Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 16e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP
Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-03-11T10:36:00Z
2022-03-12T03:23:22Z
Partager

La guerre en Ukraine se poursuit pour une 16e journée, alors que l'armée russe étend son offensive sur le terrain.

Plus de 2,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début du conflit, ont indiqué les Nations unies.

L'essentiel de la 16e journée de guerre en trois points:   

Voici les derniers développements, minute par minute               

21h51 | Cirque du Soleil: des artistes se trouvent encore «pris» en Ukraine

AFP
AFP

21h48 | La Russie est-elle en train d’entourer Kyïv dans le but de l'«asphyxier»?


21h35 | Des dictateurs à l’écran: cinq films pour mieux comprendre les origines du conflit

Publicité
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock


20h37 | La femme enceinte évacuée de l’hôpital pour enfants de Marioupol a accouché


19h46 | Zelensky en appelle aux mères de soldats russes

AFP
AFP


18h40 | Ukraine: le maire d’une ville du sud enlevé par des soldats russes

Le maire de Melitopol a été enlevé vendredi par des soldats russes qui occupent cette ville du sud de l’Ukraine, ont affirmé des responsables ukrainiens, une information confirmée par le président Volodymyr Zelensky.

«Un groupe de dix occupants a enlevé le maire de Melitopol Ivan Fedorov», a indiqué sur son compte Twitter la Rada, le Parlement ukrainien. «Il refusait de coopérer avec l’ennemi», a-t-elle ajouté.

Selon cette source, il a été arrêté alors qu’il se trouvait au centre de crise de la ville, située à environ 120 km au sud de Zaporojie, pour s’occuper de questions d’approvisionnement. 


18h16 | Guerre en Ukraine: Jonquière veut accueillir des réfugiés


18h04 | Le cargo russe «Fesco Uliss» interdit d'entrée à Trois-Rivières dérouté vers les Bahamas

Le cargo russe «Fesco Uliss», à qui il a été interdit de se rendre à Trois-Rivières, en Mauricie, a finalement été dérouté vers le port de Freeport aux Bahamas.

Il y déchargera sa cargaison de brai, une matière première destinée aux alumineries du Québec.

Publicité

17h34 | Deutsche Bank se retire de Russie

La première banque allemande, Deutsche Bank, a annoncé vendredi qu’elle se retirait de Russie, emboitant le pas à d’autres établissements financiers internationaux.

«Nous sommes en train de réduire nos activités restantes conformément aux exigences légales et réglementaires», a indiqué le groupe dans un communiqué vendredi soir, deux semaines après l’invasion de l’Ukraine déclenchée par le président russe Vladimir Poutine.

«Parallèlement, nous aidons nos clients internationaux non russes à réduire leurs activités dans le pays. Nous ne faisons plus de nouvelles affaires en Russie», ajoute Deutsche Bank.

AFP
AFP


 17h16 | À Drummondville un couple d’origine ukrainienne se mobilise


À ÉCOUTER | Au son des sirènes, 10 minutes pour se mettre à l’abri

16h44 | Ukraine: Zelensky fait l’éloge des Polonais pour leur soutien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait vendredi l’éloge des Polonais dans un long message vidéo, saluant «l’union extrêmement forte» qui s’est forgée entre les deux pays suite à l’invasion russe de l’Ukraine.

«Lorsque qu’on vous fait du mal, il est très important d’avoir quelqu’un sur qui s’appuyer. Et quand l’ennemi met le pied dans votre maison, quelqu’un qui vous tend la main. Le matin du 24 février, je n’avais aucun doute sur qui me dirait "Frère, tu ne te trouveras pas seul face à l’ennemi"», a déclaré le président ukrainien dans ce message adressé au président Andrzej Duda, au Parlement et au peuple polonais.

Publicité

«Et c’est exactement ce qui s’est produit. Et je suis reconnaissant pour cela. Nos frères et sœurs polonais sont avec nous», a-t-il souligné, rappelant que la Pologne accueille actuellement «plus d’un million et demi de citoyens ukrainiens, en majorité absolue des femmes et des enfants».

Ces réfugiés «ne se sentent pas comme des visiteurs. Vous les avez accueillis dans vos familles avec de la tendresse, de la gentillesse fraternelle», souligne-t-il, rappelant que les relations bilatérales étaient à l’inverse «fraîches» avant son accession à la présidence ukrainienne en 2019.

