[EN DIRECT] Un mois de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Un mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, plusieurs villes sont toujours la cible de bombardements.
Environ 10 millions d'Ukrainiens ont fui leur foyer depuis le début de l'invasion, dont un tiers est parti à l'étranger, principalement en Pologne.
- Écoutez le résumé des derniers événements en Ukraine avec Guillaume Lavoie et Mario Dumont sur QUB radio :
Voici les derniers développements, minute par minute
22h12 | Biden se rendra vendredi près de la frontière ukrainienne, en Pologne
Le président américain Joe Biden va se rendre vendredi dans la ville de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine en guerre.
18h13 | Ukraine: Kadyrov dit avoir pris la mairie de Marioupol, puis minore
Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a assuré jeudi que ses forces avaient pris la mairie de Marioupol, avant de publier une vidéo où il n’est question que d’un bâtiment officiel de la périphérie de cette grande ville du sud-est de l’Ukraine que l’armée russe assiège.

«Les gars rapportent par radio qu’ils ont libéré le bâtiment de l’administration de Marioupol et qu’ils y ont hissé notre drapeau», a déclaré M. Kadyrov sur Telegram, assurant que les forces ukrainiennes avaient «abandonné leurs positions».
17h50 | Quatre Russes inculpés aux Etats-Unis pour des cyberattaques dans le secteur de l'énergie
Les États-Unis ont révélé jeudi avoir inculpé quatre pirates informatiques russes, liés au gouvernement de leur pays, pour des attaques commises entre 2012 et 2018 contre des centaines d’entités du secteur de l’énergie dans le monde.
«Les pirates liés à l’État russe représentent une menace grave et constante sur les infrastructures essentielles des États-Unis et du reste du monde», a commenté la ministre adjointe de la Justice, Lisa Monaco, citée dans un communiqué.
17h45 | Tchernobyl: l’AIEA «inquiète» de bombardements «mettant en danger» le personnel

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait part jeudi soir de son «inquiétude» après avoir été informée par les autorités ukrainiennes de bombardements de la ville où vit le personnel du site de Tchernobyl.
À LIRE | Déjà 20 000 demandes de réfugiés ukrainiens au Canada

Des milliers d’Ukrainiens ont demandé un visa pour venir trouver refuge au Canada, depuis l’annonce par Ottawa, la semaine dernière, d’un programme de traitement accéléré.
17h31 | Quatre Russes inculpés aux États-Unis pour des cyberattaques dans le secteur de l’énergie

Les États-Unis ont révélé jeudi avoir inculpé quatre pirates informatiques russes, liés au gouvernement de leur pays, pour des attaques commises entre 2012 et 2018 contre des centaines d’entités du secteur de l’énergie dans le monde.
17h17 | Un néonazi français de retour d’Ukraine mis en examen pour des propos raciste

Mathieu B., un militant néonazi français de retour d’Ukraine, a été mis en examen dimanche à Paris pour des «injures» et des «provocations» à caractère raciste, a appris l’AFP jeudi de source judiciaire, confirmant une information du Monde.
16h42 | Mexique: groupe d’amitié avec la Russie, critique des États-Unis

Un groupe d’amitié parlementaire «Mexique-Russie» a été installé par des députés proches du pouvoir, une initiative qualifiée de «honte» par l’ambassadrice d’Ukraine à Mexico, et critiquée par son très influent homologue des États-Unis.
16h00 | Que sont les bombes au phosphore?
Des responsables ukrainiens, dont le président Zelensky, accusent les troupes russes d'utiliser des bombes au phosphore blanc sur certaines populations.
15h47 | Un chef séparatiste prorusse annonce être arrivé à Marioupol

Le dirigeant de l’une des deux «républiques» séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine a annoncé jeudi être arrivé à Marioupol, ville assiégée depuis des semaines par l’armée russe, pour contrôler la distribution d’aide humanitaire aux civils.
15h20 | Le Kremlin balaye les interrogations sur l'absence publique du ministre de la Défense

