La Russie manque de ressources

Loïc Tassé
Kyïv demeure la cible principale de l’armée russe, tandis que les villes de Khartiv, Khusan, Luhansk et Marioupol continuent à être bombardées. Plusieurs villes situées au nord de Marioupol auraient été prises.
Les Ukrainiens ont repoussé des attaques russes, notamment à Izyum et à Vulnakha. Les forces de défense de Kyïv auraient abattu des missiles qui ciblaient le centre-ville.
La Russie recherche activement des appuis militaires. Elle recrute des mercenaires et demande à la Biélorussie d’envoyer des troupes. Elle redéploie en Ukraine des soldats qui servaient de casques blancs.
Elle aurait aussi demandé une aide économique et militaire à la Chine.
Il est facile de recruter des mercenaires en Libye et en Syrie étant donné l’économie délabrée de ces pays.
Soulèvement
Mais l’implication de troupes biélorusses serait moins aisée. Des soldats biélorusses se seraient révoltés parce qu’ils refuseraient de combattre en Ukraine.
Il est très improbable que la Chine envoie des militaires en Ukraine. Cependant, la Chine pourrait vendre des armes à la Russie.
Hier, des responsables américains et chinois se sont rencontrés à Rome pour discuter de l’implication de la Chine dans le conflit. Certains conseillers de Joe Biden espèrent que la Chine limitera son aide militaire et économique à la Russie.
- Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 10 h 30 via QUB radio :
Barbarie russe
Le nombre de réfugiés atteint plus de 2,7 millions de personnes.
Les médias ukrainiens rapportent chaque jour de nouvelles atrocités perpétrées par les soldats russes sur les civils ukrainiens. Au point où le pape demande de « cesser le massacre ».
Les Russes pourraient même décider d’utiliser des bombes au phosphore.