Le prince Harry changera-t-il son nom de famille?
Selon «The Mail on Sunday», le fils du roi Charles III voudrait changer son nom pour celui de sa mère, Spencer.
Anaïs Chabot
Selon The Mail on Sunday, le fils du roi Charles III, Harry, voudrait changer son nom pour celui de sa mère, Spencer.
• À lire aussi: Sofia d'Espagne reçoit son diplôme devant ses parents!
• À lire aussi: Meghan Markle confie avoir «peur» de manquer d'argent
• À lire aussi: Meghan Markle publie des photos jamais vues pour célébrer 7 ans d’amour avec le prince Harry
• À lire aussi: Le prince Harry veut se réconcilier avec sa famille
Le prince Harry, le plus jeune fils du roi Charles III, aurait discuté avec son oncle, Charles Spencer, l’idée de prendre le nom de famille de sa mère, feu la princesse Diana. Selon The Mail on Sunday, le duc de Sussex, 40 ans, aurait sérieusement envisagé d’adopter le nom de famille de sa mère — ce qui aurait impliqué d’abandonner le patronyme Mountbatten-Windsor, le nom qu'il porte actuellement, tout comme ses deux enfants, le prince Archie et la princesse Lilibet. Harry aurait discuté de ce changement de nom avec le 9e comte Spencer, frère cadet de la princesse Diana, lors d’une visite récente au Royaume-Uni. Mais ce dernier lui aurait indiqué que les obstacles juridiques seraient insurmontables. «Ils ont eu une conversation très cordiale, et Spencer lui a déconseillé de franchir ce pas», aurait déclaré un ami du prince Harry, cité par le Mail on Sunday. Un porte-parole du duc de Sussex n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire du magazine People, tout comme Charles Spencer.
À noter que la famille du prince Harry utilise désormais Sussex comme nom de famille, de la même manière que Harry était connu sous le nom de «Harry Wales» pendant son enfance, lorsque ses parents portaient les titres de prince et princesse de Galles. Dans une interview exclusive qu'elle a donnée en mai au magazine People, Meghan Markle, l'épouse du prince Harry, a expliqué que le nom Sussex avait pris un sens encore plus profond après la naissance de leurs enfants. «C’est notre nom commun en tant que famille, et je pense que je n’avais pas réalisé à quel point cela comptait pour moi avant d’avoir des enfants, a-t-elle expliqué. J’aime le fait que ce soit quelque chose qu’Archie, Lili, H et moi partageons. Cela a beaucoup de sens pour moi.» Bien que les membres de la famille royale britannique n’utilisent généralement pas de nom de famille comme le reste de la population, il existe une tradition informelle selon laquelle les enfants prennent le titre de leurs parents comme base pour leur nom de famille, lorsque cela est requis. Ainsi, le prince Harry et le prince William étaient appelés Harry Wales et William Wales pendant leurs études et leur service militaire, en référence au titre de prince de Galles détenu alors par leur père, le roi Charles. En tant que petits-enfants du monarque, les enfants du prince Harry et de Meghan ont obtenu les titres de prince et princesse lorsque le roi Charles est monté sur le trône en septembre 2022. Peu après, leurs noms ont été mis à jour sur le site de la famille royale en tant que Prince Archie de Sussex et Princesse Lilibet de Sussex dans la lignée officielle de succession. Meghan et Harry ont reçu les titres royaux de duc et duchesse de Sussex par la reine Élisabeth lors de leur mariage en mai 2018.
Mountbatten-Windsor est le nom officiel de la famille royale britannique utilisé par certains descendants de feu la reine Élisabeth II et du prince Philip. Le média a suggéré que l’abandon de ce nom aurait été perçu comme un affront au roi Charles, qui accorde une grande importance au nom Mountbatten, tout comme son père avant lui. Rappelons aussi que le prince Harry a affirmé récemment à la BBC vouloir se réconcilier avec sa famille.
Le nom Mountbatten provient de la famille du prince Philip, et c’est le nom que ce prince d’origine grecque a adopté en 1947, lorsqu’il est devenu citoyen britannique et a rejoint la Royal Navy, indique le site officiel de la famille royale. Quant à Windsor, ce nom a été adopté en 1917 par le roi George V comme nom de famille officiel de la royauté britannique. En 1960, la reine Élisabeth II et le prince Philip ont décidé que leurs descendants directs porteraient le nom Mountbatten-Windsor.