Biden prévient que la Russie «paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques» en Ukraine
AFP
Joe Biden a prévenu vendredi que la Russie paierait « le prix fort » en cas de recours à des armes chimiques en Ukraine, tout en s'engageant à « éviter » une confrontation directe entre l'Otan et Moscou car elle provoquerait « la Troisième Guerre mondiale ».
• À lire aussi: [EN DIRECT] 16e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Sanctions de la Russie: les Canadiens en faveur, mais inquiets des répercussions économiques
La Russie « paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques » dans sa guerre contre l'Ukraine, a déclaré le président des États-Unis lors d'un discours à la Maison Blanche. Il a refusé d'évoquer toute information dont les services de renseignement américains disposeraient à ce sujet.
Les Occidentaux s'inquiètent d'une possible utilisation d'armes chimiques par Moscou en Ukraine. De son côté, la Russie accuse Washington et Kyïv de gérer des laboratoires destinés à produire des armes biologiques dans le pays, ce qui a été démenti par les deux capitales, et une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur ce sujet se tiendra vendredi.
I want to be clear: We will defend every inch of NATO territory with the full might of a united and galvanized NATO.
— President Biden (@POTUS) March 11, 2022
But we will not fight a war against Russia in Ukraine.
A direct confrontation between NATO and Russia is World War III. And something we must strive to prevent.
Les Américains disent soupçonner les Russes de propager des « mensonges » pour « accuser les autres de ce qu'ils envisagent de faire eux-mêmes ».
« Nous allons nous assurer que l'Ukraine dispose des armes pour se défendre contre l'envahisseur russe », a aussi martelé Joe Biden, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, relayé par de nombreux élus du Congrès américain, déplorent que Washington refuse la livraison d'avions de combat polonais à Kyïv.
- Écoutez l’entrevue du spécialiste de la politique américaine Donald Cuccioletta sur QUB radio
Le président américain a fait valoir que les États-Unis avaient déjà fourni des armes antichars et des systèmes de défense capable d'abattre des avions et des hélicoptères.
« Une confrontation directe entre l'Otan et la Russie serait la Troisième Guerre mondiale, et c'est quelque chose que nous devons à tout prix éviter », s'est-il justifié.
« Nous n'allons pas combattre une guerre contre la Russie en Ukraine », a-t-il encore dit. « Mais nous savons déjà que la guerre de (Vladimir) Poutine contre l'Ukraine ne sera jamais une victoire » pour le président russe, a-t-il ajouté.
Joe Biden s'est par ailleurs engagé à « accueillir des réfugiés ukrainiens » aux États-Unis « les bras ouverts », sans plus de précisions.