Les fines herbes: Du jardin à l’assiette
Zoé Parrot-Leca et Équipe Zeste
Pourquoi acheter des fines herbes à l’épicerie quand on peut en faire pousser toute l’année? Salades, cocktails, viandes, vinaigrettes... les possibilités sont infinies quand on sait comment cultiver et servir ces herbes aromatiques.
• À lire aussi: Les salades d’été: Manger tout en couleur!
• À lire aussi: L'argouse: Le citron du Nord
• À lire aussi: Boîtes à lunch en mode été: fraîcheur, facilité et fun!
Le fenouil
Cultivé à la fois pour ses feuilles et ses graines, le fenouil donne un charmant goût anisé aux poissons. Notez que le cultivar Purpurascens est doté d’une jolie couleur bronze, fort décorative. Les fruits (ou graines) ont un goût plus prononcé que les feuilles et agrémentent les salades de fruits, les gâteaux ou les compotes. Le fenouil aime prendre du soleil et ses racines grandissent bien dans un environnement frais et humide. Vous pourrez récolter cet aromate 3 semaines après sa plantation.
La lavande
En plus d’enjoliver les jardins et de sentir merveilleusement bon, la lavande est de plus en plus utilisée en cuisine. Qu’il s’agisse de muffins, de panna cotta ou de mets à base de viande, la lavande ajoute une touche étonnante et savoureuse à vos plats lorsqu’elle est utilisée avec parcimonie. Les arbustes peuvent atteindre une hauteur de 20 à 80 cm et aiment un sol rocailleux ou sablonneux qui se draine naturellement.
La livèche
On peut tout consommer de la livèche: feuilles, tiges et racines (en pelant ces dernières). Les feuilles ont un goût agréable, situé entre le persil et le céleri. On peut les ajouter à une soupe, en garniture, en faire l’ingrédient principal d’un potage, en confectionner un pesto ou les intégrer à une salade verte. On dit de la livèche qu’elle est l’herbe par excellence des jardiniers paresseux: elle tolère le soleil comme la mi-ombre et un plant peut vivre entre 7 et 15 ans.
La mélisse officinale
Les feuilles de la mélisse officinale ont une odeur citronnée qui fait des merveilles avec le poisson et les salades. Elles sont parfaites pour les tisanes ou pour donner du piquant à un thé glacé, la boisson par excellence des chaleurs estivales! Cette plante aime un équilibre entre le soleil et l’ombre, un sol bien drainé, et vous offrira de magnifiques petites fleurs blanches lors de la floraison.
Le carvi
Les fruits du carvi (ou cumin des prés), qu’on appelle communément graines, ont un goût épicé et tonique. Ils aromatisent les pains, les pâtisseries, les confiseries et les charcuteries. Ses feuilles ont quant à elles un goût évoquant l’aneth, qui parfument avec finesse les sauces, salades et potages. Ses racines peuvent être cuites comme des carottes. Cette herbe aime le soleil et peut pousser dans à peu près n’importe quel terreau.
Le cari
Ingrédient par excellence de la cuisine indienne, le cari s’accorde sans fausse note avec le poisson, le poulet et la viande rouge, et il confère une délicieuse saveur aux potages et aux plats de riz. Le plant de cari est de couleur grise et peut atteindre jusqu’à 80 cm de haut. Il aime les rayons du soleil, mais tolère bien l’ombre, en plus de ne pas nécessiter un arrosage abondant.
La petite pimprenelle
Les feuilles de la petite pimprenelle ont une délicate saveur de concombre. Elles peuvent agrémenter les salades, le yogourt, les sauces, la crème sure, la mayonnaise, les omelettes et les potages. Pour ce qui est de l’entretien de la plante, vous n’avez pratiquement rien à faire et vous pouvez récolter ses feuilles jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes de neige!
Conseils de culture
- Vous pouvez planter vos fines herbes directement dans le jardin dès le mois de mai ou même début juin. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de mélanger la terre avec du compost. Vous pouvez en acheter en grande quantité dans les pépinières et les commerces spécialisés ou encore utiliser le vôtre. Notez que dans le potager, les fines herbes ont l’avantage d’éloigner les insectes ravageurs, un autre bel atout à ne pas négliger!
- Vous pouvez aussi cultiver vos fines herbes en pot si vous n’avez pas l’espace requis pour les planter dans le sol. Toutefois, pour ce qui est de la coriandre, elle préfère être mise directement en terre. Utilisez des
pots d’au minimum 20 cm de profondeur, afin de laisser assez d’espace aux racines pour s’étendre. - Pour la culture en pot, il est préférable d’éviter la terre noire et d’utiliser un terreau d’empotage, seul ou mélangé avec du compost. Assurez-vous que les pots utilisés sont munis d’un trou d’écoulement pour l’eau. Bien que plus jolis, les pots de terre cuite ont le désavantage de favoriser l’évaporation et vos plantes auront donc besoin d’un arrosage plus fréquent. Par temps très chaud et sec,
il faut prévoir un arrosage quotidien. - Choisissez un endroit bénéficiant d’au moins six heures d’ensoleillement par jour pour permettre à vos fines herbes d’avoir tout ce dont elles ont besoin pour pousser. Si la plupart des plants peuvent se côtoyer facilement, le fenouil, la menthe et le thym gagnent à être cultivés seuls.
- À la fin de l’été, vous pouvez faire sécher les herbes, la tête en bas, dans un endroit chaud et sec, à l’abri du soleil. Quant aux feuilles de basilic, elles gagneront plutôt à être congelées ou converties en pesto pour conserver davantage de goût. Lorsque les jours plus frais s’annoncent, il est possible d’entrer ses pots et de poursuivre la culture à l’intérieur dans un coin assez ensoleillé de la maison.