Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Nathalie Simard: «Voir les yeux éblouis de Maélyse devant le sapin, c’est un vrai bonheur»

Partager

Nathalie Simard

2025-11-27T12:00:00Z
Partager

Il y a pour moi quelque chose de particulier quand arrive le mois de novembre. Premièrement l'anniversaire de ma fille Ève qui célébrera ses 32 ans. Et, cette année encore, je me retrouve en plein tourbillon: les spectacles, les répétitions, les déplacements, les rencontres avec le public... Et en même temps, les préparatifs de Noël qui me ramènent toujours à ce qu’il y a de plus précieux (ma famille, mes traditions, mes racines.)

• À lire aussi: Le public d’«Indéfendable» inquiet face à la santé alarmante de Me Lapointe

• À lire aussi: Pour ses 50 ans, Philippe Laprise se lance un défi avec un cadeau qui va le brasser

2025 n’a pas été une année facile pour tout le monde. L’économie a continué de mettre des familles à l’épreuve, la pauvreté augmente d’année en année, ça n’a juste pas de bon sens. Quand j’allume ma télé, je suis troublée par le coût de la vie. Alors les préparatifs du temps des fêtes, cette année, seront plus ardus. Les familles devront faire plusieurs choix déchirants entre le désir d’offrir des cadeaux ou d’offrir un bon repas à leur famille... tristement, l'argent encore sera au cœur de ces décisions.

Cela dit, pour moi, c’est une année profondément spéciale pour ma petite-fille Maélyse, mon trésor, car elle célébrera son premier anniversaire le 4 décembre. Il y a un an déjà, elle entrait dans nos vies pour tout illuminer. L’an dernier, elle était si petite, et cette année, elle sera tellement plus consciente. Elle va comprendre la musique, la lumière du sapin, les papiers qu’on déchire, les choux. Juste à y penser, j’ai le cœur qui fond.

Publicité

Entre le 16 novembre et le 21 décembre, je serai sur les routes du Québec pour ma tournée Mon Noël! C’est un cadeau pour moi, car partager la magie des fêtes avec le public, chanter les classiques, offrir des moments de réconfort à ceux qui en ont besoin, ça me remplit de joie.

Cependant, pour être honnête avec vous, ce n’est pas de tout repos. Concilier la tournée et les préparatifs de cette fête que j’adore, c’est du sport, comme on dit en bon québécois! Quand on part en tournée avant Noël, on doit apprendre à vivre en deux temps. D’un côté, il y a la scène, avec ma belle gang, et de l’autre, la maison. Les préparatifs doivent se poursuivre: listes d’épicerie, magasinage de cadeaux, décorations... Ma belle équipe vit la même chose. On ne se plaint pas, mais c’est essoufflant! Et ça l’est pour vous aussi, j’en suis certaine.

Je vais donc profiter de chaque arrêt, de chaque retour à la maison, de chaque moment où la tournée m’offrira une pause. Et ces soirées entre deux spectacles seront tellement importantes pour moi. Ça peut être aussi simple que d’écouter un film de Noël, collée avec ma petite famille. C’est ça, la vie!

En plus, cette année, j’ai décidé de m’organiser autrement. J’ai compris que si je ne prenais pas de l’avance, tout allait me rattraper après mon dernier show du 21 décembre.

J’ai donc commencé à faire une liste. J’ai décidé de planifier les menus et de préparer certains plats à l’avance et les congeler.

Publicité

• À lire aussi: Marie-Thérèse Fortin se prononce sur les difficultés liées au fait de vieillir à l'écran

Les décorations et le sapin

Les décorations de Noël, c’est mon rituel préféré. Mais cette année, avec ma tournée de Noël du 16 novembre au 21 décembre, pas besoin de vous dire que j’ai commencé à décorer il y a un bon moment! Je voulais qu'avant de partir, l’essentiel soit là — le sapin, quelques guirlandes et lumières — pour qu'entre deux spectacles, quand je rentre, la magie de Noël m’attende, pour mieux relaxer. J'essaie d'éviter le mauvais stress pour avoir du temps de qualité avec Ève, la petite, ma famille et mes amis proches. Déjà, voir les yeux éblouis de Maélyse devant le sapin, c'est un vrai bonheur. Elle veut toucher les décorations, c'est tellement cute! 

La folie des cadeaux, la course aux jouets

Cette année, je ressens plus que jamais que les gens veulent donner quelque chose qui a du sens. On vit une période où chaque achat compte et, pour ma part, je réfléchis plus. Je veux faire des cadeaux qui sont faits ici, au Québec et au Canada, des cadeaux locaux, comme des créations artisanales, des petites attentions personnalisées, pourquoi pas des petits pots de confiture faits maison, par exemple. Aujourd'hui, prendre le temps de cuisiner ou de bricoler des trucs, c’est un immense cadeau. Le temps est devenu une denrée rare! Il ne faut jamais oublier que c’est l’intention et l’amour qu’on y met qui comptent.

Pour ma petite Maélyse, ce sera différent. Elle aura un an. Quel bonheur ce sera de voir ses petits yeux s’illuminer devant un jouet qui fait du bruit, un livre coloré, un toutou qu’elle pourra traîner partout... J’ai tellement hâte!

Je tiens tellement à ce que le premier vrai Noël de Maélyse soit doux, rempli de lumière, de musique et de bonheur. Je veux qu’elle se souvienne, à travers les photos et les histoires, que Noël, chez nous, c’est l’amour, comme le disait mon père. En 2025, plus que jamais, je choisis de faire de Noël un moment d’amour, d’équilibre et de gratitude.

En terminant, n’oubliez jamais que le temps des fêtes, au-delà des décorations et des cadeaux, c’est le moment parfait pour profiter de ceux que l’on aime, et célébrer la vie.

Je vous aime!

Nathalie Simard
Nathalie Simard


À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité