[EN DIRECT] 20e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Vingt jour après le début de l'invasion russe en Ukraine, les bombardements se poursuivent dans plusieurs villes, alors que les pourparlers entre les deux pays doivent reprendre aujourd'hui.
Plus de 3 millions de réfugiés ukrainiens ont quitté le pays depuis le début du conflit, selon l'Organisation internationale pour les migrants.
Voici les derniers développements, minute par minute
22h42 | Guerre en Ukraine: l’horreur après les bombes
Quartiers dévastés, corps qui traînent dans les rues, citoyens fuyant par milliers, patients pris en otage à l’hôpital ; la violence a même poussé la capitale à décréter un couvre-feu mardi.

22h23 | Biden va annoncer une aide sécuritaire supplémentaire à l'Ukraine de 800 millions de dollars
Joe Biden va annoncer mercredi une assistance sécuritaire supplémentaire à l’Ukraine de 800 millions de dollars pour aider le pays à faire face à l’invasion russe, a indiqué mardi soir un responsable de la Maison-Blanche.

Le président américain doit faire cette annonce après une intervention par vidéo de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Congrès des États-Unis. Cela porte «le total annoncé au cours de la seule semaine passée à 1 milliard de dollars», a précisé ce responsable sous couvert de l’anonymat.
20h55 | Une Ukrainienne veut sauver sa famille
Une Québécoise qui a grandi en Ukraine veut « sauver » sa famille, qui a fui la guerre et qui pourrait se trouver à court de sous pour survivre en Bulgarie en attendant ses visas pour venir au Canada.

18h39 | Le Bloc veut accélérer l’accueil de réfugiés ukrainiens
Le processus d’accueil des réfugiés ukrainiens est trop lent et pourrait être grandement amélioré en mettant fin aux critères de sélection et en mettant en place une «passerelle humanitaire» aérienne, selon le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet.
17h51 | L’Assemblée nationale presse Ottawa d’accélérer l’accueil des Ukrainiens

Solidaires du peuple ukrainien, les députés québécois ont demandé au gouvernement fédéral d’accélérer le processus d’accueil pour les ressortissants du pays envahi par la Russie.
17h26 | L'Unesco condamne le meurtre de deux journalistes en Ukraine

La directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a condamné mardi «le meurtre» en Ukraine de deux journalistes, un cameraman irlandais de Fox News et une Ukrainienne qui l'accompagnait, en soulignant que les médias «ne devraient jamais être pris pour cible».
16h27 | Zone d’exclusion aérienne: une «ligne rouge qu’on ne peut franchir», dit Joly

La désignation d’une zone d’exclusion aérienne dans le ciel ukrainien, comme le réclame avec ferveur le président Volodymyr Zelensky, est une «ligne rouge que l’on ne peut pas franchir», a déclaré la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly mardi.
15h38 | Un pont aérien pour soutenir l’Ukraine?
Le Canada devrait mettre en place un pont aérien vers l’Ukraine afin de soutenir le plus possible le pays à se défendre contre l’invasion russe qui se déroule depuis 20 jours.
15h28 | L'UE prive la Russie de ses berlines de luxe, champagne et bijoux pour frapper les élites

L'Union européenne a interdit mardi l'exportation en Russie de ses berlines de luxe, champagne, bijoux et autres articles haut de gamme prisés par les élites qui soutiennent le président Vladimir Poutine, afin de sanctionner leur style de vie somptueux pendant la guerre menée en Ukraine.
« Aujourd’hui, environ 20 000 personnes ont quitté Marioupol en voiture en utilisant un couloir humanitaire. Sur les 4 000 voitures qui ont quitté la ville, 570 sont déjà arrivées à Zaporojie », à quelque 230 km au nord-ouest, a déclaré dans un communiqué l’adjoint au chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Timochenko.

