme d’affaires a fait fortune dans l’industrie métallurgique et il est l’un des oligarques russes à avoir investi des sommes colossales dans le monde du sport.

Textes et recherches : Louis Butcher, Jessica Lapinski, Laurent Lavoie et l’Agence QMI, avec l’AFP

À VOIR AUSSI 

Publicité
Publicité