Le Kremlin a indiqué jeudi que le ministre russe de la Défense avait informé le président Vladimir Poutine de l'évolution du conflit en Ukraine, balayant les interrogations suscitées par l'absence d'apparitions publiques de Sergueï Choïgou depuis deux semaines.
À LIRE | Les propriétaires du Québec prêts à louer un logement à des réfugiés ukrainiens

La quasi-totalité des propriétaires du Québec (95 %) serait prête à louer un de leur logement à des réfugiés ukrainiens s'il y a un programme d'aide gouvernementale, selon un sondage de Corporation des Propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) dévoilé jeudi.
15h06 | Les Occidentaux redoutent un incident ou une attaque nucléaire ou chimique en Ukraine
Les Occidentaux jugent «très crédible» une attaque ou un incident chimique ou nucléaire provoqué par les bombardements russes en Ukraine et ont multiplié jeudi les mises en garde à l’adresse du Kremlin.
«Si la Russie utilise des armes chimiques, l’OTAN répondra», a averti le président américain Joe Biden au cours d’une conférence de presse à Bruxelles après avoir participé un sommet extraordinaire de l’OTAN et à un G7.
14h54 | 11 événements qui ont marqué le premier mois de guerre en Ukraine
Il y a un mois jour pour jour, la Russie lançait son offensive en Ukraine. Retour sur les plus gros événements de cette guerre.
14h15 | Macron se refuse à dévoiler des «lignes rouges» en Ukraine
Emmanuel Macron s’est refusé à préciser jeudi si la France et ses alliés de l’OTAN avaient défini des «lignes rouges» en Ukraine susceptible de déclencher une intervention, notamment l’utilisation par la Russie d’armes chimiques, jugeant que «la discrétion est plus efficace».
«Je serai très prudent sur ce sujet», a-t-il dit lors d’une conférence de presse après un sommet extraordinaire de l’OTAN, car «à chaque fois que j’ai eu à définir des lignes rouges, je voulais être parfaitement sûr qu’elles avaient un effet dissuasif et que leur franchissement serait suivi d’effets».
14h08 | Biden promet une «réponse» de l'Otan si la Russie utilise des armes chimiques
Le président américain Joe Biden a promis jeudi une «réponse» de l’OTAN en cas d’utilisation d’armes chimiques par le président russe Vladimir Poutine dans la guerre en Ukraine.
«Nous répondrons s’il y a recours. La nature de la réponse dépendra de la nature de cette utilisation», a déclaré M. Biden à l’issue d’un sommet de l’OTAN et d’un G7 à Bruxelles.
13h59 | Biden espère que la Chine n'aide pas la Russie
Le président américain Joe Biden a exprimé jeudi «l’espoir» que la Chine n’aide pas la Russie à amortir l’impact des sanctions occidentales, estimant que l’avenir économique du géant asiatique «était davantage lié à l’Occident» qu’à son voisin russe.
À LIRE | Ukraine: un nouveau rythme de vie à Lviv après un mois de guerre

Le hurlement lugubre de la sirène avertissant d'un raid aérien russe a perdu l'effet qu'il avait il y a un mois, au tout début du conflit, à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.
13h34 | Le G7 fera le maximum pour que Poutine et ses partisans «rendent des comptes»
Les pays du G7 ont assuré jeudi qu’ils «ne ménageraient pas leur efforts» afin que le président russe Vladimir Poutine «rende des comptes» pour l’invasion de l’Ukraine, prévenant qu’ils n’hésiteraient pas à adopter de nouvelles sanctions.
«Nous ne ménagerons pas nos effort pour que le président Poutine et les architectes et partisans de cette agression, y compris le régime de Loukachenko au Bélarus, rendent des comptes», affirment ces pays dans une déclaration commune.
13h32 | Macron propose un plan d'urgence pour la sécurité alimentaire mondiale
Emmanuel Macron a proposé jeudi un plan d'urgence pour la sécurité alimentaire mondiale et la production de céréales, au niveau de l'UE et du G7, afin de répondre aux risques de «famine» que pourrait provoquer la guerre en Ukraine.
13h19 | La poste suédoise Postnord suspend lettres et colis vers et depuis la Russie
Le groupe postal Postnord a annoncé jeudi la suspension en Suède de son trafic postal de lettres et de colis avec la Russie, seul moyen selon elle de respecter les sanctions européennes prises du fait de l'invasion russe de l'Ukraine.
À LIRE | Gaz et pétrole: le Canada augmentera ses exportations pour aider l’Europe

