Rencontre à la frontière Ukraine-Pologne entre Blinken et le ministre ukrainien des Affaires étrangères

AFP
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a rencontré samedi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, en signe de solidarité au dixième jour de l’invasion par la Russie de son voisin prooccidental.
• À lire aussi: Des journalistes britanniques attaqués en Ukraine, un blessé par balle
• À lire aussi: Invasion russe: près de 1,37 million de réfugiés ukrainiens
• À lire aussi: [EN DIRECT] 10e jour de la guerre en Ukraine: voici tous les développements
«J’espère que le peuple ukrainien pourra y voir une manifestation claire du fait que nous avons des amis qui se tiennent littéralement à nos côtés», a déclaré M. Kouleba après leur rencontre au poste-frontière de Korczowa-Krakovets, sous haute sécurité.
Les deux hommes se sont entretenus durant 45 minutes en tête-à-tête, évoquant la livraison d’armes supplémentaires aux forces ukrainiennes et les moyens d’exercer des pressions sur Moscou.
Le ministre ukrainien a indiqué à son homologue américain que son pays avait besoin d’avions de chasse et de systèmes de défense aérienne, qualifiant de «signe de faiblesse» le refus de l’OTAN de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine.
«Nous sommes satisfaits des fournitures d’armes antichars et de munitions déjà organisées», a affirmé M. Kouleba à un petit groupe de journalistes à la frontière. «Ce n’est un secret pour personne que notre demande la plus forte concerne les avions de chasse, les avions d’assaut et les systèmes de défense aérienne».
«Nous avons besoin d’importants systèmes de défense aérienne pour assurer la sécurité de notre ciel. Si nous perdons le ciel, il y aura beaucoup de sang au sol», a-t-il prévenu.
De fait, il a critiqué le refus de l’OTAN de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine. «C’est un signe de faiblesse», a-t-il dit. «C’est le peuple ukrainien qui paiera le prix de la réticence de l’OTAN à agir», a-t-il ajouté, debout à la frontière aux côtés de M. Blinken.
Le ministre ukrainien a cependant exprimé sa gratitude pour la coordination dont ont fait preuve les pays occidentaux dans l'imposition de sanctions massives contre la Russie.
Mais il a exprimé aussi sa crainte que des pays ne se lassent d’appliquer ces sanctions, notamment quand celles-ci ont un impact économique sur eux.
«L’Ukraine gagnera de toute façon cette guerre, car son peuple combat pour son territoire... La question [est de savoir] à quel prix», a déclaré M. Kouleba.
«Si nos partenaires continuent à prendre des décisions courageuses pour renforcer les pressions économiques et politiques [...] s’ils continuent à nous fournir les armes nécessaires, le prix sera moins lourd», a-t-il énuméré.
Mais «si dans le monde on commence un jour à ressentir de la lassitude concernant les sanctions [...] plus de gens en Ukraine mourront, souffriront», selon M. Kouleba.