Catharina-Amalia des Pays-Bas emploie les grands moyens
Menacée d’enlèvement par la mafia néerlandaise, la princesse héritière des Pays-Bas a dû s’enfuir en cachette à Madrid l’année dernière pour continuer ses études. Cette année, elle a pris une grande décision...
Anaïs Chabot avec l'Agence France Presse
Menacée d’enlèvement par la mafia néerlandaise, la princesse héritière des Pays-Bas a dû s’enfuir en cachette à Madrid l’année dernière pour continuer ses études. Cette année, elle a pris une grande décision...
• À lire aussi: Frederik X de Danemark: Le nouveau roi face aux visées expansionnistes de Donald Trump
• À lire aussi: Vers une réconciliation entre le prince Harry et le roi Charles III?
• À lire aussi: Leonor d'Espagne: l'atout de la monarchie espagnole sous pressi
Catharina-Amalia dite Amalia, la fille aînée du roi Willem-Alexander et de son épouse Maxima, joue depuis peu un rôle de plus en plus important sur la scène publique aux Pays-Bas. La princesse héritière de 21 ans a pris part l'an dernier à son premier engagement officiel lors d'une visite d'État.
L'année dernière, elle avait été contrainte de s'enfuir en Espagne en raison de menaces pesant sur sa sécurité. Elle aurait été mentionnée dans des communications émanant de groupes criminels organisés, faisant craindre un enlèvement. Amalia a alors vécu et étudié à Madrid pendant un an, dans le cadre d'un arrangement supervisé par la famille royale espagnole. Bien que la menace n'ait pas complètement disparu, elle a pu retourner aux Pays-Bas et vivrait désormais à Amsterdam.
Lorsque la princesse a commencé à étudier à l'université d'Amsterdam en 2022, on avait beaucoup parlé de son désir de vivre dans des logements étudiants comme n'importe qui d'autre. Elle avait cependant rapidement été contrainte de retourner au palais très surveillé de La Haye.
Une décision importante
Dernière héritière européenne à ne pas avoir reçu de formation militaire, la princesse Amalia s’apprête à franchir un cap symbolique: elle rejoindra à la rentrée prochaine le Defensity College, programme de formation militaire destiné aux étudiants et aux membres du personnel de la Défense.
Âgée de 21 ans, l’héritière du trône néerlandais devient ainsi la neuvième héritière d’une monarchie européenne à bénéficier d’une expérience dans les rangs de l’armée. Seuls le prince héréditaire Jacques de Monaco, encore enfant, et elle-même, jusqu’à présent, n’avaient pas encore reçu de formation militaire. Cet engagement marque une évolution notable pour la maison d’Orange-Nassau, dans un pays où le lien entre souveraineté et armée est plus symbolique que hiérarchique: depuis 1848, le roi des Pays-Bas n’est plus chef des forces armées, contrairement à la tradition dans d'autres monarchies.
La Maison royale a précisé que la princesse d’Orange avait «postulé et été admise» au programme, qui pourra déboucher sur un rôle de réserviste ou une implication militaire plus soutenue. Toutefois, elle sera temporairement dispensée des exercices physiques, en raison d’une fracture au bras survenue lors d’une chute de cheval début juin.
Et un autre baccalauréat!
En parallèle de cet engagement, Amalia poursuivra également ses études universitaires. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences politiques, psychologie, droit et économie à l’université d’Amsterdam, elle entamera à la rentrée un second bac, cette fois en droit néerlandais. Une décision qui confirme sa volonté de concilier formation intellectuelle et préparation au rôle institutionnel qui l’attend.
De plus en plus populaire
La princesse continue de gagner en popularité. Selon un sondage réalisé par l’émission Een Vandaag à l’occasion du 12e anniversaire du couronnement de son père, 61% des Néerlandais la jugent prête à devenir reine – contre 50 % l’an dernier. Elle dépasse même le roi Willem-Alexander, dont la cote atteint 57 %.
Pour la presse étrangère, cette adhésion croissante s’explique par sa présence renforcée lors d’événements publics, mais aussi par son naturel et sa proximité avec la population. «Amalia est connue pour son intelligence et son charme, et est également devenue une princesse glamour ces derniers mois», observe une journaliste du magazine Linda dans les pages de ¡Hola!.
Les menaces de mort et d’enlèvement proférées par la Mocro Maffia entre 2023 et 2024, qui ont contraint Amalia à s’exiler temporairement en Espagne, ont également renforcé l’attachement du public. «Elle a admis sans réserve qu’elle traversait une période très difficile, ce qui a suscité beaucoup de sympathie. Cette franchise était très émouvante», souligne Annemarie de Kunder, spécialiste royauté pour RTL Boulevard.
Son image sincère et chaleureuse séduit jusque dans les cercles officiels. «Elle est l’arme secrète de la Maison royale», estime l’experte Justine Marcella, rappelant que jusqu’à récemment, Amalia restait en retrait, ses parents ayant souhaité préserver au maximum la vie privée de leurs trois filles.