[EN DIRECT] 10e jour de la guerre en Ukraine: voici tous les développements
TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, AFP
Les combats de poursuivent en Ukraine pour une dixième journée, alors que l'évacuation de Marioupol, encerclée par les Russes, est reportée.
L'essentiel de la 10e journée de guerre en Ukraine en trois points:
- L'évacuation de Marioupol est «reportée» pour non-respect du cessez-le-feu
- L’extrême droite européenne piégée par la «guerre de Poutine»
- La Russie en train de «réaliser le coût réel de la guerre»
VOICI LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS DE LA JOURNÉE, MINUTE PAR MINUTE
À LIRE | La guerre pourrait nous mener à ces 5 scénarios
22h30 | Appel Zoom avec Zelensky: des sénateurs américains critiqués pour avoir partagé des photos
À VOIR | Le Canada n’en fait pas assez pour accueillir les réfugiés ukrainiens, croit un ex-ministre
17h58 | Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie
Les géants mondiaux des cartes bancaires Visa et Mastercard ont annoncé samedi qu'ils suspendaient leurs opérations en Russie après l'invasion de l'Ukraine.
17h50 | Londres prévoit un «plan d'action» pour faire «échouer» Poutine

17h25 | La Russie en train de «réaliser le coût réel de la guerre»
16h37 | Ukraine: la situation est «catastrophique» à Marioupol
16h15 | Est-ce que la Russie pourrait s’attaquer au Canada par l’Arctique?
15h44 | Guerre en Ukraine: l’Europe au complet sur les dents
L’Europe au complet est sur ses réserves depuis que le président russe Vladimir Poutine a brandi la menace d’une troisième guerre mondiale avec l’invasion de l’Ukraine.
15h10 | «Non à la guerre en Europe»: plus de 40 000 manifestants en France
14h27 | Poutine devrait être «derrière les barreaux», selon un ancien procureur de Nuremberg
Le dernier procureur survivant du procès de Nuremberg, qui a condamné des nazis pour des crimes de guerre commis lors de la Seconde Guerre mondiale, a soutenu qu’il serait réaliste de voir Vladimir Poutine emprisonné en raison de l’invasion de l’Ukraine.

14h16 | Un avion russe en route vers les États-Unis pour récupérer les diplomates accusés d’espionnage
Un avion russe était en route samedi vers les États-Unis pour récupérer des diplomates expulsés de la mission de la Russie à l’ONU et accusés par Washington d’« espionnage », selon les autorités.
« Le gouvernement américain a donné son feu vert à cet avion affrété par le gouvernement russe pour faciliter le départ des diplomates de la mission russe » aux Nations unies, a déclaré à l’AFP une porte-parole du département d’État.
À VOIR | Guerre en Ukraine: des Québécois se mobilisent pour aider les réfugiés
La fédération des OBNL en habitation du Québec organise une collecte pour aider les milliers de réfugiés qui fuient l’Ukraine depuis les derniers jours en raison de la guerre.
13h44 | Les Québécois toujours solidaires avec l'Ukraine
Pour un deuxième weekend consécutif, des manifestants sont rassemblés devant l’Assemblée nationale à Québec; ils y sont en solidarité pour le peuple ukrainien.
À LIRE | L’exode à l’ouest de Kyïv pour échapper aux bombardements russes
Des obus explosant le long des routes, des bombes larguées du ciel : dans la périphérie ouest de Kyïv, les bombardements russes ont jeté samedi sur les routes des milliers d’Ukrainiens qui cherchaient à partir par tous les moyens possibles.

13h04 | Rencontre à la frontière Ukraine-Pologne entre Blinken et le ministre ukrainien des Affaires étrangères
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a indiqué samedi à son homologue américain, rencontré en tête-à-tête, que son pays avait besoin d’avions de chasse et de systèmes de défense aérienne, qualifiant de « signe de faiblesse » le refus de l’OTAN de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine.
À LIRE | Couverture en Russie: des chaines publiques suspendent leur couverture
De la BBC à CNN, de nombreux médias étrangers ont décidé de suspendre leurs activités en Russie après l’adoption par la Douma d’une loi sanctionnant lourdement toute « information mensongère » après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.
12h53 | Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a plaidé, dans le quotidien El Mundo, pour que la Chine joue un rôle de médiateur dans le cadre d’un éventuel règlement du conflit en Ukraine, en estimant qu’« il n’y a pas d’alternative ».

