Sofia d'Espagne reçoit son diplôme devant ses parents!
La plus jeune des filles du roi Felipe d’Espagne et de son épouse, la reine Letizia, a reçu son diplôme de l’UWC Atlantic College
Anaïs Chabot
Le 24 mai dernier, la plus jeune des filles du roi Felipe d’Espagne et de son épouse, la reine Letizia, a reçu son diplôme de l’UWC Atlantic College, situé au pays de Galles, devant ses parents.
• À lire aussi: Visite du roi Charles III: Un pied de nez à Trump
• À lire aussi: Meghan Markle publie des photos jamais vues pour célébrer 7 ans d’amour avec le prince Harry
• À lire aussi: Catherine Middleton appelle à renouer avec la nature
La jeune fille de 18 ans a reçu son baccalauréat international après deux ans d’études dans ce collègue du Royaume-Uni où sa sœur, Leonor, a étudié avant elle. La tutrice de la princesse a souligné «son parcours marqué par sa persévérance et son remarquable développement personnel, passant d’une écoute naturellement empathique et bienveillante à une “partenaire de soutien” avérée. La chaleur et l'esprit vibrant de Sofia, une véritable amie dans les moments difficiles, nous manqueront grandement.»
La sœur aînée de Sofia, qui n’a pas pu être présente pour la remise de diplôme de sa petite sœur, lui a quand même envoyé un bref message en direct de la République dominicaine, où était amarré le Juan Sebastian de Elcano, bateau sur lequel la future reine d’Espagne poursuit sa formation militaire. «Bonjour Sofia, je ne peux être à tes côtés au Pays de Galles pour ta remise de diplôme, mais je voulais te féliciter. Je suis fière de toi», peut-on l’entendre dire à Sofia, dont elle est très proche. Si on sait que Sofia ne suivra pas les traces de sa sœur et ne fera pas de formation militaire, on ignore encore où et quand elle poursuivra ses études universitaires.
Élisabeth de Belgique: La suite de ses études menacée?
La princesse héritière de Belgique, Elisabeth, est déjà diplômée de l’Université d’Oxford, en Grande-Bretagne. Elle a ensuite décidé de poursuivre ses études aux États-Unis, à l’Université Harvard, où elle fait une maîtrise en science politique. Mais la jeune femme de 23 ans pourrait devoir se trouver un nouvel endroit où étudier, puisque le président américain, Donald Trump, menace d’interdire l’inscription des étudiants étrangers dans la prestigieuse université. Selon le Palais, aucune décision n’a encore été prise quant à l’avenir de la future reine des Belges. «Il peut encore se passer beaucoup de choses entre l’annonce d’une telle décision et sa mise en œuvre effective. Mais on suit tout cela de près, on analyse la portée de cette décision», a-t-on écrit par voie de communiqué.
Christian de Danemark: terminé, le service militaire
Le 28 mai, le prince héritier du Danemark terminait son service militaire. Il a reçu les félicitations de ses parents, le roi Frederik X et la reine Mary. «Aujourd’hui, le prince héritier et ses camarades terminent leur service de garde. Tout le monde devrait, à juste titre, être fier d’un devoir militaire accompli», a écrit le couple royal sur Instagram. En août, Christian devrait intégrer un programme de formation de lieutenants d’un an, suivi d’une période pratique en service en tant que chef de section. D’ici là, le jeune prince de 19 ans devrait profiter d’un été de repos.
Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles a frôlé la mort
Le 28 mai, la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, 21 ans, a partagé, sur son compte Instagram, avoir été victime d’un grave accident de moto. «J’ai une chance incroyable d’être en vie. J’ai percuté un mur la tête la première à moto et j’ai fini en réanimation en soins intensifs. [...] Survivre à cette catastrophe relève du miracle», a-t-elle écrit sur le réseau social. «J’ai voulu partager ma propre expérience, car je réalise aujourd’hui plus que jamais à quel point les motos sont puissantes, mais aussi impitoyables. S’il vous plaît, roulez avec prudence. Portez des protections, et surtout un casque adapté. Le mien m’a sauvé la vie», a-t-elle ajouté, avant de remercier l’équipe médicale qui l’a prise en charge à Monaco.