La fois où Claire Lamarche est tombée sans connaissance pendant un débat électoral à la télé


Stéphane Plante
Date: 13 mai 1997
Lieux: Centre des conférences d’Ottawa et dans votre salon via votre téléviseur
Personnes connues impliquées: Claire Lamarche, Jean-François Lépine, Jean Chrétien, Gilles Duceppe, Preston Manning, Alexa McDonough ... ah, et Jean Charest
Échelle de malaise: 10/10
Le contexte
Lors d’un débat télévisé réunissant les chefs de parti en prévision de l’élection fédérale canadienne de 1997, l’animatrice Claire Lamarche a subi un malaise soudain qui entraîna sa chute... et la fin du débat. Alors que Gilles Duceppe s’apprêtait (enfin) à interpeller le premier ministre Jean Chrétien à propos d’un éventuel référendum, l'émission est interrompue pour des raisons évidentes.
• À lire aussi: Le mamelon de Lucie Laurier déposé puis retiré de YouTube a beaucoup fait jaser
• À lire aussi: La famille Dion chante «Il était une fois des gens heureux» et c’est une catastrophe
Le déroulement des événements
Le 13 mai 1997, l’animatrice, davantage habituée au human interest de ses émissions de témoignages divers qu’aux enjeux de la politique fédérale, a appris à la dure la réalité des débats animés en direct.
On peut s’attendre à ce que les joutes politiques en direct à la télé ne soient pas toujours des plus palpitantes, mais de là à perdre connaissance... En tout cas, c’est ce pas qu’a malheureusement franchi la populaire animatrice.
Ledit débat réunissait les leaders Jean Chrétien du Parti Libéral, Jean Charest du Parti Conservateur (désigné alors par l’oxymoron «Parti Progressiste Conservateur»), Gilles Duceppe du Bloc Québec, Preston Manning du Reform Party et Alexa McDonough du Nouveau Parti Démocratique.
Quelques instants avant la chute, Jean Chrétien avait eu maille à partir avec les questions carabinées de Gilles Duceppe. Ce dernier voulait savoir si le Premier ministre canadien reconnaîtrait une victoire du OUI lors d’un éventuel troisième référendum (qu’on attend encore).
Puis, vers 22 heures: BANG. Claire Lamarche tombe en bas de chaise.
Un peu décontenancé, le journaliste Jean-François Lépine, qui devait diriger la dernière partie du débat, avait alors demandé s’il y avait un médecin dans la salle... C’est un cardiologue spectateur qui est venu prodiguer les premiers soins à l’animatrice avant qu’elle ne soit transportée à l'hôpital en ambulance. L’animatrice a repris connaissance quelques minutes après avoir reçu les premiers soins.

Parmi les chefs présents, Jean Chrétien aurait été le premier à prêter main-forte à Claire Lamarche. Surtout qu’il venait de s’éviter un échange houleux avec son assaillant le plus acharné, Gilles Duceppe. Le chef libéral n’était peut-être pas mécontent de se faire «voler le show» par le malaise de l’animatrice.
D’ailleurs, le chef du Bloc Québécois, après s’être fait interrompre dans son élan, aurait exigé une reprise (non pas de la chute, mais du débat télévisé). Ces demandes restèrent vaines, puisque les chefs s’entendirent pour mettre fin à l’événement.
Quelles étaient les causes de cet évanouissement? Chaleur? Stress? Charisme débordant de Preston Manning?
Il s'agissait d'une chute de pression. On a d'ailleurs appris plus tard que Claire Lamarche souffrait d'hypotension orthostatique.
Après un bref séjour à l’hôpital d’Ottawa, Lamarche a regagné son domicile à Montréal le lendemain de l’incident. C’est du moins ce que rapportait à l’époque le journaliste Mathieu Turbide (qu’est-il devenu?) du quotidien Le Droit. Selon ce dernier, deux chefs de parti ont envoyé des fleurs à Mme Lamarche: Jean Charest et Gilles Duceppe.

Selon ce que rapportait à l’époque le quotidien Le Soleil, les téléphones ne dérougissaient pas dans les bureaux de TVA dans les jours suivants le débat. Le public voulait absolument savoir comment se portait son animatrice-vedette.
Ce qu’il en reste aujourd’hui
Le même année, en 1997, Claire Lamarche remporte le MetroStar de l’animatrice de l’année pour une émission de service pour une 6e année consécutive.
Dès que vous tapez le nom de «Claire Lamarche» dans Google ou YouTube, on vous propose immédiatement l’option «Claire Lamarche perd connaissance». Faites le test...
Évidemment, ceux qui ont vu l’événement en direct se souviennent sûrement du moment. D’ailleurs, il ressort sporadiquement sur Internet. Comme dans ce tweet:
13 mai 1997 Le débat des chefs est interrompu quand l’animatrice Claire Lamarche s’évanouie https://t.co/juF5fyHvfj pic.twitter.com/G5rXQxErdU
— Philippe Paradis (@Philippe2307) May 13, 2016
Ou dans cette liste d’événements marquants de l’année 1997: • 18 événements québécois qui fêtent leurs 20 ans en 2017
Claire Lamarche n’a plus jamais animé de débat électoral.
De son côté, Jean Chrétien a remporté l’élection, ce qui lui a permis de rester premier ministre du plus meilleur pays au monde jusqu’au désormais célèbre scandale des commandites.
Vous venez de lire le cinquième texte de notre rubrique La cyberencyclopédie du showbizz québécois. Avec ça, le Sac de chips présente enfin l’ensemble du savoir universel sur les vedettes québécoises. Vous retrouverez, détaillées et bien ordonnées, toutes les grandes histoires des personnalités qui ont marqué (ou pas) le Québec.