12h42 | Pékin pour des «négociations directes» Russie-Ukraine
Pékin a appelé à des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine lors d’un entretien téléphonique samedi entre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue américain Antony Blinken, selon un communiqué officiel chinois.

12h16 | Les élus américains promettent à Zelensky de débloquer dix milliards de dollars d'aide pour l'Ukraine
« Nous débloquerons rapidement ces 10 milliards pour aider le peuple ukrainien sur les plans économique, humanitaire et sécuritaire », lui a dit le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer, selon une source informée de la teneur des discussions qui ont eu lieu par Zoom.

12h28 | Russie-Ukraine: la troisième session de pourparlers aura lieu lundi
12h16 | Conflit en Ukraine : Puma suspend ses activités en Russie
L'équipementier sportif allemand Puma a annoncé samedi la fermeture provisoire de tous ses magasins en Russie, après d'autres enseignes vestimentaires comme l'espagnol Inditex, propriétaire de Zara.
11h56 | Le premier ministre israélien rencontre Poutine à Moscou
Le premier ministre israélien Naftali Bennett a lancé samedi une médiation dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, avec des visites à Moscou puis Berlin et un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Outre le conflit lui-même, les sanctions imposées à la Russie « auront aussi un impact substantiel sur l'économie mondiale et les marchés financiers, avec des effets collatéraux pour d'autres pays », a également averti le FMI.

À LIRE | Au-dessus de la Pologne, la «police du ciel» des avions-Rafale français
Au-dessus des nuages du ciel polonais, une tige métallique sort d’un Airbus de l’armée française. Un avion-Rafale s’y colle pour se ravitailler et mener sa mission de «police du ciel» à la frontière orientale de l’OTAN, quotidienne depuis l’invasion russe en Ukraine.

11h03 | Ukraine : Londres veut sanctionner «plus durement» les intérêts russes
Londres a indiqué samedi vouloir renforcer son arsenal législatif pour sanctionner «plus durement et rapidement» les «élites corrompues» liées au régime du président russe Vladimir Poutine après l’invasion de l’Ukraine, Moscou promettant de son côté des «mesures de rétorsion».

10h44 | Ukraine: à Rome, un «cortège de la paix» avec des milliers de personnes
« Aucune base, aucun soldat, l’Italie hors de l’OTAN », ont scandé les pacifistes dans ce cortège précédé par un grand drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel. De nombreuses pancartes proclamaient aussi « Non à Poutine, non à l’OTAN ».

