Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Vers une crise humanitaire «historique» en Europe

Au moins 368 000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine depuis le début de l’invasion russe

Une fillette est en pleurs alors qu’elle est assise sur un lit de camp dans un abri temporaire mis en place pour les réfugiés ukrainiens au poste frontalier d’Ubla, dans l’est de la Slovaquie.
Une fillette est en pleurs alors qu’elle est assise sur un lit de camp dans un abri temporaire mis en place pour les réfugiés ukrainiens au poste frontalier d’Ubla, dans l’est de la Slovaquie. Photo AFP
Partager
Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

2022-02-27T19:04:15Z
2022-02-28T04:01:51Z
Partager

L’Union européenne se prépare à faire face à une crise humanitaire aux proportions « historiques » alors que quelque 368 000 réfugiés ont déjà fui les combats en Ukraine, selon une estimation des Nations unies.

• À lire aussi: [EN DIRECT] Suivez les développements du 4e jour de guerre en Ukraine

• À lire aussi: La nourriture commence déjà à manquer

Encore dimanche, des dizaines de milliers de réfugiés ukrainiens ont traversé les frontières de pays voisins, le plus souvent des femmes, des enfants et des aînés, après un périple parfois éprouvant.

Plusieurs laissent derrière eux un mari, un père ou un fils, alors que les hommes de 18 à 60 ans sont soumis à une interdiction de quitter leur pays.

En Pologne, plus 44 000 personnes provenant de l’Ukraine ont franchi la frontière en quelques heures dimanche matin, portant à près de 200 000 le nombre de réfugiés reçus dans cet État depuis le début de l’invasion russe.

Un grand mouvement de solidarité s’est mis en branle pour amasser de l’argent et leur trouver des médicaments, des logements, des repas, du travail ou des transports.

Des citoyens ukrainiens fuyant le conflit arrivent à pied à la frontière de Medyka dans l’est de la Pologne, dimanche.
Des citoyens ukrainiens fuyant le conflit arrivent à pied à la frontière de Medyka dans l’est de la Pologne, dimanche. Photo AFP

Publicité

Que le début

Selon le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, jusqu’à 5 millions de personnes pourraient fuir l’Ukraine si le conflit s’aggrave.

L’UE doit se préparer à une crise humanitaire aux « proportions historiques » en Ukraine, a averti le commissaire européen chargé de la gestion des crises Janez Lenarcic.

« Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grande crise humanitaire sur notre continent depuis de très nombreuses années », a-t-il ajouté.

L’Union européenne (UE) envisage de déclencher pour la première fois une directive qui permettrait aux réfugiés de séjourner jusqu’à trois ans dans l’un des pays membres et d’y travailler.

La directive de protection temporaire avait été instituée en 2001 en réponse au conflit en ex-Yougoslavie, mais n’a jamais servi jusqu’ici. Elle prévoit l’octroi d’une protection temporaire en cas d’afflux massif de personnes déplacées.

À l’heure actuelle, la plupart des Ukrainiens qui arrivent dans l’UE peuvent rester sans visa pendant 90 jours. Beaucoup sont hébergés par des proches et un nombre limité a déposé une demande d’asile jusqu’à présent.

La proposition devra être entérinée par un minimum de 15 États membres de l’UE sur 27, représentant au moins 65 % de la population européenne. Une majorité des ministres de l’Intérieur se sont déjà montrés favorables.

Chez nous aussi

Au Canada et ailleurs sur le continent, des voix s’élèvent pour que les gouvernements en fassent plus pour faciliter l’accueil de réfugiés ukrainiens.

Samedi, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a souligné qu’il traitait en priorité les demandes liées à l’Ukraine.

Depuis le 19 janvier 2022, le ministère a approuvé dans le cadre de divers programmes près de 2000 demandes de ressortissants ukrainiens et de personnes résidant en Ukraine.

Jeudi, le premier ministre du Québec, François Legault, a assuré que la province allait « faire sa part » pour accueillir les Ukrainiens dans le besoin « dans les semaines et les mois à venir ».

— Avec l’AFP

À voir aussi

Publicité
Publicité