6 suggestions de lecture dont un réjouissant western d'Alessandro Baricco


Karine Vilder
L’Italien Alessandro Baricco signe un western à part qui se lit au galop!
Comme bien des lecteurs, on a découvert l’écrivain italien Alessandro Baricco en 1997. Cette année-là paraissait Soie, un roman bref qui a été intensément apprécié de tous les cercles littéraires. Ensuite, bien sûr, on a à peu près tout lu de lui: Châteaux de la colère, Océan mer (un immense coup de cœur!), City, Sans sang, Mr Gwyn, La jeune épouse... Et puis pendant neuf ans, rien. Pas un seul roman signé de sa main.
C’est donc dire à quel point on était heureux de le retrouver, même si Abel est un western plutôt atypique qui se déroule dans un Far West totalement imaginaire!
Un shérif inclassable
Son héros, Abel Crow, est une vraie légende de la gâchette. À côté de lui, Lucky Luke pourrait presque aller se rhabiller! Dans le patelin où il exerce le dur métier de shérif, chacun sait qu’il est là pour faire régner la loi et l’ordre. Alors gare aux têtes brûlées qui cherchent à le provoquer. Car en plus d’être particulièrement doué avec les armes, Abel est le genre de bonhomme qui réfléchit, analyse et se questionne beaucoup sur les conséquences de chaque chose. Tout ça malgré la présence d’Hallelujah Wood, la femme qui occupe l’essentiel de ses pensées!
Il n’y a pas à dire, on adore la plume de Baricco, qui ne manque ni de poésie ni de piquant. Et pour ne rien gâcher, cet auteur a le tour de nous faire sourire, voire carrément rigoler. Ce qui est rare en littérature, et d’autant plus précieux. Alors oui, un retour réussi dont on salue l’audace.
Abel
Alessandro Baricco
Éditions Gallimard
176 pages
À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE
Les piliers de la mer

Sylvain Tesson
Éditions Albin Michel
224 pages
Livre après livre, le globe-trotteur français Sylvain Tesson raconte ses exaltantes aventures. Car vraiment, l’homme ne semble avoir peur de rien: ni du froid, ni des coins reculés, ni des hauteurs, ni de l’eau. Et cette fois il nous entraîne un peu partout, des îles Marquises aux côtes de l’Afrique du Sud, en passant par les Philippines ou le cap Horn. Son objectif? Escalader tous les piliers de la mer (ou stacks, en anglais) qu’il croisera. Merveilleux pour voyager à petit prix.
Des murmures

Ashley Audrain
Éditions Le livre de poche
480 pages
Whitney et Jacob Loverly vivent dans un chic quartier de banlieue et ils ont tout pour être heureux: une maison immense, trois beaux enfants en santé, un travail qu’ils adorent et plein d’argent. Mais par une belle nuit d’été, leur fils aîné va avoir un terrible accident et à partir de là, leurs voisins vont peu à peu se mettre à parler et à trahir certains secrets... Jouissif et addictif!
100 petites conversations à avoir avec son enfant

Tessy Vanderhaeghe
Éditions Marabout
304 pages
Ah, la sexualité... S’il y a un sujet qu’on ne sait pas toujours comment aborder avec nos jeunes, c’est bien celui-là. Heureusement, ce guide a justement été conçu pour nous aider à le faire. Et à le faire bien. Dès leur plus jeune âge, on pourra ainsi semer dans leur cour les graines d’une sexualité décomplexée, tout en renforçant le lien parents-enfants. Un outil à découvrir.
Obsession feta

Natacha Comar
Éditions Hachette
160 pages
La feta, c’est un peu LE fromage de l’été. Émiettée sur quelques tranches de tomates arrosées d’huile d’olive et miam! Un délice! Mais elle peut aussi être cuisinée de plein d’autres façons, et ce livre est là pour le prouver. Que ce soit en tarte fine, en croquettes, en salade, en fricassée, en gratin ou en soupe, la feta se prête vraiment à toutes les sauces!
Capsule FRISSONS GARANTIS
Personne sur cette terre

Víctor del Árbol
Éditions Actes Sud
352 pages
En plus d’être complexe – mais parfaitement bien ficelée –, l’histoire racontée dans ce nouveau del Árbol est d’un noir absolu. Julián Leal, son héros, souffre d’un cancer du rein de stade 2. Il attend d’être opéré sauf qu’entre nous, il ne se berce pas d’illusions. Il sait qu’il ne va pas faire de vieux os.
Pendant 20 ans, il a été un flic exemplaire au sein de la police de Barcelone. Tout le monde autour de lui peut en témoigner. La suite est donc assez surprenante: sans crier gare, il a enlevé un entrepreneur de la région et l’a tabassé au point de le faire sombrer dans un profond coma. Pourquoi? C’est LA question, Julián refusant d’expliquer la raison de son geste à quiconque, pas même à son avocat.
À la source du mal
Pour comprendre, il faut revenir en arrière et accepter de se plonger dans le très trouble passé de Julián. Un passé marqué par l’incendie criminel de la maison familiale, en Galice, et par le meurtre de son père en 1975. On ne divulgâche rien, puisqu’on peut lire tout ça à l’arrière du livre, dans la présentation. On se permet par contre d’ajouter qu’en retournant dans le petit village de son enfance, Julián va réveiller de vieux fantômes qui auraient mieux fait de rester enfouis loin, très loin dans les mémoires.
Une lecture qui nous a bouleversés et qui va longtemps nous hanter.