10h40 | Blinken en visite à la frontière ukrainienne, où les réfugiés déferlent en Pologne
M. Blinken s'est entretenu avec des responsables polonais à propos de l'aggravation de la crise humanitaire provoquée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, pendant que les réfugiés ukrainiens déferlaient par centaines par le poste-frontière de Korczowa-Krakovets.
10h38 | Ukraine: plusieurs dizaines de milliers de manifestants pour la paix à Zürich
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Zürich, la ville la plus peuplée de Suisse, pour demander le retrait des troupes russes en Ukraine, a rapporté l'agence de presse suisse ATS.
10h29 | «L’armée russe continue de bombarder les civils», selon la journaliste Tetyana Ogarkova
10h28 | Les demandes de la Russie raisonnables, selon le chef du Parti Vert du Québec
Dans une publication sur Twitter, Alex Tyrrell a indiqué que les demandes de la Russie, qui comprennent entre autres la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine «sont des demandes raisonnables qui selon [lui] devraient être acceptée.»
Les plus récentes demandes de la Russie, soit un statut neutre et non nucléaire pour l'Ukraine, sa démilitarisation, sa dénazification, ainsi que la reconnaissance de la Crimée, Donetsk et Louhansk sont des demandes raisonnables qui selon moi devraient être acceptées.
— Alex Tyrrell (@AlexTyrrellPVQ) March 4, 2022
10h24 | L'Italie gèle des biens d'oligarques russes pour 140 millions d'euros
Le gouvernement italien a annoncé samedi que la valeur des biens gelés jusqu’à présent des oligarques russes dans la péninsule s’élevait à environ 140 millions d’euros, dont les yachts mis sous séquestre vendredi.
10h22 | Après hésitation, la mode et le luxe s'éloignent prudemment de la Russie
Discret depuis le début de la guerre en Ukraine, le secteur du luxe et de la mode prend peu à peu ses distances avec la Russie, en limitant sa présence dans le pays et en soutenant financièrement l’aide aux réfugiés ukrainiens.
10h10 | Le «héros de l’Ukraine» meurt au combat le jour de sa fête
Une semaine après le début de l’invasion russe, un capitaine ukrainien perd la vie au combat, a rapporté le Kyïv Independent dans une publication Twitter.
10h08 | « Non à la guerre en Europe » : des milliers de manifestants à Paris en soutien à l’Ukraine
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Paris pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie et dire « non à la guerre en Europe », a constaté un journaliste de l’AFP.

Des rassemblements de soutien à l’Ukraine sont prévus ce week-end dans de nombreuses capitales européennes, au dixième jour de l’invasion russe.
9h46 | Ukraine : manifestation à Londres pour l'arrêt de la guerre
Plusieurs centaines de personnes, arborant des drapeaux ukrainiens, ont manifesté samedi à Londres pour demander la fin de l’invasion de l’Ukraine et prier pour la paix.

La foule s’est rassemblée à Trafalgar Square, dans le centre de la capitale britannique, brandissant des pancartes avec des inscriptions comme « Poutine tue » et « Embargo total contre la Russie » et criant « Arrêtez Poutine, arrêtez la guerre ! ».
9h18 | Des journalistes britanniques attaqués en Ukraine, un blessé par balle
8h47 | Ukraine : les scènes à Marioupol sont «déchirantes» affirme le CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge a qualifié samedi de «déchirante» la situation à Marioupol, où l’évacuation des habitants a été reportée, appelant les parties à protéger les civils en Ukraine, qu’il y ait couloir humanitaire ou pas.
8h05 | Inditex, le propriétaire de Zara, suspend ses activités en Russie
Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de Zara, leader mondial de l'habillement, a annoncé samedi «suspendre temporairement son activité dans les 502 magasins» en Russie ainsi que sur les sites d'achat du groupe en ligne dans le pays.

7h53 | Près de 1,37 million de réfugiés ukrainiens
Près de 1,37 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe il y a dix jours, selon les derniers décomptes de l'ONU samedi.
7h15 | La cyberguerre russo-ukrainienne : beaucoup d’agitation, un effet réel peu visible
Attaques informatiques coordonnées et piratages solitaires : l’invasion russe de l’Ukraine a déclenché une mobilisation sans précédent des pirates et cyberactivistes désireux d’aider l’une ou l’autre partie du conflit en menant des actions contre de nombreuses cibles, avec toutefois des effets encore peu concrets et difficiles à vérifier.
7h05 | Frappe russe contre la tour de télévision de Kyïv : RSF saisit la CPI
L’association Reporters sans frontières (RSF) a annoncé samedi saisir la Cour pénale internationale (CPI) après la frappe mardi d’un missile russe contre la tour de télévision de Kyïv, dénonçant «un crime de guerre».
6h40 | Blinken arrive en Pologne, près de la frontière avec l’Ukraine
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Pologne samedi pour des entretiens avec les hauts responsables de ce pays, qui accueille des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion russe.
M. Blinken, plus haut responsable américain à se rendre en Pologne depuis le début de la guerre, doit s’entretenir avec le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki et le ministre des Affaires étrangères Zbigniew Rau, à Rzeszow, près de la frontière avec l’Ukraine.

