Ukraine: un enfant de 4 ans disparaît en tentant de fuir
Il était avec sa grand-mère, qui a été retrouvée sans vie


Catherine Bouchard
Déjà lourdement éprouvée par la guerre dans leur pays, une mère de famille ukrainienne vit un double drame et nage en pleine angoisse depuis que son fils de 4 ans a disparu en tentant de fuir le pays avec sa grand-mère.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 20e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: «Nous voulons vivre»: Zelensky lance un appel à l’aide aux Canadiens
Le petit Sasha Zdanovic manque à l’appel depuis le 10 mars dernier. Il était accompagné de sa grand-mère, qui devait quitter le pays avec lui.
Selon les publications de la mère Anna Yakhno sur les réseaux sociaux, l’enfant et sa grand-mère ont pris un bateau jeudi dernier, en fin de journée, pour traverser le réservoir de Kyïv, un lac de barrage sur le fleuve Dniepr. Les contacts ont cessé 10 minutes après leur départ. Ils étaient une dizaine sur l’embarcation.
Malheureusement, la grand-mère a été retrouvée noyée le lendemain de leur tentative de fuite. L’embarcation a également été retrouvée, mais il n’a pas été possible d’avoir des informations sur les autres passagers.

Encore de l’espoir
Selon Mme Yakhno, son fils portait une veste de flottaison. Elle s’accroche à l’espoir de le retrouver en vie après cinq jours de recherches.
«La foi et l’espoir sont toujours avec nous. Sasha n’a toujours pas été retrouvé. Nous continuons de chercher et croyons aux miracles! Aidez-moi à retrouver mon fils», a-t-elle publié.
Sous les bombardements et le danger constants, des recherches sont effectuées dans le secteur de Vyshgorod, à proximité de Kyïv.
L’histoire du petit Sasha a fait le tour du monde et les publications concernant sa disparition se répandent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
Un contexte inquiétant
Dans le contexte actuel, les autorités s'inquiètent du sort des enfants ukrainiens, surtout s'ils sont en situation de fuite.
La commissaire aux Affaires intérieures de l'UE Ylva Johansson a notamment exprimé des craintes à propos du sort des enfants non accompagnés en exil depuis l'Ukraine, qui pourraient être victimes de trafic humain.
Il y a près d’une semaine, elle indiquait avoir appris que des criminels prenaient des enfants dans les orphelinats, quittaient l’Ukraine avec eux, prétendaient être de leur famille et les exploitaient ensuite à des fins de trafic.
Lundi, l'ONU s'est également inquiétée du sort de 100 000 petits Ukrainiens vivant dans des institutions ou des internats, alertant sur les risques de séparation de famille en cas d'évacuations d'urgence.