Publicité
L'article provient de 7 jours

Québec gourmand: C'est l'heure du thé!

Envie de prendre le thé à l'anglaise pendant vos vacances? Suivez le guide!

Partager

Anaïs Chabot

2025-07-03T12:00:00Z
Partager

Envie de prendre le thé à l'anglaise pendant vos vacances? Suivez le guide!

• À lire aussi: Québec gourmand: Des restaurants à découvrir en Montérégie

• À lire aussi: Québec gourmand: Des expériences épicuriennes en Estrie

• À lire aussi: Québec gourmand: Des restaurants à découvrir à Montréal

Lady Porcelaine: une expérience sensorielle et immersive

Lady Porcelaine
Lady Porcelaine

À mi-chemin entre tradition et fantaisie, Lady Porcelaine revisite l’afternoon tea britannique en une expérience immersive unique où chaque détail invite à la rêverie. Dans une ambiance délicatement pastel, le salon propose une parenthèse hors du temps où l’élégance côtoie la gourmandise. Les visiteurs sont invités, s’ils le souhaitent, à incarner de véritables dames et gentlemen d’époque grâce à une sélection de chapeaux et de nœuds papillon mis à leur disposition. Cette touche ludique s’ajoute à une initiation à l’étiquette et à l’histoire de cette tradition séculaire, enrichie d’une dimension plus ésotérique avec la lecture des feuilles de thé. Au-delà de l’expérience sensorielle, Lady Porcelaine s’engage aussi à valoriser les artisans d’ici. Mignardises sucrées et salées, thés raffinés et produits dérivés sont soigneusement sélectionnés auprès de producteurs locaux, offrant une vitrine gourmande au terroir québécois!

Château Frontenac: L’art du thé à l’anglaise au cœur du Vieux-Québec

Château Frontenac
Château Frontenac

Pour une parenthèse gourmande en après-midi, le restaurant Place Dufferin du Fairmont Le Château Frontenac propose une élégante formule de thé de l’après-midi, digne des plus grandes traditions britanniques. Servi du mardi au samedi dès 14 h, ce moment raffiné met à l’honneur les thés sélectionnés de la maison LOT 35, accompagnés d’une tour de délices : sandwichs ouverts délicatement garnis, scones tout juste sortis du four accompagnés de crème du Devonshire et de confitures maison ainsi qu’un assortiment de pâtisseries saisonnières et de mignardises signées par les chefs pâtissiers de l’établissement. Une expérience sensorielle à savourer dans le cadre somptueux du Château, pour faire de l’après-midi un moment de pur raffinement.

Publicité

Savourez l’art du thé à l’anglaise sur le Chemin des Cantons

Uplands
Uplands

Le long du pittoresque Chemin des Cantons, cinq lieux patrimoniaux vous invitent à découvrir la tradition raffinée du thé à l’anglaise. Du Musée Colby-Curtis à la Maison Merry, en passant par Uplands, le Musée Beaulne et le Moulin à laine d’Ulverton, chaque arrêt de cette route des thés vous plonge dans l’élégance d’une époque révolue. Un parcours gourmand et culturel à savourer sans modération.

Version chic au Rosélys

Rosélys
Rosélys

Au cœur de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, le restaurant Rosélys réinvente l’heure du thé avec modernité et raffinement. Exit les classiques figés : place à des bouchées audacieuses comme le macaron au matcha et saumon, le maki de concombre au yuzu, l’œuf mimosa au homard ou encore le mini-club noisettes-framboises. Un rituel revisité à accompagner, selon l’envie, d’un verre de bulles. Un classique!

Le raffinement du thé à l’anglaise au Ritz-Carlton Montréal

Ritz
Ritz

Impossible d’évoquer le thé à l’anglaise au centre-ville sans mentionner le Ritz-Carlton Montréal. Dans l’élégant Palm Court, l’expérience débute en douceur, avec ou sans coupe de champagne. Incontournables : les scones tout juste sortis du four, les sandwichs sur pain brioché maison et les délicates pâtisseries de Claude Guérin, sacrée Meilleure chef pâtissière au Canada en 2017. Un moment de pur raffinement.

Publicité
Publicité