Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Prédictions NFL: place au groupe de la mort dans la NFC Nord!

Le quart-arrière Caleb Williams et le nouvel entraîneur-chef Ben Johnson tentent de relancer les Bears.
Le quart-arrière Caleb Williams et le nouvel entraîneur-chef Ben Johnson tentent de relancer les Bears. Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-08-31T04:00:00Z
2025-08-31T13:31:47Z
Partager

CONFÉRENCE NATIONALE – DIVISION NORD

La saison dernière, la division Nord a clairement été la plus relevée de la ligue et il ne serait pas étonnant que ce soit encore le cas cet automne. Les Lions misent toujours sur un alignement de premier plan et la guigne des blessures est derrière eux. Les Packers et Vikings ont tout pour être explosifs, tandis que les Bears ont une nouvelle identité offensive.

• À lire aussi: Prédictions NFL: qui peut ébranler les Eagles dans la NFC Est?

• À lire aussi: Prédictions NFL: la fin du règne des Chiefs dans l'Ouest?

• À lire aussi: Prédictions NFL: Le Sud de l'AFC, encore la division de la misère?

• À lire aussi: Prédictions NFL: vivement l’intensité du Nord de l’AFC!

• À lire aussi: Prédictions NFL: les Bills vont-ils encore tout rafler dans l’AFC Est?

• À lire aussi: Prédictions NFL: un véritable casse-tête dans l'Ouest

• À lire aussi: Prédictions NFL: l’année des grands changements dans le Sud de la NFC?

* Packers de Green Bay

Jordan Love et les Packers ont de grandes attentes.
Jordan Love et les Packers ont de grandes attentes. Getty Images via AFP

(Fiche en 2024: 11-6, séries)

TOUS LES ESPOIRS PERMIS

Les Packers ont réalisé un coup fumant en allant chercher le joueur défensif étoile Micah Parsons. Ce qui les élève instantanément. Reste à voir quelle version du quart-arrière Jordan Love ils obtiendront.

Publicité

La saison dernière, Love s’est blessé en début de saison et a offert un rendement inégal par la suite. Il a connu de bons moments, mais a été limité quatre fois à moins de 200 verges.

On ne peut qu’apprécier le fait que les Packers l’aient doté d’un receveur au potentiel énorme en Matthew Golden, le seul receveur qu’ils ont choisi au premier tour depuis 2002. C’est Aaron Rodgers qui a dû hurler son chapelet en sirotant son scotch, mais c’est une autre histoire. Attendons avant de canoniser le jeune Golden, mais il pourrait être la véritable cible qui manquait à Love.

En défense, le manque de profondeur au poste de demi de coin inquiète. Mais une présence comme Parsons, qui harcèle les quarts en deux secondes, améliore bien des demis de coin...

Prédiction pour 2025: 12-5 (champions de division, séries)

Additions clés: Aaron Banks (garde), Micah Parsons (ailier défensif), Nate Hobbs (demi de coin)

Joueur à surveiller: Les Packers misent sur un autre receveur recrue en Savion Williams, un joueur intrigant puisqu’à TCU, dans la NCAA, il était régulièrement utilisé aussi comme porteur de ballon.

Départs clés: Josh Myers (garde), Jaire Alexander et Eric Stokes (demis de coin), Kenny Clark (ailier défensif)


* Lions de Detroit

Le quart-arrière Jared Goff devra maintenir son niveau de jeu sans l’aide de Ben Johnson.
Le quart-arrière Jared Goff devra maintenir son niveau de jeu sans l’aide de Ben Johnson. Getty Images via AFP

(Fiche en 2024: 15-2, champions de division, séries)

UN VISAGE DIFFÉRENT

Sur papier, les Lions misent sur un alignement toujours intimidant. Les plus grosses pertes se situent davantage chez leurs stratèges que sur le terrain. Le départ du coordonnateur offensif Ben Johnson sera particulièrement scruté, puisque le quart-arrière Jared Goff a trouvé une deuxième vie sous ses ordres. Les Lions excellaient dans l’art des jeux truqués et avaient le don de débalancer leurs rivaux.

Publicité

En défense, c’est Aaron Glenn qui est parti, mais de ce côté du ballon, le retour en force de la pelletée de blessés de l’an dernier, dont Aidan Hutchinson, devrait minimiser l’impact.

L’autre grande question, c’est la ligne à l’attaque qui a perdu deux partants. C’était l’une des grandes forces de l’équipe. Sans parler de lacune, une baisse de régime est envisageable.