Une «paix entre frères» unit les deux pays, a-t-il souligné, disant «souhaiter que ces paroles soient entendues par nos voisins, le peuple du Bélarus», allié de la Russie.


16h20 | Départ d’entreprises de la Russie: une décision «difficilement réversible»

AFP
AFP


16h04 | Pas de présence visible de soldats bélarusses en Ukraine, selon Washington

Les États-Unis n’ont constaté aucun signe qui montrerait la présence de militaires bélarusses en Ukraine, malgré le soutien que Minsk apporte à Moscou, a assuré vendredi le Pentagone.

«Nous n’avons vu aucun élément qui montrerait que des militaires ou des forces bélarusses sont entrés en Ukraine», a déclaré le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.

«Cela ne signifie pas que cela ne pourrait pas arriver», a-t-il tempéré, en précisant avoir noté des déclarations récentes du président bélarusse Alexandre Loukachenko, proche allié de Vladimir Poutine, qui a évoqué la possibilité que son armée vole si besoin au secours des forces russes.


15h41 | Une majorité d'Ukrainiens confiants dans la victoire contre la Russie

Publicité
AFP
AFP

Une très large majorité d'Ukrainiens croient en la victoire de leur pays contre la Russie, selon un sondage effectué en début de semaine par l'institut ukrainien Rating. 


15h25 | Accusations de manipulation et désinformation à l’ONU entre Occident et Russie

AFP
AFP

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est transformé vendredi en un champ d’accusations de désinformation et de manipulation entre l’Occident et la Russie, à l’occasion d’une réunion demandée par Moscou sur une prétendue présence en Ukraine d’armes biologiques coordonnée avec les États-Unis qui ont démenti en bloc. 


14h55 | Médicaments et matériel de soins pour aider l’Ukraine

Photo Courtoisie
Photo Courtoisie

Les besoins en équipement de soins, d’hygiène et de survie sont de plus en plus importants en Ukraine, alors que de nombreux citoyens s’y trouvent encore. 


14h29 | Des policiers de Longueuil se mobilisent pour les Ukrainiens


13h57 | Un drone militaire de fabrication russe s'écrase à Zagreb

AFP
AFP

Un drone militaire de fabrication russe s'est écrasé tard jeudi dans un parc de la capitale croate, Zagreb, a déclaré le premier ministre croate, peu après l'annonce par des médias qu'il s'agissait d'un engin de reconnaissance de l'époque soviétique utilisé récemment par les forces ukrainiennes.


13h53 | Réunion des ministres européens de la santé mardi sur l'accueil des malades et blessés

AFP
AFP

Les 27 ministres de la Santé de l'Union européenne se réuniront mardi en visioconférence pour coordonner l'accueil des blessés de guerre et des malades chroniques réfugiés d'Ukraine, dont le nombre pourrait vite dépasser les capacités de soins des pays frontaliers.

Publicité

À LIRE | Dans un hôpital de Kharkiv, le calvaire d’enfants blessés dans des bombardements

AFP
AFP

L’œil couvert d’un pansement, Dima Kassianov est allongé sur son lit d’hôpital à Kharkiv, inconscient. Ce garçon de 8 ans a été blessé à la tête par un éclat du missile russe qui a détruit l’appartement où il vivait. 


13h47 | Au Royaume-Uni, le magnat russe de la presse Lebedev cherche à rassurer

L'homme d'affaires russo-britannique Evgeny Lebedev, fils du milliardaire russe Alexandre Lebedev, s'est défendu vendredi de présenter un risque de sécurité du Royaume-Uni, après que ses liens avec le Premier ministre Boris Johnson ont été soulevés dans la presse.


13h04 | Marioupol risque «une tragédie inimaginable»

AFP
AFP

Marioupol, un port stratégique du sud de l'Ukraine, encerclé et constamment bombardé par les Russes, est dans une situation «désespérée», selon un haut responsable de MSF, qui appelle à agir pour éviter «une tragédie inimaginable».


12h48 | Le maire d'une ville du sud enlevé par des soldats russes, selon des responsables ukrainiens

Le maire de Melitopol a été enlevé vendredi par des soldats russes qui occupent cette ville du sud de l'Ukraine, ont affirmé plusieurs responsables ukrainiens.


