Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

En prévision du pire, Ottawa impose d’importants tarifs sur les importations russes

Partager

Raphaël Pirro

2022-03-03T14:29:44Z
2022-03-03T18:43:22Z
Partager

En prévision d’un «bain de sang» qui ne ferait qu’empirer en Ukraine, la vice-première ministre Chrystia Freeland a annoncé l’imposition de nouveaux tarifs de 35 % aux importations en provenance de Russie et de Biélorussie. Ottawa enverra par ailleurs d’autres armes et simplifiera l’arrivée de réfugiés ukrainiens.

• À lire aussi: [EN DIRECT] 8e journée de guerre en Ukraine: voici tous les développements

• À lire aussi: La Russie pilonne les villes ukrainiennes, Kyïv réclame des couloirs humanitaires

• À lire aussi: Poutine continuera «sans compromis» sa lutte contre les «nationalistes» en Ukraine

«Il y a toutes les raisons de croire que ça va empirer et que beaucoup plus de gens vont mourir. En tant que Canadiens, nous devons nous préparer à ça. C’est déjà un bain de sang, je crois que ça va devenir encore plus un bain de sang», a illustré Mme Freeland jeudi matin.

Déplorant le sort réservé à certains militaires russes, dont certains «très jeunes» envoyés dans une «boucherie» sans connaissance de cause, la vice-première ministre a louangé l’effort des Ukrainiens dans la défense de leur pays et célébré l’«unité» dont ont fait preuve les pays occidentaux depuis l’invasion russe entamée il y a une semaine. 

Publicité
  • Écoutez l’entrevue de Julien Frédéric Martin, professeur au département des Sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal   

Des tarifs de 35 %

Le Canada retire à la Russie et la Biélorussie le statut de «nations les plus favorisées», statut qui est réservé aux pays avec lesquels le Canada entretient des relations économiques privilégiées, ce qui permet la mise en place de la taxe d’importation de 35 %.

«Pour dire la vérité, l’impact sur les Canadiens et sur le Canada est très très minime», car le Canada est un des pays développés qui entretient le moins de liens économiques avec la Russie, a dit la vice-première ministre Chrystia Freeland, promettant qu’il y aurait «plus à venir».

«Ces sanctions ont pour but de mettre encore plus de pression pour que la Russie cesse sa violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine», a lancé Justin Trudeau en marge d’un second point de presse un peu plus tard.

Le premier ministre Justin Trudeau a aussi annoncé des sanctions économiques visant les PDG de Gazprom et Rosneft, deux géants du pétrole affiliés à l’État russe.

Par ailleurs, le Canada et une poignée de pays alliés se sont unis pour demander l’exclusion de la Russie de l’organisation policière internationale INTERPOL.

Publicité

De nouvelles armes

Les Forces armées canadiennes puiseront dans leur arsenal 4500 lance-grenades de type M72 ainsi que jusqu’à 7500 grenades à fragmentation, ou grenade à main, pour les envoyer en direction de l’Ukraine.

La ministre de la Défense Anita Anand a aussi annoncé une aide de 1 million $ pour faire l’achat d’imagerie satellitaire qui «permettra à l’armée ukrainienne de renforcer leur capacité à monitorer les mouvements des forces armées russes à l’intérieur et autour de leur territoire».

Le Canada cumule les annonces concernant l’envoi d’équipement létal et non létal pour soutenir l’armée ukrainienne depuis le début de l’invasion russe il y a une semaine, incluant près de 400 000 rations individuelles de combat ainsi que des gilets pare-balles.

 

  • Écoutez le témoignage d’un citoyen canadien voulant amener des proches ukrainiens au Canada   

Processus simplifié pour les réfugiés

Alors que le nombre d’Ukrainiens ayant fui le pays depuis une semaine a atteint le seuil d’un million mercredi, le gouvernement simplifie l’arrivée de ces derniers au pays en mettant en place l'Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine.

Ottawa promet le «moyen le plus simple, rapide, et efficace pour les Ukrainiens de venir au Canada», l’Autorisation permettant d’éviter la plupart des exigences normales pour les visas.

Les Ukrainiens désirant venir au Canada pourront faire leur demande d’application en envoyant un nouveau formulaire simplifié. Une voie spéciale de parrainage de regroupement familial pour la résidence permanente est mise en place.

Ceux-ci devront aussi remplir des évaluations biométriques à partir de tests que le Canada a déjà fait parvenir en Ukraine et dans des pays avoisinants.

De plus, le ministre de l’Immigration Sean Fraser a indiqué que les réfugiés ukrainiens pourront obtenir un permis de travail ouvert dès leur arrivée.

À voir aussi          

Publicité
Publicité