Guerre en Ukraine: 6 civils tués, 15 blessés dans un bombardement à Kharkiv

AFP
KYÏV | Au moins six civils ont été tués et 15 autres blessés jeudi dans un bombardement russe à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional sur Telegram.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Un mois de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Zelensky demande à l’OTAN «une aide militaire sans restriction»
«Selon des données préliminaires, six civils ont été tués et 15 autres blessés et hospitalisés», a écrit Oleg Syniegoubov.
Le bombardement, effectué avec des «armes de longue portée», a touché un bureau de poste près duquel des habitants locaux recevaient de l'aide humanitaire, a-t-il précisé, dénonçant un nouveau «crime des occupants russes».
Deuxième ville du pays comptant presque 1,5 million d'habitants avant la guerre, Kharkiv est située à une quarantaine de kilomètres de la frontière russe.
Depuis le début de l'invasion fin février, la ville est pilonnée par des bombardements russes qui y ont détruit près d'un millier de bâtiments, pour la plupart des immeubles résidentiels, avait indiqué lundi son maire, Igor Terekhov, cité par les médias.
D'autres victimes près de Lougansk
Au moins quatre personnes sont mortes, dont deux enfants, et six autres ont été blessées dans des frappes russes sur la localité de Roubijné, près de Lougansk, dans l'Est de l'Ukraine, a indiqué jeudi le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï.
Le gouverneur a ajouté que le bilan risquait de «s'avérer bien supérieur». «L'aviation russe a commencé à larguer des bombes au phosphore sur Roubijné», a-t-il accusé.
D'autres responsables de cette région ont accusé les Russes d'utiliser de telles bombes ces derniers jours, accusations invérifiables dans l'immédiat.
«Les Russes agonisent, ils n'arrivent pas à avancer, voilà pourquoi ils ont commencé à utiliser des armes lourdes», a déploré M. Gaïdaï.
Des frappes russes ont aussi touché Lyssytchansk et Novodroujesk, deux villes situées à 80 km au nord-ouest de Lougansk, a-t-il par ailleurs indiqué, sans donner plus de détails.
Plus de détails à venir...