Le mamelon de Lucie Laurier déposé puis retiré de YouTube a beaucoup fait jaser


Stéphane Plante
Date: 2006
Lieux: Entrevue tournée à l’hôtel Place d'Armes, dans le Vieux-Montréal pour MusiquePlus, puis, un extrait sur YouTube
Personnes connues impliquées: Lucie Laurier, Mike Gauthier
Échelle de malaise: 5/10
Le contexte
Au cours d’une entrevue accordée en 2006 à l’animateur Mike Gauthier sur les ondes de la défunte chaîne MusiquePlus, l’actrice Lucie Laurier a dévoilé bien malgré elle une partie intime de son anatomie devant la caméra (mais pas en direct). L’épisode dit «du mamelon» ou «nipplegate québécois» a vite déferlé sur YouTube avant que la comédienne maintenant controversée n’intervienne pour faire retirer la vidéo compromettante.
Le déroulement des événements
L’actrice, qui était alors en pleine promotion du film à succès Bon Cop, bad cop, répondait aux questions de Mike Gauthier alors qu’elle s’est rendu compte que son mamelon voulait prendre l’air hors de sa camisole. Le VJ, n’ayant rien vu, ne savait plus à quel sein se vouer quand il s’est rendu compte de l’imbroglio. Il a alors blagué sur le fait qu’il ne voulait pas se retrouver en Une du 7 jours. Pas pour cette raison du moins.
• À lire aussi: La fois où Michèle Richard aurait fait caca par terre sur le tapis d'un hôtel
• À lire aussi: La famille Dion chante «Il était une fois des gens heureux» et c’est une catastrophe
Lucie Laurier a alors exigé l’arrêt du tournage pour replacer la source du scandale. La camérawoman aurait obtempéré illico à cette demande et repris le tournage quelques minutes plus tard.
Bien sûr, ce contretemps vestimentaire fut retiré du montage et ne fut jamais diffusé à MusiquePlus.
Mais, comme le rapportait Hugo Dumas de La Presse à l’époque, un fin finaud qui avait un pied dans la station a repris à son compte la scène pour faire un gros plan sur le mamelon furtif, puis l’a diffusé sur YouTube, le site web d'hébergement de vidéos qui en était à ses débuts en 2006. Dumas devait d’ailleurs préciser à ses lecteurs de quoi il s’agissait: «Depuis deux jours, cet extrait a été visionné plus de 22 000 fois sur le populaire site Web Youtube.com, une immense banque électronique qui renferme souvent des vidéos piratées.» Merci Hugo!
Lucie Laurier avait alors, avec raison, manifesté sa colère auprès du personnel de MusiquePlus, qu’elle estimait responsable de l’exposition de son mamelon.
Les patrons de la station s'étaient alors lancés dans une cavalcade d'excuses en excluant toute responsabilité venue d’un employé à l’interne. On accusa vaguement un pigiste perdu dans la nature depuis. Tout un chacun y allant par la suite de sa petite enquête pour savoir qui avait bien pu relayer ces images compromettantes sur la place publique.
Devant l’ampleur de la controverse, l’extrait initial avait été retiré de YouTube par le fautif (toujours anonyme presque 20 ans plus tard?), mais YouTube étant déjà ce qu’il allait être, un autre utilisateur avait redéposé la vidéo en ligne, à peine celle-ci retirée.
Ce qu’il en reste aujourd’hui
Quelques mois après le nipplegate, Lucie Laurier, bien remise de l'événement, est apparue dans une publicité des restaurants Saint-Hubert dans laquelle elle faisait référence à la poitrine du menu...
«Sais-tu, ces temps-ci, je ne suis pas trop poitrine. Je vais prendre plutôt une cuisse».
On la voit aussi s'assurer que sa chemise est bien placée, devant un serveur gêné interprété par un jeune Benoît McGinnis.
Bien joué, Lucie.
La comédienne semble avoir pris goût aux sorties incendiaires qui ont depuis éclipsé ce sein qu’on ne saurait voir.
• À lire aussi: La chicane est pognée entre Lucie Laurier et les frères Tadros
De son côté, MusiquePlus, la station qui fut autrefois musicale, a fermé ses portes en 2019. Lucie Laurier serait-elle à l’origine de la fermeture éventuelle de la station des années plus tard? Faites vos recherches...
Vous venez de lire le troisième texte de notre rubrique: La cyber-encyclopédie du showbizz québécois. Avec ça, le Sac de chips présente enfin l’ensemble du savoir universel sur les vedettes québécoises. Vous retrouverez, détaillées et bien ordonnées, toutes les grandes histoires des personnalités qui ont marqué (ou pas) le Québec.