Des journalistes britanniques attaqués en Ukraine, un blessé par balle

AFP
Une équipe d’une chaîne de télévision britannique a été attaquée en début de semaine aux alentours de Kiev et un des journalistes a été blessé par balle, a annoncé leur employeur, Sky News.
• À lire aussi: Invasion russe: près de 1,37 million de réfugiés ukrainiens
• À lire aussi: [EN DIRECT] 10e jour de la guerre en Ukraine: voici tous les développements
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Inditex, le propriétaire de Zara, suspend ses activités en Russie
Leur voiture s’est trouvée prise sous les tirs au moment où elle se dirigeait vers la capitale ukrainienne lundi, a précisé la chaîne, qui n’a rendu publique la nouvelle que vendredi soir, une fois son équipe rapatriée au Royaume-Uni, et a diffusé les images prises.
Le journaliste Stuart Ramsay a reçu une balle dans le bas du dos. Un caméraman, en s’enfuyant de la voiture, a quant à lui été atteint par deux balles, mais son gilet pare-balles l’a protégé.
Les cinq membres de l’équipe, y compris le blessé, ont réussi à s’enfuir, tout en criant qu’ils étaient journalistes, vers une usine proche où des hommes leur ont ouvert une porte et fait signe d’entrer. Ils ont ensuite été évacués par la police ukrainienne.
«Les balles arrivaient en cascade sur toute la voiture, les vitres, le pare-brise, les sièges, le volant, tout a été complètement désintégré», a écrit Stuart Ramsay.
Selon Sky News, un «commando de sabotage» russe est soupçonné d’avoir été responsable de l’attaque.
«Nous avons eu beaucoup de chance. Mais des milliers d’Ukrainiens meurent et les Russes visent des familles. Nous étions dans une voiture banale lorsqu’ils nous ont attaqués», a-t-il ajouté.
Sur Twitter, le premier ministre britannique Boris Johnson a salué «le courage» des journalistes qui «risquent leur vie pour assurer que la vérité soit dite».
The courage of these journalists, putting themselves in terrifying and dangerous situations, is astonishing to watch.
— Boris Johnson (@BorisJohnson) March 5, 2022
They’re risking their lives to ensure that the truth is told.
Free press will not be intimidated or cowed by barbaric and indiscriminate acts of violence. https://t.co/eAwEJafTvQ
«La presse libre ne se laissera pas intimider par des actes de violence barbares et aveugles», a-t-il ajouté.
Vendredi, la BBC avait annoncé arrêter «provisoirement» le travail de ses journalistes en Russie pour assurer leur «sécurité», après l’adoption d’une loi prévoyant des peines de prison en cas de diffusion d’«informations mensongères sur l’armée» au sujet de l’invasion de l’Ukraine.
Le groupe audiovisuel public britannique prévoit de continuer à informer en russe de l’extérieur de la Russie.