Couloir humanitaire: 2000 voitures ont réussi à sortir de Marioupol, assiégée depuis deux semaines

AFP
Quelque 2000 véhicules ont pu sortir via un couloir humanitaire de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par les forces russes et les séparatistes prorusses, a indiqué mardi la municipalité.
• À lire aussi: Ukraine: près de 150 000 personnes évacuées par des couloirs humanitaires
• À lire aussi: Guerre en Ukraine : le chef de l’ONU met en garde contre «un ouragan de famines» dans le monde
• À lire aussi: Ukraine: de nouveaux pourparlers suscitent l’espoir, malgré l’extension du conflit
«Deux mille voitures supplémentaires attendent à la sortie de la ville», a ajouté le conseil municipal de Marioupol, qui ne précise pas combien de personnes ont pu fuir la cité portuaire où les conditions sont catastrophiques après des jours de bombardements et de siège.
Plus de 2000 morts
La ville d’environ 400 000 personnes représente une cible clé pour les troupes du président Vladimir Poutine.
Elle détient l’un des ports les plus importants de l’Ukraine, et la détenir permettrait aux troupes situées dans la péninsule de la Crimée de venir en renfort, indique le média britannique BBC.
Le nombre de victimes à Marioupol est ainsi monté en flèche depuis le début de l’invasion russe le 24 février.
Dimanche, la mairie a fait état de 2187 citoyens tués en raison des combats.
Plusieurs tentatives d'acheminer de l'aide humanitaire vers cette ville du sud-est de l'Ukraine ont échoué ces derniers jours.
Un convoi accompagné par des prêtres orthodoxes avec 100 tonnes d'eau, de nourriture et de médicaments a dû faire demi-tour dimanche à cause de tirs russes incessants.
Une nouvelle tentative était prévue hier.
Temps compté
Le Comité international de la Croix-Rouge a mis en garde contre « un scénario du pire » dans Marioupol si les envahisseurs « n'arrivent pas d'urgence à un accord humanitaire ».
« Le temps est compté pour les centaines de milliers de personnes piégées dans les combats », avait déclaré le CICR dans un communiqué.
– Avec Laurent Lavoie