Ukraine: l'UE prive la Russie de ses berlines de luxe, champagne et bijoux pour frapper les élites

AFP
L'Union européenne a interdit mardi l'exportation en Russie de ses berlines de luxe, champagne, bijoux et autres articles haut de gamme prisés par les élites qui soutiennent le président Vladimir Poutine, afin de sanctionner leur style de vie somptueux pendant la guerre menée en Ukraine.
• À lire aussi: Les pourparlers reprennent, les frappes sur Kyïv et d’autres villes d’Ukraine s’intensifient
• À lire aussi: Les intérêts canadiens de l'oligarque russe Roman Abramovitch
• À lire aussi: [EN DIRECT] 20e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
Une liste de produits et de biens de luxe approuvée par les États membres a été publiée au Journal Officiel. Elle compte 14 pages et concerne les produits des secteurs des loisirs, du luxe et des technologies de l'UE.
«Certains pays ne sont pas toujours convaincus par les sanctions, mais nous tentons de leur expliquer qu'ils n'ont aucun intérêt à aider à les contourner», a reconnu mardi un porte-parole de la Commission européenne.
Les mesures publiées mardi constituent le quatrième train de sanctions adopté par l'Union européenne contre Moscou depuis la décision du Kremlin d'attaquer militairement l'Ukraine.
Quinze oligarques ou industriels, dont le milliardaire Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea, viennent s'ajouter à la liste noire des Russes dont les avoirs dans l'UE sont saisis.
M. Abramovitch, proche de Vladimir Poutine, a déjà été sanctionné par le Royaume-Uni.
L'UE a par ailleurs interdit l'importation de «biens essentiels dans le secteur du fer et de l'acier» et l'exportation de produits de luxe.
Champagnes, grands crus et alcools; truffes et caviar; parfums et produits de beauté; maroquinerie et sellerie; vêtements et sous-vêtements; souliers, gants et chapeaux; perles et diamants; électronique et téléphones intelligents; montres et instruments de musique; voitures et motocyclettes; articles de sports et consoles vidéo; yachts, antiquités et objets d'art sont énumérés dans un grand inventaire dressé par les services de la Commissions européenne.
«Ceux qui soutiennent la machine de guerre de Poutine ne devraient plus pouvoir profiter de leur style de vie somptueux pendant que des bombes tombent sur des innocents en Ukraine», avait annoncé la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen.
«Nos exportations de ces biens vers la Russie se sont élevées à 3,5 milliards d'euros l'année dernière. C'est une part relativement faible de nos exportations totales de produits de luxe de l'UE vers le monde, qui s'élevaient à quelque 80 milliards d'euros par an», ont relativisé mardi les services de la Commission.