Voici 9 bons romans pour s’évader pendant les vacances


Marie-France Bornais
Voici quelques suggestions de lecture pour les vacances! De bons romans d’ici et d’ailleurs pour s’évader, se divertir, s’émerveiller. À lire sans contraintes... au bord de la plage, de la piscine, sur la terrasse, avec un petit quelque chose de rafraîchissant! Bonnes vacances et bonnes lectures!

Plage Laval
Rafaële Germain
Éditions Libre Expression
432 pages
De retour à la littérature avec un roman divertissant qui fait du bien, la talentueuse Rafaële Germain vient de publier Plage Laval, l’émouvante histoire de Laurence, une femme de 48 ans qui doit se reconstruire après une rupture amoureuse. Elle décide de tourner le dos au monde et de s’installer dans un vieux chalet sur le bord de la rivière des Mille-Îles. Toute seule. En paix. Sans comptes à rendre. À moins que d’autres rencontres et que d’autres grandes émotions viennent bouleverser ses plans?
• À lire aussi: Les conséquences d’une rupture amoureuse pour une femme de 48 ans: Rafaële Germain s’amuse dans un roman lumineux, drôle et émouvant

Les sirènes
Emilia Hart
Éditions Les Escales
Environ 440 pages
Après l’énorme succès de La maison aux sortilèges, l’écrivaine britannique Emilia Hart propose l’histoire de Lucy, une femme qui fuit le mal qu’on lui a fait et le mal qu’elle a fait. Elle court se réfugier chez sa sœur Jess. Mais quand elle arrive dans sa maison délabrée, perchée au sommet d’une falaise, elle ne trouve personne. Lucy se retrouve seule dans une ville de bord de mer où courent toutes sortes de rumeurs et de légendes... dont celle de femmes ayant vécu dans cette région il y a deux siècles. Les secrets du passé refont surface.
• À lire aussi: Un secret datant du 17e siècle

Protocole Chaos
J.R. dos Santos
Éditions Hervé Chopin
638 pages
J.R. dos Santos, un journaliste et reporter de guerre qui a aussi fait sa marque comme romancier à l’échelle internationale, s’est inspiré de faits réels pour écrire un thriller à couper le souffle qui montre la nouvelle organisation mondiale en train de se dessiner sous nos yeux. Le roman a été publié au Portugal en 2024, avant l’élection de Trump. Entre la Russie, les États-Unis et la Birmanie, le héros Tomás Noronha reprend du service. Le célèbre cryptologue doit percer le secret d’un message codé et n’a pas d’autre choix que de travailler pour les Russes. Cette enquête va l’amener à découvrir la menace ultime qui pèse sur l’Occident.
• À lire aussi: Le grand auteur de thrillers J.R. dos Santos dévoile les véritables intentions du pouvoir chinois dans son nouveau roman

Le goût des secrets
Jodi Picoult et Jennifer Finney Boylan
Éditions Actes Sud
512 pages
En librairie le 2 juillet.
L’écrivaine américaine à succès Jodi Picoult, autrice de La tristesse des éléphants et de nombreux best-sellers, s’est alliée à la présidente de PEN America, Jennifer Finney Boylan, autrice du succès She’s Not There, pour écrire un surprenant roman. Elles proposent une exploration émouvante des secrets que nous gardons et des risques que nous prenons pour devenir nous-mêmes dans Le goût des secrets. On y retrouve du suspense, un drame judiciaire doublé d’un page-turner, une histoire d’amour d’une grande force et... deux voix féminines en alternance. Les autrices abordent les thématiques des violences conjugales, des dérapages de la société et du combat des mères qui luttent en solo pour s’en sortir.

L’Étranger de l’Isle-aux-Grues, tome 2: Un rêve inachevé
Luc Martel
Éditions Hurtubise
328 pages
Retraité de la fonction publique québécoise, Luc Martel s’est lancé dans l’écriture de romans historiques, et sa première série rencontre beaucoup de succès! Voici, à temps pour l’été, le tome 2 de L’Étranger de l’Isle-aux-Grues. Les lecteurs y retrouveront Eva et Frederik au printemps 1947. La guerre est finie. Les tourtereaux vont enfin pouvoir se marier. Le talent musical de Frederik a été reconnu, et il enseigne maintenant à l’Université Laval. Mais son talent attire l’attention d’un espion soviétique: il le guette et cherche à l’inciter à retourner dans son pays natal.
• À lire aussi: Une série historique ayant pour cadre L’Isle-aux-Grues pendant la Seconde Guerre mondiale

Pour qu’il reste des vagues
Benoit Picard
Éditions Hurtubise
336 pages
Léonie Hamilton débarque dans le magnifique manoir de sa famille, dans la belle région de Kamouraska, pour y passer l’été avec sa famille élargie. Elle appréhende ces vacances au Bas-Saint-Laurent: elle s’est toujours sentie à part, bien différente des membres du clan, qui ont des préoccupations à l’opposé des siennes. Son séjour prend une tournure inattendue lorsqu’elle découvre le journal intime de sa tante Jeanne, qu’elle n’a jamais rencontrée. Une tante dont personne ne parle, qui a disparu mystérieusement à l’âge de 17 ans.

Les étrangères de Saint-Michel, tome 2: Bénédicte
Stéphanie Martin
Saint-Jean Éditeur
Environ 400 pages
La journaliste Stéphanie Martin présente cet été le deuxième et dernier tome de sa série historique se déroulant sur la Côte-du-Sud, entre la guerre de la Conquête et l’invasion américaine. Elle y raconte le destin poignant d’une mère et de sa fille, prises en étau dans une période dramatique de l’Histoire. Le roman s’ouvre en 1776, alors que des troupes rebelles américaines souhaitant prendre le contrôle de la colonie assiègent la ville de Québec. Les autorités anglaises ne voient pas d’un bon œil que des habitants de Saint-Michel-de-Bellechasse, malmenés pendant la Conquête, sympathisent avec ces révolutionnaires.

La fille du bus 88
Freya Sampson
Saint-Jean Éditeur
Environ 400 pages
Frank, un acteur de théâtre à la retraite, passe ses journées à parcourir le circuit d’autobus 88 à Londres dans l’espoir de retrouver une inconnue dont il est tombé follement amoureux... il y a 60 ans. Un jour, il aperçoit une femme qui lui ressemble étrangement et va lui parler. Il fait ainsi la connaissance de Libby, qui vient tout juste d’arriver à Londres et qui décide de l’aider dans sa quête.

La mer de tous les dangers
Claudine Douville
Éditions Libre Expression
280 pages
Avec le premier tome de la série Mik Jones, la journaliste sportive Claudine Douville renoue avec le roman d’aventures et nous en met plein la vue avec une histoire de pirates au large du Somaliland dans La mer de tous les dangers. Premier tome d’une série qui décape, le roman met en vedette un héros étonnant, Mik Jones. De l’action, en voulez-vous? En voilà, avec une mission périlleuse de sauvetage d’enfants au large des côtes de l’Afrique de l’Est, dans des eaux infestées de bandits.