Couverture médiatique: la chaîne BBC contourne l’accès restreint à ses sites en Russie

AFP, Agence QMI
Au moment où le président Vladimir Poutine empêche l’accès à l’information au peuple russe, le média britannique BBC offre un moyen de contourner le blocage.
• À lire aussi: Ukraine: l’évacuation de Marioupol «reportée» pour non-respect du cessez-le-feu
• À lire aussi: Ukraine: Poutine prévient qu’une zone d’exclusion aérienne ferait des pays impliqués des cobelligérants
• À lire aussi: Volodymyr Zelensky, l’homme qui fait mentir tout le monde
On en parle depuis plusieurs jours, le président Poutine et les médias de son pays sont actuellement dans une campagne de propagande afin de garder le peuple russe dans l’ignorance sur le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine.
Ainsi, les autorités russes ont restreint l’accès aux médias internationaux et indépendants, les accusant de diffuser de la «fausse information» sur la guerre en Ukraine.
«L’accès à des informations exactes et indépendantes est un droit humain fondamental qui ne devrait pas être refusé au peuple russe, dont des millions comptent sur BBC News chaque semaine», a indiqué la chaîne britannique, qui ajoute qu’un nombre record de Russes sont allés chercher de l’information sur leur site internet depuis le début de l’invasion.
Le média offre donc une technique pour contourner le blocage russe de leurs sites internet, en plus de lancer deux nouvelles fréquences de diffusion en Ukraine et dans certains endroits de la Russie.
Des chaînes publiques suspendent leur couverture
La chaîne de télévision publique italienne RAI a annoncé samedi à son tour suspendre immédiatement sa couverture à partir de la Russie en raison de la récente loi russe menaçant de lourdes sanctions pour toute diffusion d’«informations mensongères sur l’armée».
«À la suite de l’approbation de la loi qui prévoit de fortes peines de prison pour la publication d’informations considérées comme fausses par les autorités, la RAI suspend à partir d’aujourd’hui les services journalistiques de ses propres envoyés et correspondants dans la Fédération de Russie», indique un communiqué.
«Cette mesure est rendue nécessaire afin de protéger la sécurité des journalistes sur place et la plus grande liberté possible dans l’information concernant ce pays», poursuit la chaîne.
«Les informations sur ce qui se produit dans la Fédération de Russie seront pour le moment fournies sur la base de nombreuses sources des journalistes de la RAI en service dans les pays voisins et dans les rédactions centrales en Italie», conclut le communiqué.
La nouvelle loi russe, signée vendredi par le président Vladimir Poutine, prévoit des peines de prison, pouvant aller jusqu’à 15 ans de détention, pour la propagation d’informations visant à «discréditer» les forces militaires, et elle punit également tout appel à sanctionner Moscou.
La télévision publique italienne emboîte ainsi le pas à de nombreux médias qui ont retiré leurs correspondants de Russie par crainte de représailles.
Dernières en date, les chaînes de télévision publique allemandes ARD et ZDF ont annoncé samedi la suspension temporaire de leur couverture à partir de Moscou.
Plus tôt, l’agence Bloomberg News, la chaîne américaine d’informations CNN, les radiotélévisions publiques britannique BBC et canadienne CBC/Radio Canada avaient également annoncé une pareille décision.