Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Médicaments et matériel de soins: aidez l’Ukraine

Photo Courtoisie
Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

2022-03-11T19:54:01Z
2022-03-12T04:40:15Z
Partager

Les besoins en équipement de soins, d’hygiène et de survie sont de plus en plus importants en Ukraine, alors que de nombreux citoyens s’y trouvent encore. Les gens qui souhaitent contribuer à soutenir l’Ukraine en offrant des dons autres qu’en argent peuvent le faire en se rendant au 1788, chemin de la Canardière.

• À lire aussi: [EN DIRECT] 16e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Des policiers de Longueuil se mobilisent pour les Ukrainiens

Plusieurs produits en vente sans ordonnance sont en demande, par exemple des anti-inflammatoires, des antidouleurs, des antihistaminiques et des onguents anesthésiques ou antibiotiques. 

Il s’agit de produits comme l’Advil, le Tylenol, le Benylin ou le Polysporin. Les produits ne doivent pas avoir été ouverts. 

«Ce sont ces médicaments sans prescription dont nous avons le plus besoin», indique Nataliya Lityuk, responsable de la collecte.

Le matériel de soins est aussi recherché. Tous les types de bandages seront acceptés.

Le pays a grandement besoin de trousses de premiers soins complètes.

Photo Courtoisie
Photo Courtoisie

«Les trousses de premiers soins sont primordiales, parce que, là-bas, on doit faire des garrots» aux blessés, fait valoir la responsable.

Le centre de don recherche également de la poudre et de la nourriture en poudre pour bébé, tout comme des produits d’hygiène personnelle et des couches pour adultes.

«Les couches pour adultes, c’est parce qu’il y a beaucoup de personnes blessées, donc pas facilement déplaçables», précise Mme Lityuk.

Puisque plusieurs endroits n’ont plus d’électricité et que des citoyens n’ont plus d’endroit pour dormir, des couvertures, des sacs de couchage, des lampes de poche et des «power banks» leur seront très utiles. Ces articles n’ont pas à être neufs, mais ils doivent être nettoyés et fonctionnels.

Le local est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Les gens de Lévis et des environs qui souhaitent faire un don peuvent contacter Hanna Spirina au 581 984-0266.

Publicité
Publicité