Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Québec précise les mesures d'accueil pour les Ukrainiens

AFP
Partager

Agence QMI

2022-03-24T10:00:00Z
2022-03-24T12:58:07Z
Partager

Le gouvernement du Québec a précisé, jeudi, les mesures d'accueil et les services qui seront offerts aux Ukrainiens qui arriveront au Québec.

• À lire aussi: [EN DIRECT] Un mois de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Fuir l’Ukraine: des images à jamais gravées dans leur mémoire

Ainsi, un kiosque d’accueil destiné aux réfugiés ukrainiens sera installé dans l’aéroport «afin d’être en contact direct avec les personnes ressortissantes ukrainiennes dès leur arrivée en sol québécois», a fait savoir le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) par communiqué.

Ce kiosque sera géré à la fois par des fonctionnaires et des représentants d’organismes en mesure d’aider et d’aiguiller les réfugiés pour les aider à s’installer et à s’acclimater à la vie au Québec.

Une ligne téléphonique dédiée a également été créée pour les informer les ressortissants ukrainiens et les guider dans les démarches à entreprendre. «Le gouvernement suit de près la situation en Ukraine. 

«Ce que nous voulons, c’est mettre les bouchées doubles dès maintenant pour la mise en place de mesures appropriées pour accueillir dignement les personnes ukrainiennes dès leur arrivée au Québec. Nous disposons d’un vaste réseau d’accueil et d’intégration partout sur le territoire qui est déjà mobilisé pour déployer ses services rapidement», a souligné le ministre de l’Immigration, Jean Boulet.

Publicité

Ils pourront notamment bénéficier d’un hébergement temporaire, d’une aide pour rechercher un logement permanent, des cours de français ainsi que de l’aide en matière d’emploi. Les enfants pourront avoir accès aux services d’éducation préscolaire, primaire et secondaire.

Les ressortissants ukrainiens auront aussi accès à une aide financière de dernier recours et une couverture complète du régime d'assurance maladie du Québec.

«Nos portes seront grandes ouvertes pour les enfants ukrainiens et nous prendrons soin de les aider, en gardant en tête leurs possibles besoins particuliers. Des services d’accueil, de francisation, d’interprétation et de soutien psychologique pourront bien entendu être offerts», a renchéri le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Le ministère de l’Immigration a indiqué qu’il travaillera de concert avec des partenaires gouvernementaux et municipaux, ainsi qu’avec des organismes de la communauté ukrainienne et la Croix-Rouge pour offrir des services adaptés aux besoins des personnes provenant de l'Ukraine.

«Nous pouvons d'ailleurs compter, partout au Québec, sur 14 cliniques de personnes réfugiées qui agissent à titre de passerelles. Ces importantes ressources spécialisées sauront répondre adéquatement aux besoins de ces personnes qui seront accueillies chez nous», a pour sa part déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Par ailleurs, Québec invite les entreprises qui seraient intéressées à embaucher des réfugiés ukrainiens à se manifester via l’adresse emploisukraine@mtess.gouv.qc.ca, afin d’être mis en contact avec des Ukrainiens en quête d’un emploi.

À voir aussi 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet