Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

[EN DIRECT] Suivez les développements du 4e jour de guerre en Ukraine

Photo AFP
Partager

AFP, Le Journal, TVA Nouvelles

2022-02-27T11:33:38Z
2022-02-28T05:01:19Z
Partager

Après une «nuit dure», les combats se poursuivent en Ukraine. Alors que les bombardements russes font toujours rage, la communauté internationale multiplie les sanctions envers Moscou.  

Voici toutes les nouvelles concernant la guerre en Ukraine.


23h30 | La nourriture commence déjà à manquer

Photo courtoisie
Photo courtoisie


22h55 | Ukraine : Biden parlera lundi avec ses alliés pour « coordonner » une réponse

Le président américain Joe Biden s’entretiendra en conférence téléphonique avec ses alliés et partenaires lundi pour discuter des « développements » de l’attaque russe en Ukraine et « coordonner » une « réponse unie », a déclaré la Maison-Blanche.

Le communiqué ne précise pas l’identité des participants à ces discussions, qui se tiendront le jour où l’Assemblée générale des Nations unies commencera à débattre d’une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.


22h50 | Ukraine: le rouble russe chute de près de 30% suite aux dernières sanctions

Le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions plus sévères à Moscou en raison de son invasion de l'Ukraine. 


22h45 | Ukraine: la Russie au banc des accusés à l'Assemblée générale de l'ONU

Publicité

21h40 | La guerre racontée aux Russes

À l’exception des quelques indépendants, les médias en Russie sont pratiquement tous contrôlés par l’État. Ainsi, depuis que le président Vladimir Poutine a déclenché ce qu’il appelle « une opération militaire », ces réseaux de propagande n’ont pas montré une seule image des combats et encore moins des bombardements dans les grandes villes. 


21h30 | Ukraine : les groupes Bell et Rogers suspendent la chaîne russe RT

Deux importants fournisseurs d’accès à la télévision au Canada, les groupes Bell et Rogers, ont décidé d'arrêter la diffusion de la chaîne d’information russe RT (ex-Russia Today), a annoncé dimanche le gouvernement de Justin Trudeau. 


21h00 | Ukraine: le prix du baril de brut WTI bondit de plus de 5%

Le prix du baril de brut West Texas Intermediate (WTI) a bondi de plus de cinq pour cent dans les échanges matinaux lundi, les marchés s'inquiétant de plus en plus d'une crise énergétique après les nouvelles sanctions occidentales imposées à Moscou suite à son invasion de l'Ukraine.

Publicité

20h00 | « faillite ou faillite probable » de la filiale européenne de la banque russe Sberbank

La Banque centrale européenne a constaté lundi la « faillite ou faillite probable » de la filiale européenne de la banque russe Sberbank, parmi les plus grandes du pays, à cause de retraits « significatifs » des dépôts en raison du conflit en Ukraine et des sanctions décidées par les pays occidentaux.


19h45 | Ukraine: deux banques canadiennes soutiennent les efforts de la Croix-Rouge


19h25 | Ottawa: La Tour de la Paix est aux couleurs de l'Ukraine


19h00 | Guerre en Ukraine: un convoi russe en route vers Kiev


17h35 | Déploiement de l'armée en Europe de l'Est, des familles inquiètes

Le conjoint de Marissa Deslile était supposé revenir de mission ce mois-ci. Il doit finalement demeurer à l'extérieur en raison du conflit en Ukraine.


16h30 | La compagnie aérienne russe Aeroflot annonce suspendre tous ses vols vers l'Europe

Publicité

La compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé suspendre à partir de lundi tous ses vols vers l'Europe, après la décision de l'UE de fermer l'ensemble de son espace aérien à tous les avions russes.


15h53 | Bataille à Kiev: la Russie «n’est pas sortie du bois»

La Russie pourrait être confrontée à un défi de taille advenant une victoire de ses troupes en Ukraine selon un brigadier général à la retraite des Forces armées canadiennes. 


À VOIR | Un millier de manifestants pour la paix à Montréal

1 / 20

Environ un millier de manifestants ont réclamé, dimanche après-midi, que la Russie mette fin à son invasion de l’Ukraine lors d’un rassemblement organisé sur la Place du Canada, à Montréal.


