Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici 10 polars pour vous tenir en haleine cet été

Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-07-06T11:00:00Z
Partager

Avec ces bouquins à portée de main, on a tout ce qu’il faut pour frissonner pendant une bonne partie de l’été!

• À lire aussi: Voici 9 bons romans pour s’évader pendant les vacances

• À lire aussi: Voici dix romans ensoleillés pour bien lancer l'été

La menace

Photo fournie par les Éditions Calmann-Lévy
Photo fournie par les Éditions Calmann-Lévy

Niko Tackian
Éditions Calmann-Lévy
288 pages

Un peu comme dans le film 28 jours plus tard, Julien va se réveiller à l’hôpital après avoir passé quelque temps dans le coma. Autour de lui, point de zombies, mais les deux personnes avec lesquelles il a été retrouvé dans la forêt de la Treille. Tous ont le corps couvert d’ecchymoses, et tous souffrent d’amnésie. En clair, ils ne se rappellent absolument plus rien. Néanmoins, Julien est persuadé d’une chose: il a une femme, Chloé, et cette dernière a urgemment besoin d’aide. Est-ce qu’il a raison? Oh que oui, puisque Chloé a été kidnappée par un type complètement cinglé qui ne va reculer devant rien pour faire d’elle sa marionnette. Et l’histoire est d’autant plus glaçante qu’elle s’inspire de la réalité.

Ceux qu’on sauve

Photo fournie par les Éditions Gallmeister
Photo fournie par les Éditions Gallmeister

Peter Swanson
Éditions Gallmeister
416 pages

Après avoir tour à tour été prof de littérature, puis flic, Henry Kimball n’a pas vraiment eu d'autre choix que de changer encore une fois son fusil d’épaule pour devenir détective privé. Et on ne peut pas dire que ça mette beaucoup de beurre sur ses épinards. En fait, il en est réduit à accepter un peu tout et n’importe quoi. Entre autres la filature du mari de l’une de ses anciennes élèves. Joan est en effet persuadée que son cher époux la trompe allègrement et elle veut savoir avec qui et à quelle fréquence.

Publicité

Si elle semble assez banale, cette affaire d’adultère ne va pas tarder à prendre une tournure nettement plus sombre – et dangereuse – que prévu, transformant peu à peu ce polar en thriller psychologique. On a bien aimé!

L’expérience pentagramme

Photo fournie par les Éditions Verso
Photo fournie par les Éditions Verso

Yves Sente
Éditions Verso
480 pages

Après avoir écrit les scénarios d’une trentaine de titres des séries Blake et Mortimer, XIII ou Thorgal, le Belge Yves Sente met la bande dessinée de côté pour nous offrir son premier thriller... dans lequel on comprend vite que quelque chose cloche: allez savoir pourquoi, des Américains appartenant à divers milieux vont subitement tout quitter pour s’envoler vers la Belgique et s’installer dans les environs de Waterloo. Pourquoi? Non, on ne dira rien! En revanche, on accepte d’ajouter qu’en parallèle, on verra aussi Waya Wings, cheffe de la sécurité de la DARPA (Defense Advances Research Projects Agency), se démener pour retrouver le volontaire d’une expérience médicale qui a disparu. Facile à lire et bourré d’action!

Dans la forêt du croque-mitaine

Photo fournie par les Éditions Belfond
Photo fournie par les Éditions Belfond

Ivar Leon Menger
Éditions Belfond
368 pages

Une fois à la retraite, de nombreux anciens flics semblent marqués, voire hantés par une affaire qui n’a pas pu être résolue du temps de leur service actif. En tout cas, c’est un thème qui apparaît régulièrement dans la littérature policière!

Pour l’ex-commandant Hans J. Stahl, par exemple, ça sera l’affaire du croque-mitaine. Dans les années 1970, plusieurs enfants ont disparu et n’ont jamais été retrouvés. Pas plus que l’auteur de ces kidnappings, d’ailleurs. Quand une nouvelle disparition surviendra, Stahl ne pourra donc rester sans rien faire: il retournera dans ce petit village de l’Odenwald, en Allemagne, afin d’enquêter à sa manière. Un superbe polar.

Publicité

Le mensonge de trop

Photo fournie par les Éditions Les Presses de la Cité
Photo fournie par les Éditions Les Presses de la Cité

Shari Lapena
Éditions Les Presses de la Cité
336 pages

Il y a des journées meilleures que d’autres. Pour William Wooler, celle qui est en train de s’écouler fait indiscutablement partie des mauvaises, voire des très mauvaises. Sa maîtresse, qui est aussi sa voisine, vient juste de mettre un terme à leur relation. Et en rentrant chez lui la falle basse, William aura la désagréable surprise de tomber sur sa fille de neuf ans, qui aurait dû se trouver à l’école. Seulement voilà. Elle a été virée de la chorale et en l’apprenant, William commettra l’impensable: la frapper. Quand elle disparaîtra peu après, toutes les conjectures seront donc permises.