15h03 | Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a clôturé mardi en-deçà de 100 dollars pour la première fois depuis le deuxième jour de l'invasion de l'Ukraine, il y a presque trois semaines.
14h53 | Les premiers ministres polonais, tchèque et slovène sont arrivés à Kyïv
Les premiers ministres polonais, tchèque et slovène sont arrivés mardi soir à Kyïv, pour affirmer « le soutien sans équivoque » de l'UE à l'Ukraine, a annoncé le chef du gouvernement polonais Mateusz Morawiecki sur Facebook.
À LIRE | Pourquoi le conflit nous touche-t-il autant?
Il y a un indéniable mouvement de solidarité envers les victimes de la guerre en Ukraine et les initiatives pour aider se multiplient. Mais pourquoi les Québécois sont-ils aussi touchés par ce conflit?
14h28 | L'Union européenne a interdit mardi l'exportation en Russie de ses berlines de luxe, champagne, bijoux et autres articles haut de gamme prisés par les élites qui soutiennent le président Vladimir Poutine, afin de sanctionner leur style de vie somptueux pendant la guerre menée en Ukraine.
13h57 | Londres et ses alliés nordiques soutiennent l'appel de Kyïv à un cessez-le-feu
Le Royaume-Uni et ses alliés d'Europe du Nord ont appelé la Russie à un «cessez-le-feu immédiat» en Ukraine et au retrait des troupes russes réclamés par Kyïv, et exhorté Moscou à respecter le droit international humanitaire.
13h30 | Sommet de l'OTAN: Biden réaffirmera son «engagement à toute épreuve» auprès des alliés
Joe Biden se rendra au sommet extraordinaire de l'Otan prévu le 24 mars à Bruxelles pour réaffirmer «l'engagement à toute épreuve» des États-Unis auprès de leurs alliés de l'Alliance, en pleine attaque russe de l'Ukraine, a indiqué mardi la porte-parole de la Maison Blanche.
Déjà lourdement éprouvée par la guerre dans leur pays, une mère de famille ukrainienne vit un double drame et nage en pleine angoisse depuis que son fils de 4 ans a disparu en tentant de fuir le pays avec sa grand-mère.
Le petit Sasha Zdanovic manque à l’appel depuis le 10 mars dernier. Il était accompagné de sa grand-mère, qui devait quitter le pays avec lui.

13h26 | Après déjà 20 heures d'entretien, le dialogue Macron-Poutine portera-t-il ses fruits ?

Les conversations sont tendues, leurs points de vue opposés et les engagements pris lors de leurs échanges tiennent rarement longtemps. Mais le président français Emmanuel Macron juge que ses appels répétés à son homologue russe Vladimir Poutine valent encore la peine, selon son entourage.
À LIRE | Zelensky s'adresse au Parlement: sept citations à retenir

Le président ukrainien a livré un discours poignant devant les députés de la Chambre des communes, mardi matin, en témoignant de sa gratitude envers le soutien du Canada, mais également en demandant plus d'actions concrètes afin d'aider son pays à vaincre la Russie.
13h12 | Macron rencontre des réfugiés ukrainiens et promet la «mobilisation» de la France

Un enfant est en larmes, des mères l'implorent de fermer le ciel ukrainien aux avions russes: le président français Emmanuel Macron a tenté mardi de rassurer des réfugiés ukrainiens «en état de choc».
À VOIR | Des clowns et des rires pour accueillir les enfants ukrainiens à la frontière
Armés de leur bonne humeur contagieuse et de leurs habits colorés, des clowns distribuent sourires, câlins et bonbons aux enfants ukrainiens qui traversent la frontière vers la Moldavie, pour apaiser la douleur de l'exil.
13h04 | Les pays de l'UE réservent plus de 10 000 lits d'hôpital pour des Ukrainiens
Les 27 pays de l'Union européenne ont réservé plus de 10 000 lits d'hôpitaux pour des Ukrainiens, et la France pourrait accueillir de premiers patients «d'ici la fin de semaine», ont annoncé mardi la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides et le ministre français Olivier Véran.

12h33 | La Russie engage la procédure de «sortie du Conseil de l’Europe»
La Russie a décidé mardi d’engager la procédure de «sortie du Conseil de l’Europe», accusant l’OTAN et l’UE d’en avoir fait un instrument au service de « leur expansion militaro-politique et économique à l’Est».
«La notification du retrait de la Fédération de Russie de l’Organisation» a été remise mardi à sa secrétaire générale Marija Pejinovi Buri, a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
12h12 | La protestataire de la télé russe condamnée à une amende et libérée
Un tribunal de Moscou a infligé mardi une amende à Marina Ovsiannikova, employée d'une chaîne de télévision russe qui a fait irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin pour dénoncer l'offensive en Ukraine, sans toutefois l'emprisonner.
Reconnue coupable d'avoir commis une «infraction administrative», Mme Ovsiannikova devra payer une amende de 30 000 roubles (environ 360 $ au taux actuel), selon une journaliste de l'AFP présente à l'audience. Remise en liberté, elle risque toutefois encore des poursuites au pénal passibles de lourdes peines de prison.
A woman rushed onto a Russian state-run Channel One broadcast tonight with an anti-war sign.
— Christopher Miller (@ChristopherJM) March 14, 2022
“Stop the war. Don’t believe the propaganda. They’re lying to you,” it reads. pic.twitter.com/9jdlbcH8Ri
11h58 | 97 enfants tués depuis le début de la guerre

