L’UE débloque 450 millions d’euros pour fournir des armes à l’Ukraine

AFP
L’Union européenne va débloquer 450 millions d’euros (environ 640 millions de dollards canadiens) pour acheter des armes destinées aux forces armées ukrainiennes et certains pays sont disposés à fournir des avions de combat afin de les aider à résister à l’offensive russe, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie européenne.
• À lire aussi: Ukraine : accord politique du G7 et de l'UE pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe
• À lire aussi: Bataille à Kiev : la Russie «n’est pas sortie du bois»
• À lire aussi: Le Canada envoie pour 25 M$ en matériel militaire non létal
« Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d’avions que les Ukrainiens peuvent piloter. Certains états membres disposent de ce genre d’avions et nous allons les fournir avec d’autres armements nécessaires à une guerre », a précisé Josep Borrell à l’issue d’une réunion en visioconférence avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE, précédé d’un entretien avec le ministre ukrainien.
« Un accord a été trouvé pour fournir des armements à l’armée ukrainienne pour une valeur de 450 millions et des équipements de protection et du carburant pour 50 millions. Tout cela sera couvert par notre +Facilité européenne pour la paix+ et notre fonds intergouvernemental. C’est la première fois dans l’histoire que nous allons le faire », a-t-il précisé.
La gestion de ce fonds doté de 5 milliards d’euros est totalement à la discrétion des États membres, ont rappelé dimanche leurs représentants. L’argent est hors du budget commun de l’UE et la Commission n’est pas concernée, ont-ils précisé.
Une réunion des ministres de la Défense de l’UE a été convoquée d’urgence lundi « pour convertir ce financement en armements et les acheminer vers la ligne de front des forces armées ukrainiennes qui luttent contre l’invasion russe », a expliqué Josep Borrell.
La Pologne a accepté de réceptionner cette aide militaire pour ensuite l’acheminer, a-t-il précisé.
« L’aide de l’UE vient s’ajouter à tout le matériel et les armements que de nombreux États membres ont décidé de fournir par eux-mêmes », a-t-il indiqué.
Les pays de l’Union européenne ont commencé à livrer des quantités « significatives » d’armements à l’Ukraine depuis samedi « pour leur permettre de se défendre », ont affirmé dimanche plusieurs responsables européens.
Les armements sont prélevés sur les stocks nationaux, mais les livraisons sont coordonnées.
La « Facilité européenne pour la paix » va être utilisée pour rembourser certaines fournitures d’armements, ont précisé les responsables européens.
Le président russe Vladimir Poutine a averti que les pays qui soutiendraient l’Ukraine subiraient des attaques et annoncé la mise en alerte de la force nucléaire russe.
« C’est une énorme responsabilité que de dire cela à un tel moment », a déploré Josep Borrell. « Mais nous continuerons à soutenir l’Ukraine », a-t-il affirmé.