À LIRE | À la morgue de Mykolaïv, des cadavres empilés et des sacs mortuaires sous la neige

Publicité
AFP
AFP

Le cadavre gît les mains jointes, comme en prière. En réalité, raconte l'employé de la morgue, il jetait des cocktails molotov quand les Russes l'ont attrapé. Ils lui ont attaché les mains et l'ont exécuté. 


12h39 | L'UE va aussi bannir les exportations de produits de luxe vers la Russie


12h32 | 8 à 13 millions de personnes supplémentaires potentiellement menacées de sous-nutrition dans le monde, estime la FAO

AFP
AFP


12h29 | Patrimoine ukrainien menacé: sept sites classés par l'UNESCO

AFP
AFP

Édifices religieux, cité médiévale, forêts primaires: l'Ukraine où certaines villes sont l'objet d'intenses bombardements russes, dispose d'un remarquable patrimoine artistique, religieux et naturel, dont sept sites inscrits à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.


12h14 | Des sentiments antirusses en Europe de l'Est qui visent surtout Poutine

AFP
AFP

L'invasion de l'Ukraine par la Russie s'est accompagnée d'une montée du sentiment antirusse en Europe centrale et orientale et des incidents ont été signalés dans plusieurs pays, mais les accusations et insultes visent surtout le président Vladimir Poutine et non la nation russe.


11h22 | Biden prévient que la Russie «paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques» en Ukraine

AFP
AFP


À LIRE | Sanctions de la Russie: les Canadiens en faveur, mais inquiets des répercussions économiques

AFP
AFP

Une majorité des Canadiens se sont affichés en faveur des sanctions imposées à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, mais restent inquiets des répercussions observées dans l’économie canadienne, selon un sondage Ipsos pour Global News. 

Publicité

11h14 | Les États-Unis interdisent les exportations de produits de luxe vers la Russie et le Bélarus


ENTREVUE | Convois russes dispersés: pas une bonne nouvelle

L’imposante colonne de chars d’assaut russes qui se dirigeait vers Kyïv s’est repliée et dispersée après des attaques et embuscades des forces ukrainiennes. 

À LIRE | Les difficultés russes rendent Poutine « imprévisible »

Photo AFP
Photo AFP

L'absence de victoire militaire rapide en Ukraine, initialement escomptée par Moscou, « rend Vladimir Poutine d'autant plus imprévisible », prévient le chef d'état-major français, le général Thierry Burkhard, dans une lettre adressée à ses officiers généraux. 


10h58 | Après le soccer, nouveau recours russe devant la justice sportive

Le Comité olympique russe (ROC) a saisi vendredi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester son exclusion du Festival olympique européen de la jeunesse, comme l'avait fait mardi le soccer russe face aux sanctions de la Fifa et de l'UEFA. 


10h53 | Biden prévient qu'une confrontation directe entre l'OTAN et la Russie provoquerait «la Troisième Guerre mondiale»

AFP
AFP

Le président des États-Unis Joe Biden s'est engagé vendredi à «éviter» une «confrontation directe entre l'OTAN et la Russie», car elle provoquerait «la Troisième Guerre mondiale».


10h35 | Les États-Unis et ses alliés vont exclure la Russie du régime de réciprocité dans le commerce


Publicité

10h27 | Une majorité d'Ukrainiens confiants dans la victoire contre la Russie

AFP
AFP

Une très large majorité d'Ukrainiens croient en la victoire de leur pays contre la Russie, selon un sondage effectué en début de semaine par l'institut ukrainien Rating.


10h19 | Le recours aux armes chimiques en Ukraine, «peu plausible» mais effet «psychologique gigantesque», selon un expert

L'emploi en Ukraine d'armes chimiques, dont la Russie s'est officiellement débarrassée, aurait «peu d’intérêt militaire mais une dimension psychologique gigantesque» et semble une «hypothèse peu plausible», estime Olivier Lepick, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), centre d'expertise français sur les questions de sécurité internationale et de défense.


10h17 | Wall Street cherche un souffle, aidée par les déclarations de Poutine

AFP
AFP

La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé en début de séance vendredi, tentant de finir la semaine sur une note positive grâce aux déclarations jugées encourageantes du président russe Vladimir Poutine et un mouvement de rachats à l'approche du week-end.