Le Canada pourrait augmenter ses exportations de gaz et de pétrole vers l’Europe de 300 000 barils par jours d’ici la fin de l’année pour répondre aux besoins criants des pays qui cherchent à mettre fin à leur dépendance aux ressources de la Russie.
13h00 | La Belgique alloue 1 milliard d'euros (1,3 milliards de dollars canadiens) supplémentaire à la Défense
Le gouvernement belge a annoncé jeudi une nouvelle allocation d'un milliard d'euros pour la Défense afin de soutenir le dispositif de l'OTAN, qui se renforce sur son flanc Est après l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.
12h52 | Ukraine: Kadyrov assure que ses forces ont capturé la mairie de Marioupol
Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a assuré jeudi que ses forces avaient pris la mairie de Marioupol, grande ville du sud-est de l’Ukraine que l’armée russe assiège.
«Les gars rapportent par radio qu’ils ont libéré le bâtiment de l’administration de Marioupol et qu’ils y ont hissé notre drapeau», a déclaré M. Kadyrov sur Telegram, assurant que les forces ukrainiennes avaient «abandonné leurs positions».
12h30 | Ukraine: jusqu'à 12 ans de prison pour «collaboration» avec la Russie, selon une nouvelle loi
La Rada, le Parlement ukrainien, a définitivement voté jeudi un projet de loi qui rend passible «la collaboration» avec la Russie d'une peine allant jusqu'à 12 ans de prison, un mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes.
12h24 | L'OTAN va protéger ses forces et équiper l'Ukraine contre les menaces chimiques et nucléaires
L’OTAN a annoncé jeudi qu’elle allait fournir à l’Ukraine des équipements de protection contre des attaques chimiques, biologiques et nucléaires et protéger ses forces déployées sur le flanc oriental contre ces menaces, après un sommet extraordinaire de ses dirigeants au cours duquel le président ukrainien a demandé «une aide militaire sans restriction» face à l’invasion russe.
12h13 | «Risque bien réel» d'utilisation d'armes chimiques en Ukraine, dit Zelensky au G7
«Le risque d’une utilisation à grande échelle d’armes chimiques par la Russie sur le territoire de l’Ukraine est bien réel», a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo aux chefs d’État et de gouvernement du G7.
Cet avertissement intervient au lendemain d’une déclaration de son homologue américain Joe Biden qui a jugé que l’utilisation de l’arme chimique était une «menace crédible».
11h44 | L'ONU «exige» la cessation «immédiate» de la guerre en Ukraine
L’Assemblée générale de l’ONU regroupant 193 États a adopté jeudi à une écrasante majorité de 140 voix une nouvelle résolution qui «exige» de la Russie un arrêt «immédiat» de la guerre en Ukraine.
11h41 | Enlisement russe en Ukraine: «la réponse est dans la tête de Poutine»
En un seul mois, les Russes auraient perdu presque autant de soldats qu’en une décennie lors de la guerre en Afghanistan, selon les chiffres évoqués par diverses organisations.
11h30 | Ukraine: près de 3,7 millions de réfugiés

Près de 3,7 millions de personnes ont fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, selon le décompte de l'ONU publié jeudi.
11h25 | Russes et Ukrainiens échangent des prisonniers, selon Kyïv
Russes et Ukrainiens ont procédé jeudi à des échanges de prisonniers, a annoncé la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Facebook.

