Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Aucune pitié pour les civils

En plus des bombes, de simples citoyens ukrainiens sans défense se font tirer dessus par les forces russes

Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2022-03-05T21:32:31Z
2022-03-06T04:40:56Z
Partager

La résistance et le courage des Ukrainiens ont frappé l’impitoyabilité de Vladimir Poutine samedi, alors que des soldats russes ont décidé d’ouvrir le feu sur des citoyens sans armes en plus de violer le premier cessez-le-feu négocié dans des allures de bonne foi.

• À lire aussi: [EN DIRECT] 10e jour de la guerre en Ukraine: voici tous les développements

• À lire aussi: Un avion russe en route vers les États-Unis pour rapatrier les diplomates accusés d’espionnage

• À lire aussi: Est-ce que la Russie pourrait s’attaquer au Canada par l’Arctique?

Samedi, les autorités ukrainiennes ont été obligées de reporter l’évacuation de 200 000 civils de la ville portuaire de Marioupol, encerclée par l’armée russe.

Les Russes ont poursuivi leurs bombardements, violant ainsi un cessez-le-feu qui devait permettre aux civils de quitter la région, selon l’armée ukrainienne.

Un bombardement a mis le feu à cet immeuble résidentiel de Marioupol, montrant bien que l’armée russe n’a pas respecté un accord de cessez-le-feu qui devait permettre l’évacuation de la ville.
Un bombardement a mis le feu à cet immeuble résidentiel de Marioupol, montrant bien que l’armée russe n’a pas respecté un accord de cessez-le-feu qui devait permettre l’évacuation de la ville. Photo REUTERS

L’ONG Médecins sans frontières a qualifié de « catastrophique » la situation à Marioupol. Ceux qui y sont encore manquent d’eau potable et de nourriture, en plus de ne plus avoir de chauffage et d’électricité, selon l’ONG.

Publicité

Un bambin tué

Des scènes horribles ont été captées dans les derniers jours, dont celle d’un bambin de 18 mois qui a succombé à ses blessures, comme on peut le voir sur la page frontispice.

À Kherson, qui est la première ville à être tombée aux mains des forces russes, celles-ci tirent sans pitié sur quiconque tente de fuir, selon des résidents et une source locale cités par le média CNN.

Un civil qui manifestait samedi à Novopskov est tombé sous les balles de soldats russes, qui tirent de plus en plus souvent sur des Ukrainiens sans défense.
Un civil qui manifestait samedi à Novopskov est tombé sous les balles de soldats russes, qui tirent de plus en plus souvent sur des Ukrainiens sans défense. Capture d'écran Twitter

Au nord, l’armée russe s’est rapprochée samedi de la capitale Kyïv, rencontrant néanmoins une tenace résistance.

Les autorités ukrainiennes ont également accusé la Russie d’avoir ouvert le feu sur des manifestants qui protestaient contre la présence des forces russes dans une petite ville du nord-est du pays. Dans une vidéo de la scène dont l’authenticité a été vérifiée par des médias américains, on peut voir un homme tomber sous les balles.

Des dizaines d’Ukrainiens tentaient de monter dans un train d’évacuation, hier, à Kyïv.
Des dizaines d’Ukrainiens tentaient de monter dans un train d’évacuation, hier, à Kyïv. Photo AFP

« Ils ont ouvert le feu sur des gens qui sont sans arme. Il y a trois personnes qui sont blessées et qui se retrouvent à l’hôpital », a dit le chef de l’administration régionale de Louhansk. Le dernier bilan de l’ONU des victimes civiles faisait état de 351 morts et de 707 blessés.

D’autres pourparlers 

Selon les autorités ukrainiennes, une troisième session de négociations avec les Russes se déroulera lundi. Mais les chances de parvenir à des progrès restent infimes. 

– Avec l’AFP


Pas moins de 3000 volontaires américains ont répondu à l’appel de l’Ukraine de se joindre à ses forces de résistance, selon ce qu’a rapporté samedi le média The Voice of America.

À voir aussi 

Publicité
Publicité