À LIRE | L’Occident inquiet du spectre de l’arme chimique en Ukraine

AFP
AFP

Les Occidentaux s’inquiètent ouvertement d’une possible utilisation d’armes chimiques en Ukraine par Moscou, que les ratés de son offensive militaire rendent encore plus imprévisible, faisant ressurgir le spectre des atrocités commises par le régime de Damas en Syrie. 


10h02 | L'Ukraine a remporté jusqu'ici 25 médailles aux Jeux paralympiques et égale son record de Turin 2006.

AFP
AFP


9h57 | Macron prévient que de nouvelles «sanctions massives» seront prises si la guerre continue

Publicité
AFP
AFP

Emmanuel Macron a prévenu vendredi, à l'issue du sommet de l'UE à Versailles, que les Européens étaient prêts à prendre des «sanctions massives» contre la Russie si la guerre en Ukraine se poursuivait.


9h49 | La Suède prévoit l'arrivée de jusqu'à 200 000 réfugiés d'Ukraine

AFP
AFP

La Suède prévoit que près de 75 000 réfugiés ukrainiens fuyant la guerre arriveront sur son sol dans les prochains mois, avec un scénario extrême allant au-delà des 200.000 arrivées, ont annoncé vendredi les autorités de l'immigration.


9h28 | Le président finlandais repropose à Poutine de parler à Zelensky

AFP
AFP

Le président finlandais a de nouveau suggéré vendredi à Vladimir Poutine de parler directement avec le président ukrainien Zelensky, lors d'un entretien visant à garder le canal diplomatique ouvert malgré la poursuite de l'invasion russe en Ukraine.


9h14 | La Russie restreint l'accès à Instagram

AFP
AFP


8h | L'Union européenne doit «en faire plus» pour l'Ukraine, dit Zelensky

AFP
AFP


7h36 | La peur de la guerre pousse l'Europe à se réarmer

AFP
AFP

La guerre sans merci menée par la Russie en Ukraine et la peur d'être impliqués dans le conflit pousse les Européens à se réarmer, pour être plus autonomes et ne plus dépendre uniquement de la protection de l'OTAN.


7h15 | La Russie engage des poursuites contre Meta pour «appel aux meurtres» de Russes

AFP
AFP


7h01 | Londres sanctionne 386 élus de la Douma ayant soutenu l'invasion de l'Ukraine

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a annoncé vendredi des sanctions contre 386 députés de la Douma russe ayant soutenu l'invasion de l'Ukraine.

Publicité

6h56 | Vladimir Poutine voit des «avancées positives» dans les pourparlers avec l'Ukraine

AFP
AFP

Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi voir «des avancées positives» dans les pourparlers avec l'Ukraine, à l'occasion d'une rencontre avec son allié bélarusse Alexandre Loukachenko. 


À LIRE | L’armée russe étend son offensive en Ukraine

AFP
AFP

L’armée russe a étendu vendredi son offensive en Ukraine, frappant pour la première fois la ville de Dnipro et visant deux aéroports militaires dans l’ouest du pays, tandis que l’étau se resserre autour de Kyïv, la capitale. 


À LIRE | Un oligarque russe au cœur de la guerre contre Hydro dans le Maine

Photo AFP
Photo AFP

Dans son combat en vue d’acheminer son électricité propre au Massachusetts, Hydro-Québec a dû affronter plusieurs opposants, dont un milliardaire réputé proche de Vladimir Poutine qui est actionnaire d’un gros joueur de l’industrie gazière. 


À LIRE | Horribles destins pour de nombreux enfants

Photo AP
Photo AP

L’invasion russe a déjà fait plusieurs jeunes victimes et des histoires inimaginables marqueront les survivants


6h12 | Le Kremlin dit que les Syriens peuvent se porter volontaires pour combattre

La Russie a annoncé vendredi que des ressortissants syriens pouvaient se porter volontaires pour aller combattre les forces ukrainiennes, en réponse à l’acheminement selon elle par l’Occident de «mercenaires» qui soutiennent les troupes de Kyïv. 


6h09 | Joe Biden, en coordination avec le G7 et l'Union européenne, s'apprête à durcir nettement les relations commerciales avec la Russie

AFP
AFP


6h02 | Le Canada sanctionne le milliardaire russe Roman Abramovich

AFP
AFP

Ottawa a annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre des fonctionnaires et des collaborateurs russes proches du régime de Vladimir Poutine, dont le propriétaire du club de soccer anglais de Chelsea, Roman Abramovich.

