Les avions russes interdits dans le ciel canadien
Agence QMI
Le Canada a annoncé la fermeture de son espace aérien aux avions russes, dimanche matin.
• À lire aussi - [EN DIRECT] La violence se poursuit en Ukraine: suivez les développements
«En vigueur immédiatement, l'espace aérien canadien est fermé à tous les exploitants d’aéronefs russes. Nous tiendrons la Russie responsable de ses attaques non provoquées contre l'Ukraine», a fait savoir le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, sur son compte Twitter.
En vigueur immédiatement, l'espace aérien canadien est fermé à tous les exploitants d’aéronefs russes. Nous tiendrons la Russie responsable de ses attaques non provoquées contre l'Ukraine.
— Omar Alghabra (@OmarAlghabra) February 27, 2022
La mesure est entrée en vigueur immédiatement et concerne tous les appareils «qui sont détenus, nolisés ou exploités par des intérêts russes, y compris dans l'espace aérien se trouvant au-dessus des eaux territoriales du Canada», a précisé le gouvernement.
Le Canada emboîte ainsi le pas à plusieurs pays, principalement en Europe. Après les États de l’est comme la Pologne, les pays occidentaux ont aussi décidé de fermer leur espace aérien à la Russie, incluant la France et l’Allemagne.
Cette nouvelle mesure s’ajoute à un train de sanctions déjà bien garni du Canada, qui a aussi pris des mesures de rétorsion économique contre la Russie et ses dirigeants, en plus d’approuver de l’aide financière, matériel et en armement pour l’Ukraine.
«Le Canada continuera de faire tout ce qu'il peut contre l'agression du gouvernement russe. Nous sommes unis à nos alliés dans notre soutien indéfectible à l'égard de l'Ukraine et nous travaillons à mettre fin à cette guerre non provoquée», a souligné la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
À compter de maintenant, le Canada ferme son espace aérien à tous les aéronefs appartenant, nolisés ou exploités par la Russie.
— Mélanie Joly (@melaniejoly) February 27, 2022
Le Canada fera tout en son pouvoir pour contrer les agressions du régime russe, et sera toujours aux côtés de l'Ukraine.