Publicité
L'article provient de 7 jours

Visite du roi Charles III: Un pied de nez à Trump

«Le grand Nord est fort et libre» a affirmé le souverain

Partager

Agence France Presse

2025-05-29T10:00:00Z
Partager

Le roi Charles III, chef d’État du Canada, est arrivé le 26 mai à Ottawa pour une visite hautement symbolique.

• À lire aussi: Catherine Middleton appelle à renouer avec la nature

• À lire aussi: Les dernières nouvelles des enfants Windsor

• À lire aussi: Face à Trump, les Windsor sortent les canons... diplomatiques

En effet, le souverain de 76 ans a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport par le nouveau premier ministre canadien, Mark Carney, qui l’a invité à venir prononcer le 27 mai le discours du trône pour la réouverture du Parlement et comme marque d’affirmation de la souveraineté du pays.

Habituellement, le discours du trône est prononcé par le représentant de la couronne britannique au Canada, le gouverneur général. Cette allocution est donc le point fort de la visite royale de
24 heures dans la capitale canadienne. Et si le roi Charles III a prononcé le discours comme s’il s’agissait de ses propres mots, il a été, en réalité, rédigé par le cabinet du premier ministre puisqu’il vise à détailler le programme
du nouveau gouvernement libéral.

Publicité

Envoyer un message fort

Le roi Charles III a assuré, le 27 mai à Ottawa, que l’autodétermination est une valeur chère aux Canadiens: «La démocratie, le pluralisme, la primauté du droit, l’autodétermination et la liberté sont des valeurs chères aux yeux des Canadiens et des Canadiennes, des valeurs que le gouvernement est déterminé à protéger», a-t-il déclaré. Un discours opportun puisque le pays, dont il est le chef d’État, vit une crise sans précédent en raison des menaces d’annexion proférées par Donald Trump. C’est à l’invitation de M. Carney que le souverain britannique s’est exceptionnellement déplacé pour cette allocution. Le nouveau premier ministre canadien Mark Carney a voulu faire de cette visite une démonstration de souveraineté face au voisin du sud et aux velléités de Donald Trump de faire du Canada le 51e État américain. Quelques heures avant l’arrivée de Charles III, Mark Carney a même partagé le fait que cette visite est un «honneur historique, à la mesure des enjeux de notre temps.»

La visite royale, qui a duré 24 heures, s’est terminée par le dépôt d’une couronne devant le tombeau du Soldat inconnu à Ottawa.

Une calèche tirée par 28 chevaux

La visite de Charles III, accompagné de la reine Camilla, est sa 20e au Canada, mais la première depuis qu’il est devenu roi en septembre 2022. Le 26 mai, le couple s’est rendu au Marché By d’Ottawa, a assisté à un spectacle de danse autochtone et à un match de hockey de rue. Peu après, à Rideau Hall, résidence officielle de la gouverneure générale, Mary Simon, le roi a participé à la plantation d’un arbre, avant une courte réception prévue avec les lieutenants-gouverneurs des 10 provinces canadiennes et commissaires territoriaux des trois territoires. Le lendemain, le roi et la reine se sont rendus en carrosse tiré par 28 chevaux jusqu’au Sénat pour le discours du trône. Charles III y a reçu les honneurs militaires.

Publicité
Publicité