15h12 | Le Canada envoie pour 25 M$ en matériel militaire non létal

Photo AFP
Photo AFP

Le Canada a annoncé, dimanche, une aide de 25 millions $ en matériel militaire non létal pour soutenir l’Ukraine.

Publicité

14h51 | Les 27 pays de l’Union européenne s’entendent pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe.


14h48 | L'UE débloque 450 millions d'euros pour fournir des armes à l'Ukraine.


14h13 | Dissuasion: l’ICAN dénonce le «jeu dangereux» de Poutine

AFP
AFP

La Campagne internationale pour abolir l’arme nucléaire (ICAN), prix Nobel de la paix en 2017, a dénoncé dimanche le «jeu dangereux» de Vladimir Poutine quant à l’emploi de la dissuasion nucléaire. 


14h05 | Le G7 menace la Russie de nouvelles sanctions

AFP
AFP

Les pays du G7 ont annoncé dimanche soir être prêts à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, après celles déjà annoncées cette semaine, si elle «ne met pas un terme à sa guerre contre l'Ukraine».


14h04 | Déplacés en Ukraine : l’UE doit se préparer à «une crise de proportions historiques»

AFP
AFP

L’UE doit se préparer à une crise humanitaire «de proportions historiques» en Ukraine, qui pourrait aboutir à «plus de 7 millions» de personnes déplacées à l’intérieur du pays si l’offensive russe se poursuit, a indiqué le commissaire européen chargé de la gestion des crises, citant une estimation de l’ONU. 


À LIRE | Coup de bluff, escalade dangereuse : questions sur la menace nucléaire russe

Vladimir Poutine envisage-t-il d’employer l’arme nucléaire dans la guerre en Ukraine ? L’escalade ultime semble assez éloignée de la réalité du conflit, mais ses menaces s’inscrivent dans la logique d’escalade récente du président russe.  


13h57 | Le monument de l'Armée rouge à Sofia repeint aux couleurs de l'Ukraine

AFP
AFP

Le monument de l'armée soviétique en plein centre de la capitale bulgare Sofia a été repeint dimanche aux couleurs jaune et bleue de l'Ukraine et couvert de slogans dénonçant l'invasion déclenchée par le président russe Vladimir Poutine.

Publicité

13h44 | Négociations en Ukraine: un effet de l'opinion publique et des sanctions envers la Russie

AFP
AFP

L’Ukraine et la Russie se sont entendues pour tenir des pourparlers à la frontière de la Biélorussie, signe que les sanctions mondiales contre la Russie fonctionnent, estime un expert.


13h01 | Le milliardaire russe Mikhaïl Fridman dénonce la guerre en Ukraine

Le milliardaire russe Mikhaïl Fridman a dénoncé la guerre en Ukraine dans une lettre aux employés de son fonds LetterOne, le premier oligarque russe à s’exprimer contre le conflit, une «tragédie» qui va selon lui «ravager» les deux pays.  


12h53 | Le plus gros avion du monde détruit par des frappes russes

AFP
AFP

Le plus gros avion du monde, le cargo Antonov-225 ukrainien, a été détruit par des frappes russes sur un aéroport près de Kiev au cœur de durs combats, a annoncé dimanche le groupe d’Etat Ukroboronprom. 


12h19 | Après l’office, le tiraillement des fidèles russes face à la guerre en Ukraine

AFP
AFP

Tous sont venus allumer des cierges pour la paix. Mais les fidèles présents dimanche au monastère de la nouvelle Jérusalem, près de Moscou, sont divisés : l’invasion de l’Ukraine sur ordre de Vladimir Poutine est-elle justifiée ? 


12h07 | Nouvelles sanctions européennes contre le Bélarus

AFP
AFP

L'UE a décidé dimanche de prendre de nouvelles sanctions contre le Bélarus en interdisant les exportations des «plus importants secteurs économiques» du régime de Minsk, «complice» de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Publicité

11h50 | L'armée russe reconnaît pour la première fois des «morts et des blessés» en Ukraine

AFP
AFP

L'armée russe a reconnu pour la première fois des pertes humaines au cours de son invasion de l'Ukraine, sans pour autant donner de chiffres.


