Publicité
L'article provient de 7 jours

Année mouvementée pour la princesse héritière de Norvège Mette-Marit: sa maladie pulmonaire s’aggrave et son fils aîné est accusé de viols

Partager

Gaëlle Jan et Agence France Presse

2025-07-24T10:00:00Z
Partager

Entre l’aggravation de son état de santé et les accusations de viols qui pèsent sur son fils, la princesse de Norvège Mette-Marit connaît une année mouvementée.

• À lire aussi: Meghan et Harry: une vidéo qui fait réagir

• À lire aussi: Le prince Harry changera-t-il son nom de famille?

• À lire aussi: Sofia d'Espagne reçoit son diplôme devant ses parents!

• À lire aussi: Visite du roi Charles III: Un pied de nez à Trump

• À lire aussi: Contre Harry et Meghan, William veut sa revanche

C’est en octobre 2018 que l’épouse du prince héritier Haakon, alors âgée de 45 ans, a annoncé qu'elle souffrait d’une forme rare de fibrose pulmonaire chronique, une maladie incurable qui provoque une altération des poumons et une respiration difficile. Dès lors, Mette-Marit a parfois été contrainte d’alléger sa charge ou d’annuler des engagements. En septembre 2023 et en octobre 2024, elle a même été placée en congé maladie pendant plusieurs semaines.

Une évolution de la maladie

En octobre 2024, la cour a informé, par le biais d’un communiqué, de la reprise d'un traitement médicamenteux qui pouvait «entraîner des effets secondaires susceptibles d'avoir des conséquences sur le programme officiel de la princesse héritière.» Mais, en mars dernier, le Palais royal a publié un bulletin de santé dans lequel on apprenait que l’état de santé se dégradait. «La princesse héritière éprouve chaque jour des symptômes et des troubles qui la gênent dans l’exercice de ses fonctions, a-t-on appris. La princesse héritière a besoin de plus de repos et son état évolue plus rapidement qu’auparavant. Cela signifie que des changements dans son emploi du temps officiel peuvent survenir plus fréquemment et avec un préavis plus court», a précisé le Palais.

Publicité

Si Mette-Marit avait fait savoir, à la suite de ces nouvelles, qu'elle souhaitait ardemment continuer à travailler et organiser au mieux ses activités officielles, l’on peut toutefois se demander si les annonces d’accusations de viols qui pèsent sur son fils ne vont pas affaiblir sa santé, en plus de secouer la famille royale et de choquer l’opinion publique norvégienne.

Une bombe médiatique

En effet, la police a annoncé fin juin qu'elle soupçonnait le fils aîné de la princesse de Norvège, Marius Borg Høiby, de 3 viols et de 20 autres infractions, après près d’un an d’enquête.

Âgé de 28 ans et né d’une relation antérieure au mariage de sa mère, Mette-Marit, avec le prince héritier Haakon, Marius Høiby a été arrêté le 4 août 2024, soupçonné d’avoir agressé sa compagne. Le fils de la princesse a par la suite reconnu les faits: «J'ai commis des dommages corporels et détruit des objets dans un appartement sous l'emprise de l'alcool et de la cocaïne après une dispute», avait-il écrit dans un communiqué. Il avait également confié souffrir de «troubles mentaux» et lutter «depuis longtemps contre la toxicomanie».

En revanche, si son interpellation a déclenché une série de révélations et de plaintes par plusieurs victimes, l'avocate de Høiby, Ellen Holager Andenaes, a déclaré à l'agence de presse norvégienne NTB que son client rejetait les accusations de viol. Marius reste néanmoins soupçonné de comportement sexuel délictueux, de maltraitance dans le cadre d'une relation proche, d'atteinte à l'intégrité physique ainsi que de dommages volontaires, de menaces et d'infractions routières, a précisé la police.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité