Les salades d’été: Manger tout en couleur!
Paul Therrien
Lorsque la chaleur règne et que le jardin déborde de bonnes choses, c’est le moment de faire passer les salades du rôle d’accompagnement à celui de plat principal! Qu’elles soient légères et santé ou franchement gourmandes, elles sont la vedette parfaite de nos soupers sur la terrasse!
• À lire aussi: L'argouse: Le citron du Nord
• À lire aussi: Les têtes de violon: à savourer prudemment
• À lire aussi: Les aliments qui ralentissent le vieillissement
Réinventer la salade verte
Le remède aux grandes chaleurs, c’est la légèreté d’une salade verte qui déborde de goût. Et pas question que ce soit ennuyeux! Il y a tellement de types de laitues différents à essayer! Bien sûr, la iceberg et la romaine sont les vedettes habituelles des bols de salade, mais il ne faut pas hésiter à diversifier ses choix et à découvrir de nouvelles sortes de laitues: Boston, feuille de chêne, radicchio, roquette, mâche, cresson, laitue frisée, scarole, etc. Le mesclun, pour sa part, est un mélange de feuilles de laitues diverses et de plantes aromatiques vendu au poids.
Choux croquants
Chez nos ancêtres, le chou a longtemps été un légume-vedette de l’hiver, mais il mérite amplement sa place au soleil! Très populaire, la fameuse salade de chou est le parfait accompagnement à tous les barbecues. Quoi de plus frais, copieux, facile et peu dispendieux à faire? Comme c’est le cas pour la laitue, il existe une grande variété de choux: rouge, rave, nappa, frisé, chinois, cavalier, etc. La salade de chou déborde de superaliments colorés et antioxydants. Les légumes denses comme le chou sont suffisamment fermes pour être mélangés à l’avance à la vinaigrette. On peut d’ailleurs rendre une salade de chou tendre en éminçant finement les légumes et en
les enrobant d’une vinaigrette aux arachides douce
et savoureuse.
Un peu de cuisson
Il n’est pas impératif de toujours faire une salade 100 % crue. La salade prend une tout autre dimension lorsqu’on y ajoute des aliments cuits ou déjà préparés, comme des œufs durs ou mollets. On peut aussi faire griller des épis de maïs au BBQ jusqu’à ce que les grains soient sur le point d’éclater. Le maïs doux mais légèrement carbonisé peut très bien accompagner un mélange de concombres croquants, d’oignons rouges, d’avocats et de poivrons. Arrosé d’une vinaigrette au citron vert frais, ce plat sera un succès assuré. La salade de pommes de terre crémeuse, quant à elle, est parfaite pour les barbecues et les pique-niques d’été. On peut mélanger de tendres pommes de terre rousses à des œufs durs, du céleri, des oignons rouges, de la mayonnaise, de la relish, des cornichons sucrés et un peu
de moutarde.
La salade protéinée
Pour les carnivores, c’est le summum de la salade satisfaisante et rassasiante. Le poulet, le bœuf, le porc et les fruits de mer se marient à d’innombrables options végétariennes colorées.
Des fruits, oui!
L’été, c’est la saison des baies mûres et des fruits à noyau, comme la pêche juteuse, qui peuvent être les vedettes de la salade sucrée-salée croquante. Au sommet du palmarès estival, il y a la classique salade de melon d’eau et féta! Toujours délicieuse, elle se prépare en un rien de temps. Pour leur part, les pommes Granny Smith et Fuji offrent un goût acidulé incomparable qui ajoute du punch dans un bol de salade. Il faut aussi essayer la vinaigrette aux agrumes dans une salade garnie de cheddar savoureux, de pacanes et de graines de tournesol.
La clé...
... c’est la vinaigrette! Elle change tout. La vinaigrette maison est tellement meilleure, en plus d’être moins chère. On peut en créer de délicieuses variétés chez soi en suivant une simple formule: deux parties d’huile pour une partie acide. L’acide peut être un vinaigre ou un jus de fruits. On ajoute ensuite, au goût, des notes supplémentaires, avec du miel, de la moutarde, du tahini, du sel de mer, du poivre fraîchement moulu,
de l’assaisonnement au chili, de la ciboulette, de l’ail, de l’oignon vert, etc.
Trucs et astuces
- Pour la panzanella aux tomates, on peut remplacer les légumes verts par du pain au levain.
- Pour la salade de pommes de terre, on peut remplacer la mayonnaise par un yogourt grec.
- Les salades en pot Mason prennent un peu de temps à préparer, mais par la suite, c’est un jeu d’enfant de les apporter à la destination pique-nique de son choix!
- Les enfants raffolent des aliments crus — comme les carottes, les concombres, les courgettes et les courges d’été — coupés en rubans ou en spirales.
- L’aubergine, la courgette, le poivron et le maïs ne sont que quelques-uns des légumes à mettre sur le gril pour une salade fumée suprême, arrosée d’une vinaigrette acidulée aux agrumes pour équilibrer les notes carbonisées.
- En ce qui concerne la classique salade de macaroni, on peut voyager tout en restant chez soi en essayant des pâtes venant d’autres régions, comme la Grèce (gemellis) ou l’Asie (nouilles de sarrasin tendres).
- Le brocoli regorge de nutriments, de quoi nous donner une bonne dose d’énergie pour les activités estivales. Mélangée à une vinaigrette crémeuse au yogourt et garnie de graines de tournesol, d’oignons rouges, de canneberges, de bacon émietté et de cheddar, la salade santé au brocoli est irrésistible.