Un total de 97 enfants ont été tués depuis le début de la guerre, a déclaré mardi devant le parlement canadien le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a appelé les alliés de Kyïv à «accentuer leur aide».
À VISIONNER | «Nous voulons vivre»: Zelensky lance un appel à l’aide aux Canadiens
C’est dans une Chambre des communes pleine à craquer que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a livré une adresse percutante aux élus canadiens, à qui il a demandé d’en faire plus pour contrer l’ennemi russe, en imposant notamment une zone d’exclusion aérienne.
À VOIR | Les députés fédéraux à Ottawa offrent une longue ovation au président ukrainien Volodymyr Zelensky
À LIRE | «Fermez le ciel!», exhortent les habitants de Kyïv après de nouvelles frappes

Dans son appartement avec baies vitrées à Kyïv, Alla Rahulina pleure en constatant les décombres d’une vie qui vient d’être brisée par de nouvelles frappes russes sur la capitale ukrainienne.
À LIRE | Les Russes pris pour s’informer avec les moyens du bord

Privés de médias d’information depuis l’invasion de l’Ukraine, les Russes se tournent vers des moyens de fortune comme les radios à ondes courtes pour s’informer.
11h55 | Un cameraman de Fox News tué en Ukraine

Un cameraman de Fox News a été tué alors qu'il couvrait la guerre en Ukraine, a annoncé mardi la chaîne de télévision américaine.
11h26 | Le maire de Kyïv invite le pape, qui «prie» pour la ville

Le maire de Kyïv a adressé au pape François une invitation à se rendre dans la capitale ukrainienne afin de «montrer sa compassion» avec le peuple ukrainien, à laquelle le souverain pontife a répondu mardi par sa «prière».
11h22 | La protestataire de la télé russe jugée mardi, risque 10 jours de prison
Marina Ovsiannikova, employée d'une chaîne de télévision russe qui a fait irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin pour dénoncer l'offensive en Ukraine, est jugée mardi pour avoir manifesté illégalement, selon un tribunal moscovite.
11h06 | La Russie sanctionne Joe Biden et plusieurs hauts responsables américains

10h27 | Michelin suspend la production de son usine et ses ventes en Russie

Michelin a annoncé mardi l'arrêt de la production de son usine de Davydovo, près de Moscou, et de ses exportations vers la Russie.
10h13 | «Il faut reconnaître» que l'Ukraine ne pourra pas intégrer l'OTAN, dit Volodymyr Zelensky

9h57 | Moscou demande un vote mercredi du Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution «humanitaire»
9h37 | Syrie: des messages pro-Ukraine au 11e anniversaire de la révolution à Idleb

Des milliers de manifestants syriens antirégime, galvanisés par le tollé général que suscite l'invasion russe en Ukraine, se sont rassemblés mardi à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, pour marquer le 11e anniversaire du conflit qui a ravagé leur pays.
9h31 | Le Canada impose de nouvelles sanctions à 15 responsables russes qui ont soutenu Vladimir Poutine dans l’invasion de l’Ukraine.
À VISIONNER | Situation en Ukraine: entrevue avec Alexis Gilli, journaliste indépendant
9h25 | Macron propose une «protection consulaire» à la journaliste russe qui a protesté contre la guerre en Ukraine

9h15 | Sanctions: 84% des PME russes se disent affectées
La grande majorité des petites et moyennes entreprises russes se dit affectée d'une manière ou d'une autre par les sanctions liées à l'Ukraine contre la Russie, selon une étude présentée lundi par le représentant des entrepreneurs auprès du Kremlin, Boris Titov.
9h15 | Les négociations russo-ukrainiennes ont repris
À LIRE | Une nuit à la maternité de Mykolaïv, ville ukrainienne sous le feu russe