Les Lions demeurent une belle machine de football et il n’y a pas lieu de croire que l’attaque dégringolera d’une falaise. Une petite chute, peut-être...

Prédiction pour 2025: 12-5 (séries)

Additions clés: DJ Reed (demi de coin)

Joueur à surveiller: Le receveur recrue Isaac TeSlaa a bien paru au camp d’entraînement. Derrière Amon-Ra St. Brown et Jameson Williams, il n’aura pas des millions d’opportunités, mais il peut surprendre.

Départs clés: Frank Ragnow (centre), Kevin Zeitler (garde), Za’Darius Smith (ailier défensif), Carlton Davis (demi de coin), Ifeatu Melifonwu (maraudeur)



* Vikings du Minnesota

JJ MCcarthy est le nouvel homme de confiance des Vikings pour diriger l’attaque.
JJ MCcarthy est le nouvel homme de confiance des Vikings pour diriger l’attaque. Getty Images via AFP

(Fiche en 2024: 14-3, séries)

COMME UN QUART RECRUE

Les Vikings tenteront de bâtir sur leurs succès inattendus de la saison dernière avec un quart-arrière, en JJ McCarthy, qui est à toutes fins pratiques une recrue.

Sa première saison a été détruite par une blessure à un genou, mais le 10e choix au total du repêchage de l’an dernier est le grand projet de l’entraîneur-chef et gourou offensif, Kevin O’Connell. À l’Université du Michigan, il a gagné un championnat national, mais n’a jamais été la locomotive de l’attaque. Il dispose cette fois de tout un arsenal aérien avec Justin Jefferson, Jordan Addison (suspendu trois matchs) et TJ Hockenson.

Publicité

Brian Flores dirige de main de maître une défense agressive et les Vikings harcèlent sans arrêt les quarts adverses. Ils ont été sensationnels sur le plan des revirements la saison dernière en menant la NFL avec 33, mais il est rare de dominer deux années de suite dans cette catégorie.

Prédiction pour 2025: 10-7 (séries)

Additions clés: Ryan Kelly (centre), Will Fries (garde), Adam Thielen (receveur), Jonathan Allen et Javon Hargrave (plaqueurs), Isaiah Rodgers et Jeff Okudah (demis de coin)

Joueur à surveiller: Les demis de coin des Vikings laissent franchement à désirer. Quand l’un des partants est le projet de réclamation Jeff Okudah, il y a de quoi dormir sur un huitième d’oreille...

Départs clés: Sam Darnold (quart-arrière), Garrett Bradbury (centre), Cam Robinson (bloqueur), Ed Ingram (garde), Cam Bynum (maraudeur), Stephon Gilmore et Shaq Griffin (demis de coin)


Bears de Chicago

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

(Fiche en 2024: 5-12, exclus des séries)

NOUVELLE VAGUE D’ESPOIR

À Chicago, c’est la saison de tous les espoirs avec l’arrivée de Ben Johnson à la barre. Il a largement fait ses preuves à Detroit comme coordonnateur offensif. Il faudra voir s’il deviendra un bon entraîneur-chef où s’il est avant tout un génie des X et des O.

Il hérite du quart-arrière de deuxième année, Caleb Williams, tout premier choix de l’encan de 2024. Sa mission est de faire ressortir son potentiel après une saison recrue qui a été correcte, sans être exceptionnelle.

Johnson tente de reproduire le modèle qu’il a connu à Detroit avec une ligne offensive sur laquelle les Bears ont massivement investi durant la saison morte. Maintenant, à Caleb Williams de faire confiance à sa protection plutôt que de tenter constamment de s’évader.

Défensivement, un peu plus de force de frappe chez les chasseurs de quarts autour de Montez Sweat n’aurait pas été de refus. Cependant, les secondeurs et les membres de la tertiaire sont solides en couverture de passe.

Prédiction pour 2025: 7-10 (exclus des séries)

Additions clés: Jonah Jackson et Joe Thuney (gardes), Drew Dalman (centre), Grady Jarrett (plaqueur), Dayo Odeyingbo (ailier défensif)

Joueur à surveiller: Tout comme à Detroit avec Sam LaPorta, Ben Johnson a son ailier rapproché hyper athlétique en Colston Loveland, une recrue prometteuse.

Départs clés: Keenan Allen (receveur), Teven Jenkins (garde)

* Équipes en séries


Publicité
Publicité