L'argouse: Le citron du Nord
On la surnomme olive de Sibérie ou citron du Nord. L’argouse, la petite baie orange vif de l’argousier, nous vient des régions tempérées d’Europe et d’Asie. Connue pour son parfum acidulé et rafraîchissant, elle est aussi renommée pour ses nombreux bienfaits santé. Ce fruit attire de plus en plus l’attention des chercheurs et du grand public.
Nathalie Labelle
On la surnomme olive de Sibérie ou citron du Nord. L’argouse, la petite baie orange vif de l’argousier, nous vient des régions tempérées d’Europe et d’Asie. Connue pour son parfum acidulé et rafraîchissant, elle est aussi renommée pour ses nombreux bienfaits santé. Ce fruit attire de plus en plus l’attention des chercheurs et du grand public.
• À lire aussi: Les têtes de violon: à savourer prudemment
• À lire aussi: Le miso: par quoi le remplacer?
• À lire aussi: Les protéines: quels sont leurs bienfaits?
Les baies d’argousier sont à la fois délicieuses et extrêmement nutritives. L’ajout de ces petits fruits dans notre alimentation procure de nombreux bienfaits à long terme pour la santé. Selon Sonia Pomerleau et Ronan Corcuff, de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), la baie d’argousier contiendrait, entre autres, de la vitamine C, de la vitamine E, du bêtacarotène, des flavonoïdes, des fibres alimentaires et des acides gras essentiels.
De grandes vertus
Certes, la qualité première de l’argouse est sa teneur très élevée en vitamine C. En comparaison avec l’orange, elle en contient de 15 à 30 fois plus, soit environ le double de nos besoins quotidiens. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’argouse est souvent considérée comme un superaliment. La vitamine C est essentielle pour conserver une belle peau, accélérer la cicatrisation et soutenir les fonctions immunitaires. Bien que la quantité de vitamines puisse diminuer rapidement après la cuisson ou la transformation, ces superbaies restent une excellente source de vitamine C.
L’argouse est également riche en vitamine E, qui possède des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices. D’ailleurs, la teneur en vitamine E de l’argouse excède celle du blé, du maïs et de la fève de soja.
La baie présente aussi une concentration remarquable en vitamines A, F, K, P et du groupe B. Elle est d’ailleurs une excellente source de vitamines B pour les végétariens et les végétaliens, car ceux-ci, en excluant les produits d’origine animale de leur alimentation, diminuent du même coup leur consommation de vitamines de ce groupe. La peau et la chair de l’argouse contiennent des fibres qui aident le transit intestinal et la régulation des niveaux de glucose et de cholestérol dans le sang. Les graines de l’argouse renferment, quant à elles, des acides gras essentiels, notamment les omégas 3, 6 et 9. Ces acides gras jouent un rôle dans la diminution de l’inflammation et le maintien d’un taux sain de cholestérol, contribuant ainsi à la santé cardiovasculaire.
Utilisation au quotidien
Cette petite baie unique à la saveur d’agrumes est de plus en plus présente dans la cuisine boréale, au Québec. On la trouve surgelée, soit entière, soit en purée. Tout comme la canneberge, son goût acidulé et peu sucré surprend si on la consomme au naturel. Une des façons les plus simples de consommer l’argouse est de la presser pour en extraire le jus. Celui-ci peut être bu tel quel ou mélangé à d’autres jus de fruits pour un cocktail vitaminé. On peut aussi l’ajouter directement à nos smoothies. Plusieurs microbrasseries québécoises s’en servent pour donner à leurs Grâce à sa fraîcheur et son goût fruité, l’argouse peut servir à fabriquer une délicieuse glace. Fan de gelato? On l’essaie! Il est aussi possible d’en faire une confiture ou une belle gelée. Mais son utilisation ne se limite pas uniquement aux desserts. Sa saveur agrémente aussi bien les plats sucrés que salés, les sauces, les marinades et même les salades. Les feuilles séchées de l’argousier, quant à elles, donnent une infusion légèrement herbacée et rafraîchissante.
Où les trouver
On se procure les baies surgelées dans certains supermarchés et magasins d’aliments naturels. Chez les producteurs, qui privilégient les circuits courts, on trouvera des fruits frais ou des produits transformés. En août, certains producteurs de différentes régions du Québec nous offrent la possibilité de faire de l’autocueillette. On consulte l’Association des producteurs d’argousier du Québec (APAQ) pour connaître les vergers où l’on peut s’adonner à l’autocueillette. argousier.qc.ca
Pas qu’une question de nutrition
Dans les hôpitaux d’Europe et d’Asie, on se sert d’huile d’argousier pour soigner les brûlures, les plaies de lit et autres problèmes cutanés. Par ailleurs, cette huile est un ingrédient médicinal de plus en plus utilisé dans l’industrie cosmétique pour ses bienfaits pour la peau. Il convient de noter que bien que l’argouse offre de nombreux avantages pour la santé, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de l’inclure dans notre alimentation ou notre rituel de soins, surtout si l’on souffre de certaines maladies ou si l’on prend des médicaments qui peuvent interagir avec elle.