Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

L'Ukraine veut «essayer» de négocier avec les Russes, sans «trop» y croire

Partager

AFP

2022-02-27T15:15:17Z
2022-02-27T15:20:43Z
Partager

L’Ukraine veut «essayer» de négocier avec la Russie, même si on ne «croit pas trop» que des pourparlers prévus dimanche puissent mettre fin à l’invasion russe, a déclaré dimanche le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

• À lire aussi: [EN DIRECT] La violence se poursuit en Ukraine: suivez les développements

• À lire aussi: Ukraine: le délégué russe présente des excuses durant une conférence de l’ONU sur le climat

• À lire aussi: Poutine annonce mettre en alerte la «force de dissuasion» russe

«Je dis les choses comme toujours franchement: je ne crois pas trop à un résultat», mais «il faut qu’on essaie», a déclaré M. Zelensky dans une déclaration vidéo.

Il a ajouté qu’il ne voulait pas que les Ukrainiens pensent, à l’avenir, qu’il n’a «pas essayé d’arrêter la guerre alors qu’il y avait une chance, même petite, de le faire».

De son côté, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a estimé que la Russie a entrouvert la porte des négociations, car «son blitzkrieg a échoué». Avant l’invasion, l’Ukraine avait appelé à des pourparlers avec Moscou, qui avait rejeté la proposition.

Publicité

Ces déclarations interviennent alors que des pourparlers entre des délégations ukrainienne et russe sont prévus dimanche à la frontière entre l’Ukraine et le Bélarus.

M. Zelensky a dit «ne pas vouloir que des missiles, des avions et des hélicoptères volent en Ukraine à partir de la Biélorussie», lors d’un entretien téléphonique avec le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, dont le pays sert de base arrière à l’invasion de Moscou.

«Je ne veux pas que des troupes viennent en Ukraine à partir de la Biélorussie, et il [M. Loukachenko] me l’a assuré», a affirmé M. Zelensky.

L'Ukraine ne capitulera pas

Plus tôt, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a assuré que son pays ne «capitulera pas» face à Moscou, dénonçant la mise en alerte des forces de dissuasion nucléaires russes comme une tentative de «pression». 

«Nous ne nous rendrons pas, nous ne capitulerons pas, nous ne céderons pas un seul centimètre de notre territoire», a lancé M. Kouleba lors d'une conférence de presse vidéo.

Évoquant des pourparlers prévus avec Moscou à la frontière ukraino-biélorusse, M. Kouleba a assuré que les Ukrainiens y allaient «pour écouter ce que la Russie va dire».

«Ce dont nous sommes prêts à discuter est la manière d'arrêter la guerre et de mettre fin à l'occupation de nos territoires», a-t-il poursuivi.

Selon lui, la décision de Vladimir Poutine de placer les forces de dissuasion nucléaires russes en état d'alerte dimanche est «une tentative pour faire monter les enchères et mettre la pression sur la délégation ukrainienne».

En cas de guerre nucléaire, «ce sera une catastrophe pour le monde», mais cette menace «ne nous brisera pas», a conclu M. Kouleba.

À VOIR AUSSI    

Publicité
Publicité