Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La Corée du Nord juge les États-Unis responsables de la guerre en Ukraine

Photo AFP
Partager

AFP

2022-02-27T12:45:00Z
2022-02-27T12:52:56Z
Partager

Les États-Unis sont «la cause profonde de la crise ukrainienne», a affirmé la Corée du Nord, dans sa première réaction officielle après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

• À lire aussi: [EN DIRECT] La violence se poursuit en Ukraine: suivez les développements

Washington a poursuivi une politique de «suprématie militaire au mépris de la demande légitime de la Russie pour sa sécurité», assure un message publié samedi sur le site du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, signé par Ri Ji Song, chercheur à la Société d’étude de la politique internationale.

«La cause profonde de la crise ukrainienne réside également dans l’autoritarisme et l’arbitraire des États-Unis», poursuit le message.

M. Ri a reproché aux États-Unis d’avoir «deux poids, deux mesures» à l’égard du reste du monde. Il les a accusés de s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays au nom de «la paix et de la stabilité», tout «en dénonçant sans raison valable les mesures d’autodéfense prises par [ces] pays pour assurer leur propre sécurité nationale».

«L’époque où les États-Unis régnaient en maîtres est révolue», peut-on lire dans le message.

Le message publié sur le site du ministère des Affaires étrangères nord-coréen constitue une réaction officielle «discrète» de Pyongyang, car il a été publié sous un nom individuel, a analysé Park Won-gon, professeur d’études nord-coréennes à l’université Ewha de Séoul.

«La conclusion: tout est de la faute des États-Unis», a-t-il déclaré à l’AFP.

Avec la Chine, la Russie est l’un des rares alliés de la Corée du Nord. Moscou s’est longtemps opposé à la pression exercée sur Pyongyang à cause de ses programmes d’armement, et a même demandé un allègement des sanctions internationales.

Publicité
Publicité