«En échange de dix occupants capturés, nous avons récupéré dix de nos militaires», a-t-elle écrit, affirmant qu’il s’agissait du «premier véritable échange de prisonniers de guerre» avec la Russie depuis le début de son offensive en Ukraine.
10h38 | La Suisse a gelé 5,75 milliards de francs d'avoirs russes
La Suisse a gelé l'équivalent de 5,75 milliards de francs suisses (5,62 milliards d'euros) d'avoirs russes depuis l'invasion de l'Ukraine, a indiqué jeudi un haut responsable du ministère de l'économie.
10h35 | Des réfugiés fuient les combats autour de Kyïv

Des dizaines de personnes ont fui jeudi les combats autour de Kyïv dans une zone que l'Ukraine affirme avoir reprise à la Russie, ont constaté des journalistes de l'AFP.
D'intenses échanges d'artillerie lourde pouvaient être entendus depuis la banlieue d'Irpin, au nord-ouest de la capitale, et l'on pouvait voir des colonnes de fumée s'élever dans le ciel, selon ces journalistes présents sur place.
10h | La guerre en Ukraine, un nouveau coup de massue pour les pays pauvres

La guerre en Ukraine, synonyme de flambée des prix des matières premières, crée une nouvelle onde de choc dans les pays en développement, déjà affaiblis par la pandémie, faisant craindre à l'ONU d'importants mécontentements sociaux.
9h58 | Les Occidentaux veulent empêcher la Russie d'utiliser son or

Les pays du G7 et de l'Union européenne sanctionneront toute transaction impliquant les réserves d'or de la Russie, pour éviter que Moscou ne contourne ainsi les mesures d'isolement financières prises par les Occidentaux, a annoncé la Maison Blanche jeudi dans un communiqué.
9h57 | Le Russe Serebrennikov, interdit de quitter Moscou, en ouverture du Festival d'Avignon

Une pièce du metteur en scène et réalisateur russe Kirill Serebrennikov, toujours frappé d'une interdiction de quitter Moscou, ouvrira le Festival d'Avignon en juillet, a annoncé jeudi la manifestation théâtrale.
9h22 | Le G7 appelle à revoir la place de la Russie dans les organisations internationales
9h38 | L'OTAN équipe ses forces contre une possible attaque nucléaire, chimique ou biologique

L’OTAN va fournir à l’Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires et va protéger ses forces déployées sur le flanc oriental contre ces menaces, a annoncé jeudi le secrétaire général de l’Alliance.
9h21 | Six civils tués, 15 blessés dans un bombardement à Kharkiv

Au moins six civils ont été tués et 15 autres blessés jeudi dans un bombardement russe à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional sur Telegram.
9h15 | Washington sanctionne 328 élus de la Douma et 48 entreprises de défense
Les États-Unis ont également annoncé être prêts «à accueillir jusqu'à 100 000 Ukrainiens et autres personnes fuyant l'agression de la Russie», selon un communiqué de la Maison Blanche publié alors que le président Joe Biden participe à plusieurs réunions internationales à Bruxelles.

8h37 | La Pologne refuse de payer en roubles le gaz russe

Le groupe gazier polonais PGNiG a annoncé jeudi qu'il continuerait à régler ses achats de gaz russe conformément au contrat en cours et refuserait les paiements en roubles réclamés par Moscou.
8h36 | Expulsion de diplomates: Moscou accuse Varsovie d'une «escalade dangereuse dans la région»
La Russie a accusé jeudi la Pologne d'une «escalade dangereuse dans la région», après l'expulsion par Varsovie de 45 diplomates russes accusés d'espionnage.
8h02 | Pékin rejette l’accusation de «mensonges éhontés» de l’OTAN
La Chine a renvoyé jeudi au patron de l’OTAN ses accusations de «désinformation», après que Jens Stoltenberg lui ait reproché de répandre des «mensonges éhontés» sur l’invasion de l’Ukraine.
7h59 | Le président du CICR a discuté à Moscou de la protection des civils en Ukraine