11h46 | L'Ukraine veut «essayer» de négocier avec les Russes, sans «trop» y croire

L'Ukraine veut «essayer» de négocier avec la Russie même si elle ne «croit pas trop» que des pourparlers prévus dimanche puissent mettre fin à l'invasion russe, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.


À VOIR | Nombreuses manifestations: une marée jaune et bleue déferle en Europe en soutien à l'Ukraine

AFP
AFP

« Stoppez la guerre! Stoppez Poutine! »: de Berlin à Prague, en passant par Vilnius et Athènes, une marée humaine de plusieurs centaines de milliers de personnes aux couleurs jaune et bleue de l’Ukraine a défilé dimanche en Europe pour dénoncer l’invasion russe et dire sa crainte d’une extension du conflit.


11h44 | Alors que le Canada reflechit toujours à prendre cette décision, l'Union Européenne a annoncé bannir les médias russes RT et Sputnik News de son territoire.


11h20 | L’AIEA convoque un Conseil des gouverneurs extraordinaire

AFP
AFP

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé la tenue mercredi d’une réunion du Conseil des gouverneurs «pour examiner la situation actuelle en Ukraine».

Publicité

 11h09 | Wayne Gretzky ne veut pas de la Russie au Mondial junior

AFP
AFP

La Russie est de plus en plus isolée sur la scène internationale, et s’il n’en tenait qu’à Wayne Gretzky, les jeunes espoirs russes devraient être exclus du Championnat du monde de hockey junior.


10h43 | Les Européens discutent d’un statut de protection pour les Ukrainiens fuyant la guerre

AFP
AFP

Les ministres européens de l’Intérieur sont réunis dimanche en urgence à Bruxelles pour organiser l’accueil des Ukrainiens fuyant l’offensive russe et discuter de leur accorder une protection temporaire automatique. 


10h30 | L’OMS s’alarme de la pénurie d’oxygène et veut des couloirs sûrs

Photo AFP
Photo AFP

L’Organisation mondiale de la Santé a réclamé dimanche des couloirs sûrs pour pouvoir acheminer du matériel médical d’urgence au quatrième jour de l’invasion de l’Ukraine, notamment de l’oxygène, dont les réserves sont au plus bas. 


10h02 | Le délégué russe d’une conférence de l’ONU sur le climat présente des excuses

Photo AFP
Photo AFP

Le chef de la délégation de Russie d’une importante réunion de l’ONU sur le climat a présenté dimanche des excuses pour l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes, la qualifiant d’injustifiée, selon plusieurs sources qui ont écouté ses paroles lors de cette visioconférence à huis clos réunissant 195 pays. 


9h22 | Le dirigeant israélien a parlé avec Poutine de l’Ukraine

AFP
AFP

Le premier ministre israélien Naftali Bennett s’est entretenu dimanche au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine dont les forces armées ont envahi l’Ukraine. 


9h17 | L’OTAN renforce ses forces en Roumanie et en Slovaquie

Publicité
AFP
AFP

La France et la Belgique vont déployer des unités en Roumanie pour constituer un groupement tactique de l’OTAN dans ce pays et un autre sera constitué en Slovaquie, ont confirmé les autorités des trois pays après les annonces vendredi au sommet de l’Alliance. 


9h16 | Pas d'avions russes dans l'espace aérien canadien

Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a annoncé samedi que l'espace aérien du Canada ferme à tous les exploitants d'aéronefs russes.


8h40 | L'Ukraine confirme des pourparlers avec Moscou à la frontière ukraino-bélarusse

La présidence de l'Ukraine a indiqué dimanche avoir accepté des pourparlers avec la Russie et qu'ils se dérouleront à la frontière avec le Bélarus, près de Tchernobyl, une décision après une médiation du président bélarusse Alexandre Loukachenko.


8h23 | Défense et diplomatie : l’Allemagne entame un changement de cap majeur

AFP
AFP

L’invasion russe en Ukraine est en train de transformer l’Allemagne à vitesse accélérée en faisant sauter tous les verrous qui jusqu’ici encadraient sa politique en matière de défense et de diplomatie. 