On ne ment pas en affirmant que la Canadienne Shari Lapena excelle dans les thrillers domestiques. Il n’y a d’ailleurs qu’à lire Le mensonge de trop pour en avoir la preuve.

Moscou X

Photo fournie par les Éditions Verso
Photo fournie par les Éditions Verso

David McCloskey
Éditions Verso
592 pages

Si on souhaite passer un excellent moment sous haute tension, c’est LE thriller à lire. Aucun doute là-dessus! Alors, place à Sia Fox et à Maximiliano Castillo, qui vont tous deux prêter main-forte à Moscou X, une unité de la CIA chargée d’organiser des coups tordus contre la Russie. Leur mission? Retourner et recruter un banquier privé très proche de Poutine en se faisant passer pour un gentil petit couple. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que l’épouse du banquier appartient au SVR (le Service des renseignements extérieurs de la Fédération de Russie) et que la dame a bien d’autres projets en tête.

Publicité

Un super roman d’espionnage, sacré l’an dernier meilleur thriller par le Financial Times et le Sunday Times.

Plus noir que noir

Photo fournie par les Éditions Albin Michel
Photo fournie par les Éditions Albin Michel

Stephen King
Éditions Albin Michel
624 pages

Si on hésite à se plonger dans un roman, pourquoi ne pas opter plutôt pour des nouvelles? En l’occurrence, celles de Stephen King. Toujours aussi prolifique, imaginatif et génial (oui, on fait indiscutablement partie de ses fans finis!), le maître propose ici 12 récits dont les dernières pages nous ont souvent fait l’effet d’un uppercut dans les mâchoires, la douleur en moins. Tous sont assez noirs, et on y retrouve ses thèmes fétiches: le deuil, la culpabilité, les fantômes du passé. Bref, du King pur jus, dans ce qu’il sait faire de mieux: nous troubler, nous émouvoir et nous tenir en haleine d’un bout à l’autre.

Ainsi font font font

Photo fournie par les Éditions Les Escales
Photo fournie par les Éditions Les Escales

M. J. Arlidge
Éditions Les Escales
432 pages

On s’entend, la ville de Southampton, dans le comté de Hampshire en Angleterre, n’a absolument rien à voir avec Gaza. Il n’empêche, ça barde de plus en plus dans ses rues. À cause des gangs, de la corruption, de la drogue et de toutes les fusillades qui en découlent. Alors, lorsqu’une maman affolée débarquera au poste en affirmant que sa fille de 15 ans, une squatteuse amoureuse d’un toxico, a disparu, bien peu de flics prêteront l’oreille à son histoire. En fait, seule la commandante de police Helen Grace l’écoutera jusqu’au bout. Une bonne chose, parce que cette disparition n’a rien d’un cas isolé. Divertissant à souhait!

Publicité

Noir comme la neige

Photo fournie par les Éditions Métailié
Photo fournie par les Éditions Métailié

Lilja Sigurdardóttir
Éditions Métailié
304 pages

Le début de ce troisième volet consacré aux enquêtes d’Aurora Jónsdóttir, une détective privée spécialiste des questions financières, est franchement glauque: non loin des formations volcaniques de Raudhólar, dans le nord de l’Islande, des gens ont eu la drôle d’idée d’abandonner derrière eux un gros conteneur de six mètres. Et dans ce conteneur, il y a les cadavres de cinq femmes. Non, attendez, de quatre. L’une d’elles, une Nigériane, est en effet toujours vivante. Une aubaine pour les policiers chargés de tirer toute cette affaire au clair... à condition qu’ils parviennent à protéger l’unique survivante!

Sans conteste notre opus préféré de la série.

Toutes les nuances de la nuit

Photo fournie par les Éditions Sonatine
Photo fournie par les Éditions Sonatine

Chris Whitaker
Éditions Sonatine
832 pages

C’est avec Duchess, paru en 2022, qu’on a découvert le romancier britannique Chris Whitaker. Et ça a été un coup de foudre presque instantané. Mais si on pensait avoir lu quelque chose d’excellent, c’était sans compter Toutes les nuances de la nuit. Avec ce nouveau roman, Whitaker dépasse carrément les attentes.

Il nous entraîne dans une petite ville du Missouri, où le jeune Patch Macauley, borgne de naissance, ne va pas tarder à disparaître pour de terribles raisons. Les semaines passant, alors que la police relâchera peu à peu ses efforts pour le retrouver, Saint, sa meilleure amie, refusera de baisser les bras et partira elle-même à sa recherche.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce livre, mais on se contentera d’ajouter une seule chose: on l’a adoré.

Publicité
Publicité