Prédictions NFL: un véritable casse-tête dans l'Ouest


Stéphane Cadorette
CONFÉRENCE NATIONALE - Division Ouest
Pas facile d’y voir clair dans la division Ouest... N’allez pas croire que les 49ers sont en chute libre en raison de leur faux pas de l’an dernier. Et que dire des Rams, qui sont passés à un cheveu de surprendre les Eagles en éliminatoires? Les Seahawks, sans tambour ni trompette, ont gagné 10 matchs. Les Cardinals n’abandonnent jamais.
• À lire aussi: Prédictions NFL: l'année des grands changements dans le Sud de la NFC?
• À lire aussi: Prédictions NFL: place au groupe de la mort dans la NFC Nord!
• À lire aussi: Prédictions NFL: qui peut ébranler les Eagles dans la NFC Est?
• À lire aussi: Prédictions NFL: les Bills vont-ils encore tout rafler dans l’AFC Est?
• À lire aussi: Prédictions NFL: vivement l’intensité du Nord de l’AFC!
• À lire aussi: Prédictions NFL: Le Sud de l'AFC, encore la division de la misère?
• À lire aussi: Prédictions NFL: la fin du règne des Chiefs dans l'Ouest?
* Rams de Los Angeles

(Fiche en 2024 : 10-7, champions de division, séries)
UNE SOURCE D’INQUIÉTUDE...
En se fiant sur l’ascension des Rams depuis deux ans et sur la qualité monstrueuse de leur jeune front défensif, tous les espoirs sont permis à Los Angeles.
Sans exagérer, le front formé de Jared Verse, Kobie Turner, Poona Ford, Braden Fiske et Byron Young a de quoi faire frémir d’angoisse les quarts-arrières. On parle possiblement du front le plus intimidant de la ligue.
De l’autre côté, la ligne offensive n’est pas vilaine du tout non plus et il semble que le bloqueur à gauche Alaric Jackson sera à son poste pour le début de la campagne.
La véritable source d’inquiétude, c’est Matthew Stafford. Le quart-arrière a tellement mal au dos qu’il a même reçu des traitements d’épidurale dernièrement. Ici, on va miser sur le fait qu’il tiendra en un morceau, mais rien n’est moins certain. S’il est en forme, il fera des flammèches avec Puka Nacua et le vétéran Davante Adams, qui a encore de l’essence dans le réservoir.
Prédiction pour 2025 : 12-5 (champions de division, séries)
Additions clés : Davante Adams (receveur), DJ Humphries (bloqueur), Shelton Coleman (centre), Poona Ford (plaqueur), Nate Landman (secondeur)
Joueur à surveiller : À sa deuxième saison, Jared Verse possède tous les outils pour brûler la ligue et devenir une superstar sur le front défensif. Vingt sacs du quart? Pourquoi pas?
Départs clés : Cooper Kupp et Demarcus Robinson (receveurs), Jonah Jackson (garde), Bobby Brown III (plaqueur), Michael Hoecht (ailier défensif)
*49ers de San Francisco

(Fiche en 2024 : 6-11, exclus des séries)
UN REGAIN DE VIE MAJEUR
Il n’est pas si étonnant que les 49ers aient connu une importante baisse de régime la saison dernière. L’équipe a vécu son lot de blessures à des positions clés. Les éclopés, comme Christian McCaffrey, reviennent affamés.
À San Francisco, il aura fallu s’imposer une purge salariale nécessaire avec le départ de plusieurs vétérans. Au moins cinq partants en défense ont dû partir, mais le noyau qui est toujours en place dans cette équipe permet de penser à un remodelage plutôt qu’à une reconstruction complète.
Il faut s’attendre à un rôle accru pour quelques recrues dont l’ailier défensif Mykel Williams, un espoir de premier plan pour causer de potentiels ravages aux côtés de Nick Bosa. Le plaqueur Alfred Collins, choix de deuxième tour, devrait aussi voir sa part d’action.
Il y aura aussi des jeunes joueurs de première et deuxième année dans la tertiaire. Pourquoi donc faire confiance à toute cette jeunesse? Parce que les Niners ont prouvé par le passé qu’ils savaient bien repêcher.
Prédiction pour 2025 : 10-7 (séries)
Additions clés : Brian Robinson Jr (porteur), Marquez Valdes-Scantling (receveur), Jason Pinnock (maraudeur), Bryce Huff (ailier défensif)
Joueur à surveiller : Le receveur Ricky Pearsall a raté le début de sa saison recrue, mais en fin de parcours, il s’est révélé avec deux excellents matchs. Son éclosion deviendra critique, en l’absence de Brandon Aiyuk lors des premières semaines.
Départs clés : Deebo Samuel (receveur), Jaylon Moore (bloqueur), Aaron Banks (garde), Dre Greenlaw (secondeur), Charvarius Ward (demi de coin), Talanoa Hufanga (maraudeur), Javon Hargrave (plaqueur)
Seahawks de Seattle
(Fiche en 2024 : 10-7, exclus des séries)
LA FOI EN SAM DARNOLD