8h23 | Checkpoints et couvre-feu : Kiev entre dans son nouveau quotidien

AFP
AFP

Un checkpoint en pleine rue et des contrôles suspicieux pour ceux qui s’aventurent dehors malgré le couvre-feu, des aller-retour aux abris entre deux bombardements : au quatrième jour de l’invasion russe, les habitants de Kiev entrent dans le quotidien de la guerre. 


Publicité

8h20 | Poutine annonce mettre en alerte la «force de dissuasion» russe

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre en alerte la «force de dissuasion» de l'armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, au quatrième jour de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.


8h17 | Au moins 100 000 personnes manifestent à Berlin en solidarité avec l'Ukraine

AFP
AFP

Au moins 100 000 personnes manifestaient dimanche à Berlin en solidarité avec l'Ukraine envahie par les troupes russes, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la police de la capitale allemande alors que les organisateurs évoquaient 500 000 participants.


8h11 | La Corée du Nord juge les États-Unis responsables de la guerre en Ukraine

Photo AFP
Photo AFP


8h11 | Le Japon va participer à l’exclusion de banques russes du réseau financier Swift

AFP
AFP

Le Japon se joindra aux pays occidentaux pour exclure certaines banques russes de la plateforme Swift, rouage essentiel de la finance mondiale, a annoncé dimanche son premier ministre, accentuant ainsi la pression sur Moscou après l’invasion de l’Ukraine. 


8h02 | Roman Abramovitch, propriétaire de Chelsea, rattrapé par sa loyauté envers le Kremlin

AFP
AFP

Devenu l’un des hommes les plus riches de Russie sur les ruines de l’URSS, Roman Abramovitch a été contraint de lâcher la gestion du prestigieux club de foot anglais de Chelsea dont il a forgé le succès, rattrapé par ses liens avec le Kremlin. 


7h49 | La Fédération française «penche pour une exclusion de la Russie» du Mondial 2022

AFP
AFP

La Fédération française de football, dont l'équipe est championne du monde en titre, «penche pour une exclusion de la Russie du prochain Mondial» en réaction à l'invasion de l'Ukraine, a affirmé dimanche son président Noël Le Graët au journal Le Parisien.

Publicité

«Le monde du sport, et en particulier du football, ne peut pas rester neutre. Je ne m'opposerai certainement pas à une exclusion de la Russie», a expliqué Le Graët, alors que plusieurs nations ont déjà prévenu qu'elles refuseraient d'affronter les Russes en barrage de la Coupe du monde.


7h33 | Poutine accuse l'Ukraine de ne pas «saisir l'opportunité» de pourparlers

AFP
AFP

Le président russe Vladimir Poutine a accusé l'Ukraine de ne pas «saisir l'opportunité» de pourparlers qu'il veut imposer au Bélarus, pays d'où la Russie a lancé une partie de son invasion de l'Ukraine. 


7h26 | La Grèce proteste officiellement auprès de la Russie après des raids en Ukraine

La Grèce a officiellement protesté dimanche auprès de la Russie après la mort d’Ukrainiens de la minorité grecque dans des raids russes dans le sud de l’Ukraine, a indiqué le ministère grec des Affaires étrangères.


7h24 | Les troupes russes «éliminées»: les forces ukrainiennes contrôlent Kharkiv

AFP
AFP

La deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv (nord-est), est sous le contrôle des forces ukrainiennes, a indiqué dimanche le gouverneur régional Oleg Sinegoubov, quelques heures après avoir annoncé une percée de l'armée russe et des combats de rue.


7h21 | De l’Allemagne à l’Italie, l’Europe ferme son espace aérien aux avions russes

Photo AFP
Photo AFP

De l’Allemagne à la Suède, en passant par la Belgique et l’Italie, les pays européens ferment peu à peu leur espace aérien aux compagnies russes, la France de son côté en étudiant «le principe», mais réclamant «une coordination européenne». 


À LIRE | La résistance citoyenne fait mal paraître l’envahisseur

Publicité

Les différentes tactiques employées par les Ukrainiens pour contrer l’invasion russe ont jusqu’ici été efficaces ; elles font dire au Pentagone que Poutine apparaissait « de plus en plus frustré » par la ferme résistance de son voisin.