Publicité

5h56 | Les rares nouvelles sortant de Marioupol racontent le désespoir

Photo AFP
Photo AFP

Des corps abandonnés dans les rues, les civils tentant de fuir bombardés : les très rares informations émanant du port ukrainien de Marioupol racontent le désespoir des habitants piégés dans la ville assiégée par l’armée russe. 


5h50 | Bruxelles propose 500 millions d'euros supplémentaires pour financer des armes pour l'Ukraine

AFP
AFP

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a proposé vendredi à Versailles, où les chefs d'État et de gouvernement de l'UE sont réunis en sommet, de doubler le financement européen pour fournir des armes à l'Ukraine contre la Russie et de porter cette somme à 1 milliard d'euros. 


5h46 | Frappes russes sur un centre pour personnes handicapées près de Kharkiv

Un établissement pour personnes handicapées a été touché vendredi par des frappes russes, près de Kharkiv, dans l’Est de l’Ukraine, sans toutefois faire de victimes selon un premier bilan des services d’urgence. 


5h15 | Plus de 2,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine, selon l'ONU

AFP
AFP

Plus de 2,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine, dont 116 000 sont des ressortissants de pays tiers, depuis le lancement de l'invasion russe le 24 février, ont indiqué les Nations unies vendredi. 


5h03 | Poutine étudie des déploiements militaires pour répondre à ceux de l'OTAN

AFP
AFP

Le président russe Vladimir Poutine a demandé vendredi à son ministre de la Défense de lui proposer des redéploiements militaires à la frontière occidentale de la Russie, en réponse à ceux de l'OTAN en Europe orientale. 

Publicité

4h45 | Poutine ordonne de faciliter l'envoi de combattants «volontaires» en Ukraine

AFP
AFP

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné vendredi à son armée de faciliter l'envoi de combattants «volontaires» en Ukraine en réponse à l'acheminement, selon lui, de «mercenaires» par l'Occident.  


4h30 | Le parquet russe ordonne un contrôle strict des entreprises étrangères quittant la Russie

Le parquet russe a ordonné vendredi un «contrôle strict» des entreprises étrangères annonçant la suspension de leurs activités dans le pays en raison de l'intervention militaire russe en Ukraine.  


4h | La menace cyber russe toujours pas mise à exécution

Les Occidentaux s'attendaient, avant même le déclenchement de la guerre, à une avalanche de cyber-attaques russes contre l'Ukraine, voire contre eux-mêmes, mais la réalité reste à ce jour très en deçà des prévisions. 


2h04 | Deux soldats ukrainiens tués dans un bombardement de la base aérienne de Lutsk, selon les autorités

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

Deux soldats ukrainiens ont été tués et six autres blessés vendredi dans le bombardement par l'armée russe de la base aérienne de Lutsk, dans le nord-ouest de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales. 


CARNET DE GUERRE | Les Russes restent déterminés

La guerre entre dans sa troisième semaine. Les troupes russes continuent de se masser autour des deux plus grandes villes d’Ukraine, Kyïv et Kharkiv, jusqu’ici incapables de s’en emparer.  


POUR MIEUX COMPRENDRE | Comme si on s’apprêtait à raser Laval de la carte

AFP
AFP

Il est difficile d’imaginer qu’une ville comme Laval puisse être rasée par des bombardements ennemis. Pourtant, c’est ce qui arrive à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, qui est de taille similaire. Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans ce pays assailli par la Russie, voici une comparaison de la population des 10 plus grandes villes ukrainiennes avec leur équivalent en ville ou en région au Canada. 


À LIRE | Les choses à considérer avant d'investir en temps de guerre

Illustration Adobe Stock
Illustration Adobe Stock

Je me suis posé la question non sans ressentir un certain malaise : se présenterait-il une fenêtre pour déplacer quelques billes vers le marché boursier? En matière de placement, la sagesse veut qu’on achète quand la confiance est en berne, quand la peur s’installe. Je sais, il peut paraître malvenu de voir dans une tragédie une occasion d’investissement.


À LIRE | Nos chroniques  

À VOIR AUSSI                                                               

Publicité
Publicité