C’est tout un acte de foi que les Seahawks ont choisi de faire en montrant la porte à Geno Smith pour le remplacer au poste de quart-arrière par Sam Darnold, après son extraordinaire saison de renaissance chez les Vikings. Une renaissance, qui, rappelons-le, a été ponctuée par une immonde débandade en fin de saison et en séries.
Darnold n’est pas à son meilleur derrière une ligne offensive moyenne et c’est à peu près ce qu’il retrouve à Seattle. Outre de bons éléments comme Charles Cross, pas certain que le rouquin trouvera la vie facile. On dit infiniment de bien du garde recrue Grey Zabel, cela dit.
La défense des Seahawks est jeune et émergente, toutefois. L’équipe s’annonce donc compétitive si elle demeure en santé.
En fait, les Seahawks sont l’une des équipes les plus intrigantes de la ligue. Le potentiel est là pour causer une belle surprise et faire un bout de chemin. Ça reste difficile à imaginer avec Darnold.
Prédiction pour 2025 : 7-10 (exclus des séries)
Additions clés : Sam Darnold (quart-arrière), Cooper Kupp (receveur), DeMarcus Lawrence (ailier défensif), Shaq Griffin (demi de coin)
Joueur à surveiller : Tory Horton a été un obscur choix de cinquième ronde, mais il a figuré parmi les meilleurs receveurs au camp d’entraînement. Il obtiendra ses opportunités.
Départs clés : Geno Smith (quart-arrière), DK Metcalf et Tyler Lockett (receveurs), Noah Fant (ailier rapproché), George Fant (bloqueur), Laken Tomlinson (garde), Dre’Mont Jones (ailier défensif)
Cardinals de l’Arizona
(Fiche en 2024 : 8-9, exclus des séries)
SURPRISE EN VUE?

Les Cardinals sont l’équipe Cendrillon de plusieurs observateurs en vue de la saison. Pas ici!
Ce n’est pas qu’on ne les respecte pas, mais malgré les améliorations apportées durant l’entre-saison, ça ne suffira pas dans une division aussi forte.
Le quart-arrière Kyler Murray n’a toujours pas trouvé en lui l’autre niveau qui permettrait à cette organisation de rêver grand. Avec son receveur de deuxième année Marvin Harrison Jr, qui a rejoint l’équipe dans une forme physique inimaginable, il fera certainement quelques flammèches. Son ailier rapproché Trey McBride figure déjà parmi les meilleurs de la ligue. Les autres ailiers espacés laissent toutefois à désirer.
En défense, le gros coup a été l’acquisition de Josh Sweat, l’ancien des Eagles. Ce dernier était toutefois infiniment mieux entouré à Philly que dans le désert. Des vétérans comme Calais Campbell sont toujours appréciables, mais à 38 ans, il faut modérer les attentes.
Il y a définitivement du talent dans cette équipe, mais aussi des trous.
Prédiction pour 2025 : 6-11 (exclus des séries)
Additions clés : Josh Sweat et Calais Campbell (ailiers défensifs), Dalvin Tomlinson (plaqueur), Akeem Davis-Gaither (secondeur)
Joueur à surveiller : Walter Nolen III apprendra au départ des vétérans devant lui, mais ce joueur de ligne défensive disruptif à souhait pourrait vite faire sa place parmi les partants.
Départs clés : Julian Okwara (ailier défensif), Naquan Jones (plaqueur)
*Équipes en séries