6h07 | L'Allemagne ferme son espace aux compagnies russes

AFP
AFP

L'Allemagne va fermer son espace aérien aux compagnies aériennes et à tous les jets privés russes à partir de dimanche 14h00 GMT, a annoncé le ministère des Transports, emboîtant le pas à de nombreux autres pays européens.


6h04 | L'Ukraine a saisi la Cour internationale de Justice contre la Russie

L'Ukraine a saisi la Cour internationale de justice à La Haye contre la Russie, afin que la juridiction ordonne à Moscou de cesser les hostilités, a annoncé dimanche le président ukrainien.


6h01 | Le nombre de réfugiés d'Ukraine atteint 368 000 et continue à augmenter

Photo AFP
Photo AFP

Quelque 368 000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine depuis le déclenchement de l'invasion russe jeudi pour les pays voisins et leur nombre «continue à augmenter», ont indiqué dimanche les Nations unies.

Publicité

5h54 | L'Allemagne toujours ouverte à des discussions avec la Russie

AFP
AFP

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit dimanche ouvert à des discussions avec la Russie malgré l'invasion de l'Ukraine, tout en agitant la menace de nouvelles sanctions occidentales contre Moscou.


5h48 | La Belgique ferme à son tour son espace aérien aux compagnies russes

AFP
AFP

La Belgique va fermer son espace aérien à «toutes les compagnies russes», emboîtant le pas à de nombreux autres pays européens en représailles à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé dimanche le premier ministre Alexander De Croo.


5h46 | Google suspend la possibilité pour les médias d'État russes de générer de l'argent sur ses plateformes

AFP
AFP

Le géant américain de l'internet Google a annoncé avoir «suspendu» la possibilité pour les médias financés par l'État russe de générer de l'argent sur ses différentes plateformes, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.


5h45 | Le conflit pourrait durer «plusieurs années», prévient la cheffe de la diplomatie britannique

Le conflit en Ukraine pourrait durer «plusieurs années» en raison des «forces importantes» de la Russie, a estimé dimanche la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, selon laquelle Moscou pourrait chercher à utiliser «des armes encore pires».


5h41 | Zelensky salue la formation d'une «coalition» internationale aidant l'Ukraine

AFP
AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche la formation d'une «coalition» internationale de pays fournissant une aide à l'Ukraine, au quatrième jour de l'invasion de son pays par la Russie.


5h35 | Le président ukrainien dit que «la nuit fut dure», accuse Moscou de tirer sur des habitations

Publicité
AFP
AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que la nuit avait été « dure » en Ukraine, avec des bombardements russes ayant visé selon lui des zones habitées.


 5h30 | Le président ukrainien se dit prêt à des négociations avec Moscou, mais pas au Bélarus

Photo AFP
Photo AFP

Le président ukrainien a rejeté dimanche la proposition russe de pourparlers à Gomel au Bélarus, car ce pays sert de base arrière à l’invasion de l’Ukraine, affirmant que « n’importe quelle autre ville » hors du Bélarus conviendrait. 


5h26 | Le Kremlin évoque à nouveau des négociations, Poutine salue « l’héroïsme » de ses forces

Photo AFP
Photo AFP

Le Kremlin a assuré dimanche être prêt à négocier avec l’Ukraine, proposant comme lieu de rencontre Gomel au Bélarus, pays d’où la Russie a envahi son voisin, tandis que le président russe saluait « l’héroïsme » de ses forces. 


5h19 | Des alliés de l’Ukraine aux portes de la Russie

AFP
AFP

Des alliés de l’Ukraine membres de l’OTAN ont commencé dans les derniers jours à déplacer des militaires et de l’équipement en réponse à l’invasion russe.

À LIRE | Une guerre d’informations en coulisse

Photo AFP
Photo AFP

La couverture journalistique d’un événement a rarement été aussi compliquée que celle de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alors qu’une guerre de l’information fait rage en coulisse. 


À LIRE | L’impossible ascension du président de l’Ukraine

Ancien comédien du petit écran propulsé à la présidence de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a montré que la réalité pouvait dépasser la fiction. Mais le scénario original n’avait pas prévu qu’il deviendrait aussi un chef de guerre «courageux» sur qui les caméras du monde entier sont maintenant braquées. 

À VOIR AUSSI                                                       

Publicité
Publicité