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer a déclaré jeudi avoir discuté avec ses interlocuteurs russes de la nécessité de protéger les civils dans le conflit en Ukraine.
7h58 | Reprise partielle du marché des actions à Moscou, sous perfusion des autorités

Le marché des actions a repris partiellement jeudi à la Bourse de Moscou après un mois d'interruption, une réouverture très contrôlée après l'imposition de sanctions sans précédent par les Occidentaux pour l'intervention russe en Ukraine.
7h52 | Les Occidentaux envisagent de livrer à l'Ukraine des missiles anti-navire
Les États-Unis «ont entamé des consultations (avec leurs alliés) pour fournir des missiles anti-navire à l'Ukraine», a indiqué jeudi une haute responsable américaine, soulignant toutefois que ce scénario présentait des «défis techniques».
7h44 | Russie: les nuages s'amoncellent au-dessus de YouTube

Les nuages s'amoncelaient jeudi en Russie au-dessus du service vidéo américain YouTube, accusé de «censure», des appels à des mesures punitives à son égard se multipliant dans le pays qui a bloqué plusieurs médias étrangers ces dernières semaines.
À LIRE | Chanteurs d'opéra, avocats: tous se mobilisent à Odessa pour se préparer à l'arrivée des Russes

Andriï Kharlamov, baryton du mythique opéra d’Odessa, apprend à manier les armes et remplit des sacs de sable, tandis qu’Inga Kordynovska, avocate, supervise la distribution d’aide à des milliers de personnes, dans une halle alimentaire reconvertie: en Ukraine, la guerre chamboule les destins.
7h04 | Pour Varsovie, la Russie n'est plus «autoritaire» mais «totalitaire»

Le Premier ministre polonais Mateusz Mazowiecki a estimé jeudi à Varsovie que la Russie était devenue «un État totalitaire» et il a appelé au renforcement des sanctions contre Moscou suite à l'invasion de l'Ukraine.
À LIRE | Guerre en Ukraine: tout quitter pour aller aider en Pologne

Deux Québécois partenaires de tango s’envolent vers Varsovie afin d’offrir des soins physiques et mentaux aux réfugiés ukrainiens transitant par la Pologne.
7h03 | L’industrie nautique impactée par la guerre en Ukraine

L’impact de la guerre en Ukraine se fait sentir sur l’industrie nautique québécoise, déjà fortement ébranlée par les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie de COVID-19.
7h | Volodymyr Zelensky accuse la Russie d'utiliser des «bombes au phosphore» en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie d'utiliser des «bombes au phosphore» en Ukraine, un mois après le début de l'invasion russe.
6h49 | Suspension des activités de Renault: les autorités russes cherchent à rassurer Avtovaz

Le ministère russe de l'Industrie et du Commerce a cherché jeudi à rassurer le premier producteur de voitures du pays, Avtovaz (groupe Renault-Nissan), après l'annonce par le groupe Renault de la suspension de ses activités à Moscou.
6h58 | Le président ukrainien demande à l'OTAN «une aide militaire sans restriction»

6h37 | L'Allemagne envisage de «suspendre» la fermeture de certaines centrales à charbon
Le gouvernement allemand a annoncé jeudi qu'il se donnait la possibilité de «suspendre» la fermeture de certaines centrales à charbon pour remplacer le gaz russe, mais garde l'objectif d'une sortie de cette énergie fossile en 2030.
6h23 | Nouvelles sanctions de Londres visant des entités russes et bélarusses
Le gouvernement britannique a annoncé jeudi une nouvelle série de sanctions visant 59 personnalités et entreprises russes et six entités biélorusses, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
5h38 | Plus de la moitié des enfants ont été déplacés

