Quand la mère de Justin Trudeau frayait avec les Rolling Stones


Stéphane Plante
Date: les 4 et 5 mars 1977
Lieu : La salle El Mocambo et le Harbour Castle Hilton à Toronto
Personnes connues impliquées: Margaret Trudeau, ex-épouse de Pierre-Elliott Trudeau et mère de Justin Trudeau, et les membres des Rolling Stones, (surtout Ronnie Wood).
Échelle de malaise: 6/10
Le contexte
En mars 1977, les Rolling Stones se produisent deux soirs au El Mocambo à Toronto. Parmi les spectatrices, on retrouve une certaine Margaret Trudeau, la première Dame du Canada, qui, semble-t-il, démontrait une certaine «sympathie pour le diable...»
Après les spectacles, plutôt que d’aller simplement dans un resto du Plateau comme son fils Justin avec Katy Perry, Madame Trudeau a fait la fête avec le quintette la plus cool du rock ‘n’ roll dans sa chambre d’hôtel. Sûrement sur l’air de Let’s spend the night together... Mais on ne le saura jamais précisément.
• À lire aussi: La fois où Michèle Richard aurait fait caca par terre sur le tapis d'un hôtel
• À lire aussi: La fois où Claire Lamarche est tombée sans connaissance pendant un débat électoral à la télé
Le déroulement des événements
Il faut rappeler ici qu’avant même que la femme de Pierre-Elliott Trudeau ne s’en mêle, ces deux concerts des Stones dégageaient un aura de mystère. D’abord, les prestations n’étaient même pas annoncées... Et pourquoi Mick et sa gang tenaient-ils à jouer dans une salle ne pouvant contenir qu’environ 300 personnes alors qu’ils remplissaient déjà des stades?
On a fait nos recherches: les Stones voulaient se donner une cure de jouvence et se rappeler leurs jeunes années à se produire dans des clubs londoniens. Ils voulaient aussi enregistrer les deux concerts dans le but de lancer éventuellement un album live.
Mais comment s’y prend-on pour mettre sur pied un concert incognito avec l’un des groupes les plus connus de la planète? Une radio torontoise de mèche avec le groupe, CHUM 104,5, a organisé un concours qui demandait aux auditeurs: que seriez-vous prêts à faire pour voir les Stones en concert? Le subterfuge était total. En posant cette question, on s'assurait d’avoir des fans des Stones. Mais le prix (supposé) du concours était un concert... d’April Wine! La station a recueilli les 300 participants dont elle avait besoin pour remplir la salle.
Pour bien mêler les cartes, on annonçait que la formation The Cockroaches allait assurer la première partie. En début de soirée, un présentateur explique que les Cockroaches ne joueraient mais que ça serait plutôt... les Stones.
Revenons maintenant à Margaret.
La date du premier concert, le 4 mars 1977, coïncide avec le sixième anniversaire de mariage du Premier Ministre Pierre-Elliott Trudeau et de son épouse Margaret. Toutefois, ce qu’on ne savait pas à l’époque, c’est que le couple s’était déjà séparé sans alerter la presse.
Lors de la tenue de la deuxième représentation le lendemain, le secret (de la présence des Stones, pas de la séparation des Trudeau) avait été éventé et le groupe était attendu à la sortie de l’immeuble par des caméras qui espéraient capter Mick Jagger, Keith Richards et consorts allant regagner leur limousine. Mais personne ne s’attendait à voir Margaret Trudeau s'engouffrer dans la limousine tout juste après Jagger. Elle-même suivie de près par Keith Richards.
Le véhicule a ramené les mauvais garçons et Mme Trudeau au Harbour Castle Hilton pour une nuit de party.
Évidemment, la presse, qui ne sait pas que la mère de trois jeunes garçons est maintenant célibataire, s’emballe. C’est le scandale politico-showbizz-amoureux idéal.
À son retour à New York quelques jours plus tard, (elle y résidait temporairement à l'époque), un groupe de journalistes s'était déjà rassemblé devant sa porte.
***
Contrairement à ce qui a pu être rapporté à l’époque, la mère de Justin ne s’est pas entichée du groupe au complet.
«J’ai passé la nuit avec les Rolling Stones, bien sûr, mais ce n’était certainement pas Mick Jagger. Et c’est tout ce que je dirais à ce sujet», a confié Mme Trudeau en entrevue en 2016.
Elle aurait plutôt jeté son dévolu sur Ronnie Wood, le guitariste aux cheveux foncés, si on en croit ce que ce dernier avance dans ses mémoires de 2007, «Ronnie». Il y écrit à propos de Margaret: «Nous avons passé un moment merveilleux et le nom de son mari n'a jamais été mentionné.»
• À lire aussi: La fois où Pierre Elliott Trudeau a frappé Raymond Beaudoin dans les parties
• À lire aussi: Le mamelon de Lucie Laurier déposé puis retiré de YouTube a beaucoup fait jaser
Mme Trudeau ira même rejoindre le musicien à New York peu de temps après.
Selon le magazine Time, Charlie Watts, défunt batteur des Stones, tentait d’être plus discret, à l’époque. Il aurait simplement déclaré: «Je voudrais pas que mon épouse soit associée avec nous...» Cute.
Appelé à commenter la présence inopinée de son épouse dans un after-party des Stones, Pierre-Elliott s’était alors exprimé sur les ondes de la CBC, «Si jamais je perds des votes à cause de ça... Désolé, mais je m’attends pas à ce que Margaret arrête d’aller à des concerts rock et de visiter des amis à New York...»
Ce qu’il en reste aujourd’hui
En 2016, alors que son fils Justin Trudeau était à la tête du pays depuis peu, le passé de Margaret a refait surface.
Dans une entrevue avec Harper’s Bazaar, Margaret Trudeau est revenue sur ce passage tumultueux. «Nous avons joué aux dés jusqu'à environ cinq heures du matin, dans ma suite d'hôtel. Nous avons fumé de la dope, discuté. C'était une bonne soirée, et c'était mon nouveau monde. Mais personne ne savait que j'étais séparée de mon mari, et ça a provoqué un énorme scandale.»
Mick Jagger a cru bon faire allusion à l’histoire dans un spectacle des Rolling Stones à Vancouver le 5 juillet 2024, presque 50 ans plus tard. L’octogénaire a déclaré: «We love you Mr Trudeau». Sous les huées de la foule, le chanteur a renchéri: «certains membres de sa famille ont toujours été de grands fans de notre groupe...»
La vie de Margaret, mariée à 22 ans à un homme de 30 ans son ainé, continue de fasciner les foules environ 50 ans après les faits qui nous intéressent. Il suffit d'entrer «Margaret Trudeau» dans la barre de recherche sur Instagram et vous trouverez 1001 rumeurs qui titilleront sûrement votre intérêt...
Vous venez de lire le neuviève texte de notre rubrique La cyberencyclopédie du showbizz québécois. Avec ça, le Sac de chips présente enfin l’ensemble du savoir universel sur les vedettes québécoises. Vous retrouverez, détaillées et bien ordonnées, toutes les grandes histoires des personnalités qui ont marqué (ou pas) le Québec.