Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Guerre en Ukraine: Inditex, le propriétaire de Zara, suspend ses activités en Russie

AFP
Partager

AFP

2022-03-05T13:05:00Z
2022-03-05T16:46:58Z
Partager

Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de Zara, leader mondial de l'habillement, a annoncé samedi «suspendre temporairement son activité dans les 502 magasins» en Russie ainsi que sur les sites d'achat du groupe en ligne dans le pays.

• À lire aussi: [EN DIRECT] 10e jour de la guerre en Ukraine: voici tous les développements

• À lire aussi: Ukraine: l’évacuation de Marioupol «reportée» pour non-respect du cessez-le-feu

«Étant donné les circonstances actuelles, Inditex ne peut garantir la continuité des opérations et des conditions commerciales dans la Fédération de Russie», a annoncé le groupe dans un communiqué, précisant que la Russie représentait environ 8,5% de son résultat d'exploitation.

«La priorité d'Inditex reste son personnel de plus de 9000 personnes, pour lesquelles (le groupe) va développer dès à présent un plan spécial de soutien», ajoute le communiqué.  

Parmi ces 502 magasins, 86 sont des magasins Zara, indique le texte.

L'entreprise Inditex (acronyme de Industria de diseño textil) est aujourd'hui le premier groupe de mode bon marché au monde, au coude-à-coude avec le suédois H&M.

Huit marques sont regroupées au sein du groupe de prêt-à-porter: Zara (près de 70% des ventes), Zara Home, Bershka, Oysho, Stradivarius, Pull&Bear, Massimo Duti et Uterqüe. Certaines ont été lancées par Amancio Ortega, le fondateur du groupe, d'autres rachetées au fil des ans.

Publicité

Le groupe, présent sur les cinq continents, a accéléré après la crise de COVID-19 son processus de réorganisation, consistant à fermer les magasins les plus petits pour se concentrer sur d'immenses boutiques sur les artères les plus prestigieuses des grandes villes. Il possédait à la mi-2021 6500 magasins.

En 2019, soit avant la pandémie qui a amputé temporairement ses résultats, son chiffre d'affaires était de 28 milliards d'euros et son bénéfice de 3,6 milliards.

Le propriétaire de la chaîne de vêtements UNIQLO donnera 10 millions $ pour les réfugiés

Agence QMI

La compagnie japonaise Fast Retailing Co., Ltd, qui est entre autres derrière la chaîne de vêtements UNIQLO, a annoncé vendredi qu’elle fera un don de 10 millions $ au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) pour soutenir les déplacés ukrainiens.

La compagnie donnera également 100 000 pièces de vêtements d’hiver UNIQLO pour garder les gens au chaud. Des articles seront distribués aux réfugiés en Pologne et dans d'autres pays, tandis que les fonds iront directement à l'assistance d'urgence de l’UNHCR.

Selon l’ONU, près d’un million de personnes ont déjà fui l’Ukraine. En raison de cette situation, le commissaire du Haut-Commissariat, Filippo Grandi, a lancé un appel aux grandes puissances pour récolter un premier 270 millions $ pour les trois prochains mois, et 240 millions $ pour les six mois subséquents.

À voir aussi  

Publicité
Publicité