Plus de la moitié des enfants en Ukraine ont dû quitter leur foyer pour fuir l'insécurité et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, a indiqué l'Unicef jeudi.
À LIRE | Fuir l’Ukraine: des images à jamais gravées dans leur mémoire

Un couple de septuagénaires qui a réussi à fuir l’Ukraine vendredi dernier se dit soulagé d’être enfin en sécurité ici au Québec, mais ne pourra jamais oublier les images de dévastation et la peur d'y laisser sa peau.
À LIRE | Les réfugiés ukrainiens pris en charge dès leur arrivée, promet Québec

Santé, éducation, logements, emploi : les Ukrainiens qui trouveront refuge au Québec en raison de l’invasion de leur pays par la Russie seront épaulés dès qu’ils poseront le pied à l’aéroport Montréal-Trudeau, a assuré le gouvernement jeudi.
À LIRE | Des tonnes d’engrais russes livrées

Alors que fait toujours rage la guerre en Ukraine, un navire de fertilisants russes a accosté, mercredi, à Sorel, pour venir livrer de l’engrais d’urgence à nos agriculteurs à temps pour la saison des semis.
À LIRE | Après les défaites, le nucléaire

L’armée russe continuait hier de s’enliser à plusieurs endroits en Ukraine, accentuant les craintes que Vladimir Poutine se tourne vers l’arme nucléaire pour démoraliser la résistance.
5h50 | Boris Johnson appelle à cibler les réserves d'or russes

Le premier ministre britannique Boris Johnson a appelé jeudi à accroître encore «la pression» sur le gouvernement du président russe Vladimir Poutine en raison de l'invasion de l'Ukraine, en empêchant notamment la Russie d'utiliser ses importantes réserves d'or.
5h07 | Poutine a commis une «grosse erreur», selon Stoltenberg

Le président russe Vladimir Poutine a commis une «grosse erreur» avec l'invasion de l'Ukraine dont il a «sous-estimé» la résistance, a affirmé jeudi Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'OTAN, avant l'ouverture d'un sommet extraordinaire de l'Alliance.
4h36 | Au moins 4 morts et 6 blessés dans un bombardement près de Lougansk

Au moins quatre personnes sont mortes, dont deux enfants, et six autres ont été blessées dans des frappes russes sur la localité de Roubijné, près de Lougansk, dans l'Est de l'Ukraine, a indiqué jeudi le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï.
4h30 | Kyïv affirme avoir détruit un navire russe de transport de troupes en mer d'Azov

La marine ukrainienne a affirmé jeudi avoir détruit un navire de transport de troupes russes ancré dans le port de Berdiansk, ville proche de Marioupol sur la mer d'Azov.
3h | Câbles, main-d'oeuvre: la guerre en Ukraine fait trembler les équipementiers automobiles

Moins de câbles, des usines à l'arrêt, et des doutes sur les approvisionnements en néon: la guerre frappe de plein fouet l'industrie ukrainienne des pièces automobiles, qui fournit de nombreux équipementiers européens.
2h54 | La dépendance de l’Inde aux armes russes explique sa réserve sur l’invasion de l’Ukraine

Les frontières que l’Inde protège avec de l’armement russe contre ses voisins pakistanais et chinois expliquent, selon les experts, qu’elle paraisse « hésitante », aux yeux du président américain Joe Biden, dans sa réponse à l’invasion de l’Ukraine.
CARNET DE GUERRE | Vers une guerre d’usure?
Mis à part quelques modestes gains, l’armée russe continue de pilonner plusieurs villes ukrainiennes sans afficher de progression importante.
À LIRE | Nos chroniques
- Richard Martineau: Nucléaire: Poutine est-il sérieux ou il bluffe?
- Pierre Martin: C’est la faute de l’OTAN!
- Guy Fournier: Est-ce que la musique adoucit les mœurs?
- Mathieu Bock-Côté: La méthode Zelensky