Il est 18 heures, le son sinistre de la sirène s’élève sur Mykolaïv. Très calmes, les mains posées sur leurs gros ventres, elles descendent lentement les deux étages qui mènent au sous-sol de la maternité N.3 de cette ville ukrainienne sous le feu russe.
9h | Les Européens vont autant souffrir des sanctions que les Russes, selon un ambassadeur russe
Les Européens vont autant souffrir des sanctions occidentales contre Moscou que les Russes eux-mêmes, a assuré mardi l'ambassadeur de Russie en France, dénonçant aussi une «chasse» contre les oligarques russes en Europe.
8h52 | Crainte d'une lourde peine après une action pacifiste à la TV russe
A woman rushed onto a Russian state-run Channel One broadcast tonight with an anti-war sign.
— Christopher Miller (@ChristopherJM) March 14, 2022
“Stop the war. Don’t believe the propaganda. They’re lying to you,” it reads. pic.twitter.com/9jdlbcH8Ri
Une femme qui a fait irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin avec une pancarte critiquant l'offensive militaire en Ukraine pourrait risquer jusqu'à 15 ans de prison, a indiqué mardi à l'AFP son avocat.
8h36 | À Dnipro, des bénévoles réclament des couloirs humanitaires vers les villes assiégées

Elle accueille les déplacés avec le drapeau ukrainien et un grand sourire: Liana Khobot a désormais deux emplois, l'un dans une pharmacie, l'autre dans un centre de bénévoles pour personnes déplacées par la guerre.
8h35 | Quelque 2000 voitures ont pu sortir de Marioupol par un couloir humanitaire

Quelque 2000 véhicules ont pu sortir via un couloir humanitaire de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par les forces russes et les séparatistes prorusses, a indiqué mardi la municipalité.
8h25 | Trois journalistes tués, plus de 30 blessés depuis l'invasion russe
Trois journalistes ont été tués et plus de 30 blessés depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a annoncé mardi Loudmyla Denissova, chargée des droits humains auprès du parlement ukrainien.
8h03 | La Banque centrale russe suspend l'achat d'or pour laisser la priorité aux particuliers
La Banque centrale russe a annoncé lundi suspendre ses achats d'or auprès des banques afin qu'elles puissent satisfaire la demande de la population pour ce métal.
BILLET DE BLOGUE | Liquider Poutine?

Si des leçons de l’histoire doivent éclairer la lanterne d’Américains qui souhaitent l’élimination de Poutine, il faudrait au moins retenir que les échecs furent bien plus nombreux que les réussites.
7h37 | Il faut réduire l'«emprise» de la Russie sur le marché du blé, selon un ministre français

L'Europe doit accroître sa production agricole et reconquérir les marchés égyptiens, marocains et libanais, sur lesquels la Russie a accentué son «emprise» via ses exportations de blé, a plaidé mardi le ministre français de l'Agriculture.
7h16 | Couvre-feu mardi à Kyïv, dans un «moment dangereux»

La mairie de Kyïv a imposé un couvre-feu de 35 heures à partir de mardi soir dans la capitale ukrainienne qui vit un «moment dangereux et difficile», a annoncé le maire Vitali Klitschko.
7h02 | Des milliers de Syriens recrutés par la Russie pour combattre en Ukraine

La Russie a établi des listes de 40 000 combattants de l'armée syrienne et de milices alliées, prêts à être déployés en Ukraine, a affirmé mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
6h56 | Le Royaume-Uni impose des sanctions commerciales contre la Russie axées sur le luxe
Le gouvernement britannique a imposé des sanctions commerciales contre la Russie en réaction à l'invasion de l'Ukraine, avec notamment des droits de douane punitifs sur la vodka et une interdiction d'exporter des produits de luxe.
6h24 | Le Royaume-Uni impose des sanctions commerciales à la Russie, notamment sur la vodka

6h23 | Le nombre de réfugiés a atteint les 3 millions

6h08 | L'Allemagne déconseille l'utilisation du logiciel antivirus russe Kaspersky

