L’industrie nautique impactée par la guerre en Ukraine

Agence QMI
L’impact de la guerre en Ukraine se fait sentir sur l’industrie nautique québécoise, déjà fortement ébranlée par les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie de COVID-19.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Un mois de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
L’incertitude sur l’issue du conflit russo-ukrainien a forcé des fabricants de bateaux à relocaliser leur production dans un autre pays, à l’exemple de la compagnie Aquaspirit très présente sur le marché canadien.
«Quelques fabricants de bateaux, principalement en ce qui concerne les pneumatiques, font affaire avec des usines ukrainiennes», a indiqué dans un communiqué Patrick Hardy, président et fondateur de BCI Marine, jeudi.
«Il y a même une compagnie basée à Kharviv, Brig, dont l'usine a été bombardée dans les derniers jours. Conséquemment, on s'attend à une rareté dans le marché cet été. Les futurs acheteurs devront donc faire preuve de patience et de compréhension», a-t-il expliqué.
Sollicitant l’aide d’Ottawa pour amortir les contrecoups de cette guerre sur l’industrie nautique, le distributeur québécois de produits nautiques craint une flambée des prix et anticipe déjà des délais plus longs pour la livraison de la marchandise.
«En plus du coût élevé des pièces, la situation actuelle a fait exploser les frais de transport. Une livraison Pologne-Vancouver, qui me coûtait 12 000 $ il y a peu de temps à peine, se chiffre désormais à 28 000 $», a ajouté M. Hardy.