Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Guerre en Ukraine: après les défaites russes, les craintes du nucléaire s'accentuent

On craint que l’armée de Vladimir Poutine utilise l’arme ultime après avoir battu en retraite autour de Kyïv

Partager

AFP

2022-03-23T10:30:56Z
2022-03-24T04:19:35Z
Partager

L’armée russe continuait hier de s’enliser à plusieurs endroits en Ukraine, accentuant les craintes que Vladimir Poutine se tourne vers l’arme nucléaire pour démoraliser la résistance.

• À lire aussi: [EN DIRECT] 28e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Ukraine: l'offensive russe «s'enlise», estime Olaf Scholz

Les forces ukrainiennes sont parvenues hier à repousser leur envahisseur aux frontières est de Kyïv, a indiqué un responsable américain. L’armée russe se situerait à environ 55 kilomètres du centre de la capitale, soit entre 25 et 35 de plus que la veille, a-t-il ajouté.

Les bombardements ont tout de même fait d’amples dommages. Une nouvelle frappe sur le stationnement d’un centre commercial a fait un mort et deux blessés, selon le maire Vitali Klitschko.

Publicité

C’est d’ailleurs en prenant des photos de ces dégâts qu’une journaliste russe œuvrant pour The Insider a été tuée lors d’une attaque.

Plus tôt dans la journée, quatre autres personnes avaient été blessées dans des bombardements.

Photo AFP
Photo AFP

Pendant ce temps, la ville d’Irpin, qui a été mise en ruine dans les dernières semaines, serait presque entièrement reprise par les forces ukrainiennes, selon des propos du maire Klitschko rapportés par la BBC.

La crainte nucléaire

Ainsi, les problèmes russes s’accumulent depuis quelques jours, ce qui laisse planer la crainte que Poutine se tourne vers l’arme nucléaire. Jusqu’à 15 000 soldats ont déjà péri, estiment des responsables militaires de l’OTAN cités par CNN.

Une enquête des ondes radio de l’armée russe publiée hier par le New York Times a même confirmé que les troupes manquaient entre autres d’essence et d’appui aérien.

« Ils ont désespérément besoin de remporter des victoires militaires pour les transformer en levier politique », a expliqué Mathieu Boulègue, du centre de réflexion britannique Chatham House.

Une arme nucléaire tactique, plus petite en charge explosive que l’arme nucléaire stratégique, est en théorie destinée au champ de bataille et transportée par un vecteur ayant une portée inférieure à 5500 km.

Publicité

Selon le très respecté Bulletin of the Atomic Scientists, 1588 têtes nucléaires russes sont déployées, dont 812 sur des missiles installés à terre, 576 sur des sous-marins et 200 sur des bombardiers. Un peu moins de 1000 autres sont stockées.

Quant à l’usage d’une arme chimique par les Russes, le président américain Joe Biden a indiqué avant son départ pour l’Europe hier qu’il y avait une « menace crédible ». 

Photo AFP
Photo AFP

Défenses renforcées

En ce sens, l’OTAN va déployer quatre nouveaux groupements tactiques en Bulgarie, en Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie, pour renforcer ses défenses contre la Russie sur son flanc oriental, selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. 

L’Alliance a par ailleurs des « plans pour protéger tous les alliés contre une attaque avec des armes nucléaires, a-t-il ajouté. La Russie doit cesser cette rhétorique dangereuse et comprendre qu’une guerre nucléaire ne devrait jamais être menée. »

Photo AFP
Photo AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressera aux dirigeants de l’OTAN aujourd’hui, alors que Biden y sera pour annoncer de nouvelles sanctions à la Russie.

Les offensives déjà virulentes de la Russie sont étudiées de près par les autorités internationales depuis plusieurs semaines. Le gouvernement américain « a établi que les membres des forces russes ont commis des crimes de guerre en Ukraine », a affirmé hier le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

À cet effet, l’Organisation mondiale de la santé a recensé 64 attaques sur des établissements, ce qui constitue un crime de guerre.

– Avec Laurent Lavoie

À VOIR AUSSI    

Publicité
Publicité