L'office allemand en charge des questions de cybersécurité a recommandé mardi d'éviter l'utilisation des logiciels antivirus de l'éditeur Kaspersky, avertissant que l'entreprise russe pourrait être impliquée, de gré ou de force, dans d'éventuelles attaques informatiques.
Depuis l'invasion de l'Ukraine, l'action des forces militaires et/ou des services de renseignement en Russie (...) «est associée à un risque considérable d'attaque informatique», a expliqué dans un communiqué l'Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information (BSI).
6h06 | Un enfant devient un réfugié à chaque seconde, affirme l'Unicef

À quasiment chaque seconde qui passe, un enfant en Ukraine devient un réfugié, a affirmé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance, commentant le flot continu de personnes fuyant le pays depuis le 24 février et l'invasion russe.
À LIRE | Un magnat russe en mode séduction

L’oligarque russe Roman Abramovitch, la plus récente cible du Canada dans ses sanctions contre la Russie, est le plus important actionnaire d’un géant mondial de l’acier qui a multiplié les opérations de lobby auprès du gouvernement Trudeau dans les dernières années.
À LIRE | Il sort sa belle-famille d’Ukraine

Un ambulancier québécois parti en Ukraine la semaine dernière pour secourir sa belle-famille coincée en zone de guerre affirme avoir accompli sa mission avec succès.
À LIRE | Dire que Poutine fait attention...

La Russie continue de présenter son échec à s’emparer de l’Ukraine comme un acte de retenue pour éviter les pertes civiles, alors qu’elle n’est tout simplement pas en position de mener un assaut décisif, estime un expert.
5h40 | L'aéroport de Dnipro bombardé, des «destructions massives»
L'aéroport de le ville de Dnipro, dans l'Est de l'Ukraine, a subi des «destructions massives», après deux bombardements russes dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué les autorités régionales.
5h25 | Les premiers ministres polonais, tchèque et slovène se rendent à Kyïv

Les premiers ministres polonais, tchèque et slovène se rendent mardi à Kyïv, en qualité de représentants du Conseil européen, pour affirmer «le soutien sans équivoque» de l'UE à l'Ukraine, a annoncé le gouvernement polonais dans un communiqué.
4h30 | La Chine refuse d'être «affectée» par les sanctions contre la Russie

La Chine refuse d'être affectée par les sanctions occidentales contre la Russie, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, selon des propos rapportés mardi par l'agence Chine nouvelle.
3h35 | La Nouvelle-Zélande va délivrer des visas à 4000 réfugiés ukrainiens
La Nouvelle-Zélande va délivrer quelque 4000 visas spéciaux aux réfugiés fuyant l'invasion russe de l'Ukraine s'ils ont de la famille dans ce pays, a déclaré le gouvernement mardi.
1h16 | Un immeuble de Kyïv touché par une frappe avant la reprise des pourparlers

Des tirs ont touché mardi matin un immeuble résidentiel à Kyïv, faisant au moins deux morts, au moment où l'armée russe amplifie son offensive en Ukraine, avant la reprise des pourparlers entre délégations russe et ukrainiennes, qui entretiennent une timide lueur d'espoir.
CARNET DE GUERRE | La Russie manque de ressources
Kyïv demeure la cible principale de l’armée russe, tandis que les villes de Khartiv, Khusan, Luhansk et Marioupol continuent à être bombardées. Plusieurs villes situées au nord de Marioupol auraient été prises.
À LIRE | Elle tente de faire venir 500 enfants au Canada

Une Ukrainienne vivant au Québec somme le gouvernement fédéral de faciliter et d’accélérer les procédures pour accueillir les réfugiés de son pays d’origine, alors qu’elle multiplie les efforts pour faire venir 500 enfants ukrainiens qui vivent en ce moment dans des orphelinats.
À VOIR | Six photographes issus du pays bombardé par les Russes s’expriment sur Instagram

Il y a plusieurs raisons de suivre le travail d’artistes ukrainiens sur Instagram en ce moment. On le fait par solidarité et devoir de ne jamais réduire ce pays au conflit qui l’assiège actuellement et pour le bonheur de voir des touches de beauté percer à travers la laideur de la guerre. Envie de faire plus ? Plusieurs de ces artistes proposent des liens de dons et d’achats d’œuvres dont les profits iront aux Ukrainiens à la suite de leurs publications.
À LIRE | Nos chroniques
- Richard Martineau: «Ah, les cons! S’ils savaient...»
- Marie-Ève Doyon: Le malheur confortable