6h18 | Erdogan va appeler Poutine à «mettre immédiatement fin» à la guerre
Le président turc Recep Tayyip Erdogan compte appeler son homologue russe Vladimir Poutine à «mettre immédiatement fin à la guerre» et proposer d'accueillir des pourparlers de haut niveau entre la Russie et l'Ukraine, lors d'un entretien téléphonique prévu dimanche, selon son porte-parole.
6h26 | Ukraine: l'évacuation de Marioupol «reportée» pour non-respect du cessez-le-feu
L'évacuation des habitants de Marioupol, port stratégique ukrainien encerclé par les forces russes et leurs alliés, a été reportée à cause de multiples violations russes du cessez-le-feu, a accusé samedi la mairie.

6h09 | Les demandes pour un réseau privé virtuel en Russie en hausse par près de 2000 %, selon une étude
Avec l’accès de plus en restreint au contenu web provenant de l’extérieur de la Russie, la demande pour un réseau privé virtuel, mieux connu sous l’acronyme VPN, a grimpé à près de 2000 %.
5h43 | Guerre en Ukraine: «Le monde entier est contre vous»
«Il est clair que la Russie est seule.» Voilà le message qui a été lancé à Vladimir Poutine après un vote historique à l’ONU où même les alliés de la Russie se sont abstenus.
Seule l’Érythrée a voté contre la résolution que Kyïv avait mise sur la table du Conseil des droits de l’homme (CDH).

5h37 | Le Kremlin défend sa loi restrictive face à une «guerre de l'information»
Le Kremlin a défendu samedi la «fermeté» nécessaire de sa loi réprimant «les informations mensongères» sur l'armée russe pour faire face à une «guerre de l'information» menée selon lui contre la Russie en lien avec le conflit en Ukraine.
5h13 | Le Canada, un pays aux riches racines ukrainiennes
Descendants de paysans, d’intellectuels, de réfugiés ou de vaillants ouvriers, 1,4 million de Canadiens ont des racines ukrainiennes. Alors que notre pays s’apprête à accueillir des Ukrainiens qui fuient la guerre, Le Journal revient sur l’histoire de leurs ancêtres.
Même si aujourd’hui la deuxième plus grande diaspora ukrainienne après la Russie vit au Canada, les premiers immigrants ukrainiens n’y sont arrivés qu’en 1891.

1h00 | Sanctions, exclusion aérienne, diplomatie: l’équation difficile des Occidentaux pour stopper Moscou
Malgré des sanctions inédites et un soutien conséquent à l’Ukraine, les Occidentaux n’ont pas réussi à stopper l’invasion russe et s’attendent même au «pire». Mais leurs options pour accroître la pression sur Vladimir Poutine s’annoncent complexes.
0h59 | L’extrême droite européenne piégée par la «guerre de Poutine»
La guerre en Ukraine a plongé dans l’embarras les grands mouvements d’extrême droite en Europe qui oscillent entre loyauté idéologique envers Vladimir Poutine et solidarité avec Kyïv, tout en pointant la responsabilité, à leurs yeux, de l’Occident dans le conflit.
De l’Allemagne à la France en passant par l’Italie, l’Autriche ou l’Espagne, les dirigeants de ces formations radicales ont certes dénoncé sans équivoque l’invasion russe, souvent désignée par les dirigeants alliés comme la « guerre de Poutine ».

0h00 | Volodymyr Zelensky, l’homme qui fait mentir tout le monde
Ses détracteurs craignaient qu’il devienne la marionnette des Russes. Il est maintenant l’ennemi numéro un du Kremlin. Il y a à peine un mois, 55% des Ukrainiens ne croyaient pas qu’il pourrait faire pas un bon chef de guerre. En galvanisant son peuple, le président Volodymyr Zelensky déjoue les attentes et fait mentir Vladimir Poutine.
